Le golden retriever est un chien originaire de Grande-Bretagne, réputé pour sa douceur et sa docilité. Très câlin, il s’attache facilement à sa famille d’accueil. Comme n’importe quel autre chien, il a besoin d’être entouré aussi bien d’amour que de soins adaptés. Avez-vous déjà chez vous un retriever ? Envisagez-vous de vous en offrir un ? Vous devez d’abord tout savoir à propos des soins qui sont propres à cette race de chien. Continuez à lire pour en apprendre davantage !

Son alimentation

Le golden retriever doit bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée. C’est le meilleur moyen pour apporter à son organisme, les éléments nutritifs qui vont favoriser une meilleure croissance. Sa croquette chiot doit être le produit de spécialistes maîtrisant tous ses besoins alimentaires. Sa nourriture doit également s’adapter à son âge. Il existe sur le marché des aliments spécialement fabriqués pour chiots et aussi pour chiens seniors. Vous devez en tenir compte à l’achat.

En nourrissant votre petit chien, vous devez établir un programme alimentaire idéal. Jusqu’à 12 mois, un petit chiot retriever doit manger plus souvent qu’un chien adulte. Vous devez lui donner de la nourriture en moyenne 4 fois par jour. À 6 mois, 3 repas par jour suffisent.

Son hydratation

Votre golden retriever a besoin d’être très hydraté. À cet effet, il ne doit jamais manquer d’eau fraîche et propre. Cette eau ne doit pas séjourner plusieurs jours dans son bol. Il pourrait s’y former des bactéries pouvant causer des infections à l’animal. C’est la raison pour laquelle l’eau doit être changée au moins 1 fois par jour.

Il doit facilement se désaltérer pour être en pleine forme. Son eau doit donc être servie dans un bol propre en un endroit de la maison accessible qu’il fréquente souvent. La matière du bol doit être en inox pour une meilleure hygiène.

Son hygiène

En parlant d’hygiène, il s’agit ici des soins nécessaires pour qu’il reste propre tout en gardant sa belle apparence. Le golden retriever est une race de chien à beau pelage doré, ondulé ou plat. Il est important de le brosser quotidiennement. Le brossage aide à prévenir le matage, tout en vous permettant de détecter les apparitions anormales sur sa peau.

Ses oreilles doivent également être examinées et nettoyées. À la moindre anomalie, rapprochez-vous d’un vétérinaire pour une prise en charge adaptée. Vous ne devez surtout pas le raser, car il a besoin de sa fourrure pour se protéger des variations de température.

Le brossage des dents du chiot doit s’inscrire dans votre routine dès son plus bas âge. Plus tôt, vous l’habituez à cet exercice, et mieux il va coopérer en prenant de l’âge. Ses dents doivent être brossées avec un produit spécialement conçu pour l’hygiène bucco-dentaire des chiens. Les dentifrices pour humains sont à bannir.

Son activité physique

Le golden retriever est une race dynamique qui a besoin de se dépenser. Vous devez l’aider dans ce sens en lui permettant de faire beaucoup d’exercice. Il lui faut alors environ une demi-heure de marche par jour. En cas d’indisponibilité pour sa balade, sortez-le dans votre jardin si vous en avez, afin qu’il puisse y flâner en toute liberté.

Pour ce qui est des activités aquatiques, vous pouvez encourager votre chien sans danger. C’est, en effet, un animal qui apprécie beaucoup la nage. Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à l’emmener jouer, que ce soit dans une piscine ou dans un lac. L’important est que cela se fasse en toute sécurité.

Votre chien est également doté d’une très grande intelligence. C’est la raison pour laquelle vous devez le stimuler avec des jouets qui favorisent son éveil. Varier les jeux chaque jour est un excellent moyen de nourrir sa réactivité et son intelligence. Chaque distraction doit être choisie pour accroître ses capacités. Chaque fois qu’il réussit à résoudre un problème, gratifiez-le avec une bonne friandise. Ses gâteries doivent être saines et faciles à consommer pour lui.

Son dressage

Le dressage d’un golden retriever de 3 mois commence par l’enseignement de la propreté. Vous devez lui apprendre à faire ses besoins hors de la maison. Il vous faut beaucoup de patience pour lui inculquer cette capacité. Afin qu’il se soulage, vous devez le conduire au même endroit de votre cour pour qu’il s’y habitue. Donnez-lui une caresse ou une récompense chaque fois qu’il fait ses besoins au bon endroit afin de l’encourager.

Pour l’apprentissage des commandes de base, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel, ou le faire vous-même. Dans ce dernier cas, mettez l’accent sur une éducation positive. Évitez alors de le gronder ou de le violenter lorsqu’il est lent à prendre en compte vos directives. À l’acquisition d’une capacité, passez à la commande suivante.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur cette adorable race canine. Il ne vous reste plus qu’à vous approprier ces conseils pour répondre à tous les besoins spécifiques de votre retriever. N’oubliez pas de l’emmener souvent chez le vétérinaire pour un suivi rigoureux de sa croissance et de son état de santé.