chevaux fers à cheval

Les fers à cheval sont des pièces de métal en forme de U qui se fixent aux sabots d’un cheval avec des clous ou de la colle.

Un maréchal-ferrant est formé pour limer les sabots des chevaux et pour installer, attacher et retirer les fers à cheval.

Les chevaux sauvages qui se déplacent sur des terrains variés peuvent le faire sans fers à cheval. Leurs sabots s’usent et durcissent. Les chevaux domestiques se tiennent généralement sur de l’herbe molle et doivent être tondus et ferrés.

Les fers à cheval doivent être remplacés environ toutes les huit semaines.

Le ferrage n’est pas douloureux pour le cheval s’il est effectué par un maréchal-ferrant qualifié.

Prenez un fer à cheval en métal et tenez-le dans la paume de votre main. La première chose que vous remarquerez, c’est que le fer à cheval est lourd ! Il est difficile de croire que ces objets métalliques sont mis sur les sabots des chevaux, mais c’est vrai. De nombreux types de chevaux sautent en fer à cheval tout au long de l’année. Cela nous rappelle une question simple : pourquoi les chevaux ont-ils besoin de fers à cheval ?

Les chevaux ont besoin de fers à cheval pour protéger leurs sabots des surfaces rugueuses et inégales. Vous découvrirez ici de quoi sont faits les fers à cheval et qui les met sur les sabots d’un cheval et bien plus encore !

Que sont les fers à cheval ?

Les fers à cheval sont des pièces de métal en forme de U qui sont fixées sous les sabots d’un cheval. La forme en U imite l’apparence du sabot d’un cheval. Normalement, un fer à cheval est fixé au sabot d’un cheval à l’aide de clous. Cependant, une colle spéciale est parfois utilisée pour faire adhérer temporairement la chaussure à un sabot.

Qui met des fers à cheval sur un cheval ?

Un professionnel appelé maréchal-ferrant est formé pour mettre des fers à cheval sur les chevaux. Un maréchal-ferrant est parfois appelé forgeron. Cette personne est chargée de tailler les sabots d’un cheval, de les limer et de les nettoyer. De plus, un maréchal-ferrant adapte un fer à cheval à la taille du sabot d’un cheval. Quand vient le temps de déferrer le cheval, un maréchal-ferrant le fait aussi.

Un maréchal-ferrant doit être physiquement fort. Cette personne doit saisir le sabot d’un cheval pour le préparer au ferrage, puis enfiler le fer. Tous les chevaux ne sont pas ravis d’avoir leur sabot maintenu en place ! De plus, un maréchal-ferrant doit être capable de reconnaître les problèmes de santé liés aux sabots d’un cheval. Ces professionnels travaillent par tous types de temps et dans des environnements variés. Les maréchaux-ferrants se déplacent généralement pour rendre visite aux chevaux et non l’inverse.

A lire aussi :   Quel est le nom du bébé de l'âne ?

fers à cheval

Pourquoi les chevaux ont-ils besoin de fers à cheval ?

Eh bien, la vérité n’est pas que tous les chevaux ont besoin de fers à cheval. Un cheval peut être pieds nus. Mais il existe des raisons valables pour lesquelles les chevaux les portent.

Le but principal des fers à cheval est de protéger les sabots du cheval. Les sabots des chevaux sont un peu comme les ongles des pieds d’une personne. Les sabots et les ongles des pieds sont tous deux constitués de kératine. Ils grandissent et doivent être coupés et limés comme les ongles des pieds humains.

Lorsqu’on examine pourquoi les chevaux ont besoin de fers à cheval, il est utile de comparer la vie des chevaux sauvages à celle des chevaux domestiques. Les chevaux sauvages parcourent différents types de terrains. Cela aide à user leurs sabots en les gardant courts et en bon état. De plus, un cheval sauvage vivant dans un climat sec marche la plupart du temps sur des surfaces dures. Cela rend leurs sabots plus forts et plus épais. Il est peu probable qu’un cheval aux sabots épais se blesse s’il marche sur un bâton ou un rocher pointu.

