À cause des avantages qu’elle apporte à l’organisme humain, la tomate est un légume que tout le monde devrait consommer. Ce serait encore meilleur si chacun pouvait la cultiver dans un coin de son jardin. Bien entendu, pour cela, il faudrait respecter certaines conditions. En effet, il faudra bien choisir l’espace de culture, mais aussi, connaître les périodes propices pour la planter. Focus.
Choisissez l’espace
La tomate est un légume qui grandit vite, surtout quand elle est exposée aux rayons et enracinée dans de la terre bien fertile. Faire construire une petite serre à tomate dans votre jardin est une pratique assez répandue pour bénéficier d’une culture idéale. Cette installation offre un espace adéquat. En effet, la serre protège la plante de l’extrême humidité et lui permet de se développer plus vite par la conservation des rayons solaires.
La construction d’une serre ne constitue pas l’unique espace qui vous permettra de profiter d’une bonne culture. Un potager constitue tout aussi un espace favorable à la culture intensive des tomates. L’installation de cette dernière ne requiert pas de grandes connaissances. En le disposant dans un coin du jardin, votre plantation profite de tous les nutriments du sol.
À quelle période planter les tomates ?
Après le choix de l’espace de culture, il est important que la période idéale pour semer les graines. En effet, vous pourrez disposer du meilleur espace, cependant, si la saison ne vous est pas favorable, vous serez vite déçu.
La tomate exposée à un niveau de température qui ne lui est pas favorable développe très rapidement des signes de la maladie de mildiou. Il s’agit d’une anomalie très répandue chez les solanacées. Elle se manifeste par la présence de taches claires ou brunes sur les feuilles. Des saisons comme l’hiver et l’été sont des périodes plutôt difficiles pour faire de la bonne récolte. Il est donc conseillé de faire la culture de la tomate dans la période comprise entre janvier et avril. Par ailleurs, la région dans laquelle vous résidez peut aussi s’avérer déterminante.
En somme, pour bénéficier de bonnes récoltes de tomates, choisissez l’espace qui vous permettra de profiter au mieux des apports naturels. Sans oublier la période, qui facilitera sa croissance.