Les chiens disposent d’un pelage assez épais pour vivre parfaitement dehors durant l’hiver. Toutefois, un chien domestique aura beaucoup plus de mal à s’adapter aux changements de climat durant l’année. Vous devrez donc veiller sur sa santé et son bien-être. Quelle niche pourra le garder au chaud durant l’hiver ? Quels sont les équipements qu’il faut lui acheter ? Comment s’assurer que son chien ne tombe pas malade durant l’hiver ? Nous vous proposons des réponses à ces questions.

Tous les chiens peuvent-ils rester dehors en hiver ?

La plupart des chiens sont dotés d’un pelage plus ou moins épais pour qu’ils puissent passer l’hiver dans un certain confort. D’ailleurs, certaines races vivent mieux le froid que la chaleur, à l’exemple du husky, du saint-bernard, ou encore du samoyède. Ces deux dernières races peuvent même vivre dans le froid extrême de l’Arctique, et à l’inverse supportent très mal les canicules d’été.

En revanche, il ne faut surtout pas exposer votre chihuahua ou votre lévrier trop longtemps à des températures en dessous de 15 °C. En effet, en raison de leur petite taille et de leur pelage fin, ces chiens ont besoin d’une température corporelle constante pour que leur organisme fonctionne correctement. Bien évidemment, vous pouvez toujours le promener même s’il neige. Continuez toutefois à garder un œil sur lui. Ces chiens ont la mauvaise habitude de goûter à la neige, ce qui risque de les faire tomber très vite malades.

Quel type de niche pour que votre chien reste au chaud en hiver ?

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une niche est sa taille. Celle-ci doit être assez grande pour que votre compagnon puisse s’y étirer confortablement. Ensuite, veillez à ce que son habitat soit complètement isolé contre le froid, le vent et la pluie. Pour cela, il faut disposer de la mousse ou de la laine de roche au fond de la niche. Il est également possible de recycler des vieux vêtements et couvertures.

Pensez cependant à les changer régulièrement pour éviter que la saleté et l’humidité les dévorent. Si vous cherchez une niche pour chien de grande taille, veillez à ce que le toit soit assez haut pour accueillir votre animal et qu’il soit absolument étanche. L’idéal est de choisir un modèle avec une toiture plus élevée que son chien. De cette manière, il pourra tenir debout à l’intérieur sans aucun souci. Enfin, choisissez le bon matériau lors du choix de votre niche. Elle peut être conçue en bois, en plastique, ou en métal.

A lire aussi :   Pourquoi et quand donner de l’huile de chanvre CBD aux animaux de compagnie ?

niche pour chien de grande taille

Préparez une couche douillette et chaude à votre chien

Sachant que le bois absorbe bien la chaleur, le plastique et le métal nécessiteront des matelas et des isolations supplémentaires à l’intérieur de la niche, car ils peuvent être froids au toucher. Si vous prenez un matelas, celui-ci doit s’insérer parfaitement à l’intérieur de la niche. Testez également sa fermeté : il ne doit être ni trop mou ni trop dur pour le chien. Certains animaux sont plus sensibles que d’autres au matériau. La mousse et la fibre de bambou sont très prisées, car elles disposent naturellement d’une mémoire de forme. De plus, ces deux matériaux sont très faciles à nettoyer. Veillez donc à ce que le matelas soit facilement amovible pour que vous puissiez le nettoyer régulièrement.

Précautions à prendre pour un chien en bonne santé tout l’hiver

N’hésitez pas à habiller votre chien pour l’hiver. Comme nous l’avons expliqué, la résistance au froid de ces animaux dépend grandement de leur taille et de leur pelage. Si vous avez un chien de petite taille, offrez-lui alors un manteau ou une veste comme cadeau de Noël. Gardez-le à l’intérieur autant que possible, mais ne délaissez pas ses promenades quotidiennes. Il a non seulement besoin de chaleur pour son corps, mais aussi de sentir la chaleur humaine que vous lui procurez. Vous devrez accorder une attention particulière à ses pattes, surtout après les sorties.

Le sel de déneigement peut provoquer des brûlures très rapidement au niveau de ses coussinets. Au moindre signe d’irritation de ses pattes ou n’importe quel autre symptôme, consultez immédiatement un vétérinaire. Malgré leur résistance naturelle au froid, certains chiens s’avèrent beaucoup plus vulnérables que d’autres durant la période hivernale. Si vous avez un chien de petite taille, ou avec une fourrure assez fine, accordez une attention particulière à ses pattes et son alimentation. S’il s’agit d’un saint-bernard ou d’un chien de grande taille, prévoyez-lui une niche assez grande et bien isolée pour passer l’hiver en toute sécurité. N’oubliez pas que votre compagnon compte sur vous pour prendre soin de lui !