Alternativement, un cheval vivant dans une ferme ou un ranch ne se déplace pas autant qu’un cheval sauvage. Le sol est probablement le même dans toute la propriété. Ainsi, un maréchal-ferrant doit tailler et limer les sabots d’un cheval domestique pour éviter qu’ils ne deviennent trop longs.

Pensez à l’endroit où vivent la plupart des chevaux domestiques. Ils vivent dans des fermes, des ranchs et des granges. Le sol sur lequel ils marchent est meuble et peut-être même boueux. Le sol relativement mou sur lequel marche un cheval domestique ne renforce pas ses sabots. Les sabots des chevaux domestiques deviennent moins robustes avec le temps en raison du type de terrain sur lequel ils se déplacent. Cela peut pousser certains propriétaires de chevaux à ferrer leurs chevaux.

Un autre facteur expliquant pourquoi un cheval domestique a besoin de fers est lié au poids. Un cheval domestique porte plus de poids qu’un cheval sauvage. Par exemple, certains chevaux domestiques sont montés par des personnes de toutes tailles. À une certaine époque, les chevaux domestiques étaient utilisés pour tirer des charrettes, des charrues. Certains chevaux tirent encore aujourd’hui des chariots et des charrettes. Tout ce surplus de poids porté par un cheval domestique contribue à fragiliser ses sabots. Cela peut même provoquer des fissures et des fissures dans leurs sabots.

A lire aussi :   Homme avec un chien : avoir un chien, le plan de drague ultime ?

Un cheval qui passe beaucoup de temps dans son box est sur un sol humide. La paille ou la litière utilisée pour recouvrir le sol du box peuvent devenir humides lorsque le cheval urine. L’urine contient de l’ammoniac, une substance qui peut détruire les parties les plus molles des sabots d’un cheval.

Vous êtes à la recherche d’un maréchal-ferrant près de chez vous ? Inscrivez-vous sur horsecare24.com . Vous trouverez le bon prestataire qui prendra grand soin des pieds de votre cheval.

Un cheval peut-il bénéficier du port de fers à cheval ?

Oui, nous savons déjà que les fers à cheval protègent les sabots du cheval. Mais il existe d’autres avantages spécifiques à considérer.

Les fers à cheval peuvent fournir une traction à un cheval qui marche régulièrement sur un sol glissant. Lorsqu’un cheval tombe, il peut se blesser gravement. Un cheval qui tombe peut se casser une jambe. Ainsi, avoir des fers à cheval peut protéger contre les blessures. Il existe des modèles de fers à cheval spécifiques conçus pour marcher sur des surfaces glissantes.

Un cheval avec une démarche maladroite ou déséquilibrée peut bénéficier de fers à cheval. Les fers à cheval peuvent être fabriqués dans une certaine épaisseur ou dans une forme spéciale pour répondre aux problèmes de marche spécifiques d’un cheval.

Dans le monde des courses, les fers à cheval peuvent ajouter un soutien aux pieds ou aux jambes d’un cheval. De plus, les courses de chevaux sur sol boueux ou mouillé peuvent bénéficier d’une plus grande stabilité tout en portant des fers à cheval.

Quels types de chevaux ont besoin de fers à cheval ?

De nombreux types de chevaux portent des fers à cheval. Les activités d’un cheval déterminent s’il porte des chaussures ou s’il marche pieds nus.

Un cheval participant à un concours de dressage est susceptible de porter des fers à cheval. Le dressage concerne les mouvements contrôlés du cheval et la fluidité avec laquelle il passe d’une étape spécialisée à l’autre. Les fers à cheval peuvent améliorer l’allure d’un cheval de dressage. Les chevaux apprivoisés participant à des compétitions de saut d’obstacles peuvent bénéficier du port de fers à cheval. Les chaussures aident un cheval à se déplacer rapidement et en douceur en maintenant une bonne traction lorsqu’il franchit une série de sauts.

