materiel necessaire chiot

S’occuper d’un animal de compagnie est peut-être l’un des bonheurs les plus simples et les plus doux de la vie. Il suffit de regarder les yeux attendris d’un enfant qui se voit offrir son premier chiot pour s’en convaincre ! Mais attention, un animal n’est pas un jouet et il est nécessaire de comprendre que tout achat animalier doit être bien réfléchi en amont. Qui le sortira lorsque le temps est pluvieux ? Qui le nourrira chaque matin ? Quel est le matériel à prévoir pour accueillir son chiot dans les meilleures conditions ? Autant de questions qui doivent trouver des réponses claires.

Bien préparer l’espace de son chiot

La liste du matériel à prévoir pour accueillir son chiot à la maison est assez conséquente. En premier lieu, il faudra vous assurer de lui offrir un espace entièrement réservé à son usage. Tout chiot qui arrive dans un nouvel environnement est apeuré et stressé. Sachez donc lui concocter un environnement douillet et apaisant. Une niche à l’extérieur ou un panier à l’intérieur, c’est à vous de choisir, l’important est que le lieu soit propre, accueillant et calme.

Par ailleurs, on pourra également enrichir son couchage de quelques jouets. Les chiots ont besoin de se dépenser et de faire leurs dents. Leur offrir des jouets, c’est penser à leur bien-être, mais aussi préserver vos possessions ! Pensez également au bol d’eau et à la gamelle. On vous conseille de passer par les services d’un expert, comme animalis.com, un site dédié aux chiens qui ne proposent que des produits qualitatifs et durables !

liste matériel chiot

Les produits pour accueillir son chiot dans les meilleures conditions

L’alimentation est bien sûr une priorité. Il existe de nombreuses marques et déclinaisons. Un chiot devrait toujours recevoir des croquettes adaptées à son âge pour grandir vite et bien. Là encore, le choix d’un fournisseur professionnel et reconnu est important, car il en va de la santé de votre chien. Sachez que les frais de vétérinaires sont déjà fréquents de manière générale alors pensez à les limiter en nourrissant correctement votre animal !

Dans la liste du matériel à prévoir, il faudra également veiller à disposer des indispensables produits pour hygiène canine. On pense par exemple au tapis éducateur, au retire-tique ou encore aux lingettes nettoyantes. Il pourra également être intéressant de compléter votre équipement par un shampoing pour chiot, une lotion nettoyante pour les oreilles ainsi qu’un insectifuge. Rappelez-vous que le meilleur moyen de guérir, c’est de prévenir !

Les accessoires indispensables à ne pas oublier

Enfin, si le chien est un animal domestique, il est aussi un compagnon de sortie. C’est d’ailleurs souvent l’un des plaisirs non feints des propriétaires de chien que de faire de longues balades sur la plage ou dans les champs, profitant de la beauté de la nature et de la relation avec leur compagnon. Mais pour réaliser ce plaisir en toute sécurité, il est important d’être équipé.

Le choix de la laisse et du collier sont très importants. Il existe aujourd’hui des harnais qui sont très appréciés par les propriétaires soucieux désormais de ne plus faire souffrir leur chien. On pourra aussi acheter des longes permettant de travailler les apprentissages ou des muselières si besoin. La liste du matériel à prévoir pour accueillir son chiot est aussi très dépendante de vos objectifs. Une eau pauvre en sodium peut par exemple être un plus pour votre compagnon ! Faites donc un tour sur animalis.com et vérifiez que vous avez tout ce qu’il vous faut !