Apprécié pour sa docilité et son esprit joueur, le chien est devenu au fil des années le compagnon dont on ne peut plus se passer. Son adoption n’est cependant pas une tâche facile, notamment lorsque vous avez des enfants. Découvrez nos astuces pour trouver votre race de chien idéale.

Éduquez correctement votre chien

Quelle que soit sa race, l’éducation de votre chien est une étape importante pour son intégration dans la famille.

Cela vous permet de lui apprendre à bien se comporter et à apprécier la compagnie de vos enfants ainsi que celle des autres membres de la famille. En éduquant votre chien, vous vous mettez également à l’abri des éventuels écarts de comportement de l’animal.

Lorsque votre chien reçoit une éducation adéquate, il est moins tenté de fuguer et n’est surtout pas enclin à déranger le voisinage avec ses aboiements répétés.

Vous pouvez faire appel à un éducateur canin professionnel en vue de bénéficier d’un accompagnement adapté. Il est aussi possible de consulter des sites web spécialisés comme Esprit Dog qui proposent des programmes de formations en ligne pour l’éducation des animaux de compagnie.

Vous trouverez sur ces sites des exercices vidéo et de nombreux guides complets qui facilitent le dressage.

éducation chien adoption

Les races de chiens idéales pour des enfants

Chaque race de chien possède un caractère particulier.

De nombreuses études ont révélé que certaines espèces cohabitent plus facilement avec les tout petits que d’autres. C’est le cas du Golden Retriever, du Beagle, du Carlin et du Colley.

Le Golden Retriever

Cette race de chien fait partie des plus affectueuses. C’est la raison pour laquelle elle est très populaire.

Le Golden Retriever est un chien attentif, doux et très obéissant. Il est doté d’une étonnante intelligence qui le rend apte à de nombreuses activités telles que :

  • la nage,
  • la chasse,
  • la recherche,
  • le sauvetage, etc.

Son attitude amicale, sa longue espérance de vie ainsi que son doux pelage font de lui le compagnon idéal des enfants.

Le Beagle

Le Beagle appartient à la race des chiens de petite taille.

Originaire d’Angleterre, cet animal de compagnie est très apprécié en raison de son caractère amical et attachant. Très intelligent et débordant d’énergie, ce chien convient parfaitement aux activités ludiques.

En plus d’être toujours de bonne humeur, il a une espérance de vie largement au-dessus de la moyenne.

Le Carlin

Le Carlin est une race de chien très appréciée originaire de Chine.

Il est reconnaissable à l’expression de son visage donnant l’irrésistible envie de le cajoler. C’est un petit chien qui n’aime pas être séparé de son maître. Silencieux, attentif, joueur, docile, intelligent et sociable, cet animal de compagnie a une espérance de vie de 12 à 15 années.

Le Colley

Très sensible, le Colley est une race de chien aux origines anciennes.

On lui reconnaît une prédisposition à être amical et à ne pas être agressif. Extrêmement protecteur envers les enfants, ce compagnon à quatre pattes partage leur quotidien. Grâce à ses qualités remarquables, il apporte de la gaieté dans la maison.