À quelle fréquence les fers à cheval doivent-ils être remplacés ?

En général, les fers à cheval doivent être entretenus ou remplacés par un maréchal-ferrant toutes les huit semaines. Mais il est préférable de demander à votre maréchal-ferrant combien de temps attendre avant que votre cheval soit referré. Certains chevaux présentent certaines conditions qui affectent le temps entre les visites chez un maréchal-ferrant.

Certains signes courants indiquent qu’il est temps de remplacer les fers d’un cheval. Par exemple, si un cheval perd un fer ou si vous constatez qu’un ou plusieurs de ses fers sont desserrés, il est temps de referrer le cheval.

A lire aussi :   Age maximum du chat : quelle durée de vie d’un chat de gouttière ?

Prenez le temps de soulever les sabots de votre cheval et d’examiner chacun de ses fers. Tous les clous sont-ils encore bien en place ou certains clous semblent-ils dépasser. Dans tous les cas, un maréchal-ferrant peut corriger le problème. De plus, les fers à cheval usés ou inégaux doivent être examinés par un maréchal-ferrant dès que possible.

Les fers à cheval sont-ils douloureux à porter pour un cheval ?

Non, il semble que cela ferait mal au sabot d’un cheval d’y mettre des clous. Mais il faut regarder les spécificités du processus. Les clous pénètrent dans la paroi du sabot d’un cheval. Il n’y a pas de nerfs dans ce domaine. Bien entendu, un maréchal-ferrant doit être compétent et expérimenté dans le chaussage d’un cheval car il y a toujours la possibilité de blesser le sabot du cheval.

Quel type de métal est utilisé pour fabriquer des fers à cheval ?

Les fers à cheval traditionnels sont en métal. Pensez-y les fers à cheval doivent être fabriqués dans un matériau solide pour supporter tout le poids du cheval.

De nombreux fers à cheval sont en acier. Les poneys de polo et les chevaux participant aux épreuves de saut d’obstacles porteront probablement des fers à cheval en acier afin d’avoir un soutien solide sur leurs pieds. Ces chevaux doivent se déplacer rapidement sur de vastes étendues de terrain.

Les chevaux du monde des courses portent généralement des fers à cheval en aluminium. L’aluminium est un matériau léger qui offre un soutien sans alourdir les pieds et les jambes d’un cheval de course.

Certains fers à cheval sont en cuivre ou en magnésium. Il en existe même en plastique !

Quels types de chevaux doivent marcher pieds nus ?

Lorsqu’un cheval n’a pas de fers, il est parfois décrit comme marchant pieds nus. Les chevaux sauvages sont connus pour être toujours pieds nus ! Mais quels autres types de chevaux peuvent se passer de fers ?

Un cheval domestique vivant dans un climat aride peut marcher pieds nus. Si le cheval est autorisé à parcourir de nombreux champs et prairies secs, il n’aura pas besoin de fers pour maintenir ses sabots en bon état. Un jeune cheval, également appelé poulain, possède de très petits sabots qui sont encore en croissance. Les poulains et les jeunes chevaux peuvent marcher pieds nus jusqu’à ce que leurs sabots aient atteint leur taille maximale.

Bien entendu, un propriétaire peut choisir de laisser son cheval pieds nus indéfiniment. Tout dépend des activités qu’un propriétaire a prévu pour son cheval ou son poney.

Depuis combien de temps les gens ferrent-ils leurs chevaux ?

Les fers à cheval ont été découverts dès 400 avant J.-C. Contrairement aux fers à cheval métalliques modernes, les matériaux utilisés allaient des plantes, du cuir brut et des lanières de cuir appelées « hipposandales » par les Romains. Les anciens cavaliers asiatiques fabriquaient des chaussures pour leurs chevaux à partir de plantes tissées.