abri en bois pour le jardin

Si vous cherchez à acheter un abri de jardin en bois, il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de faire votre achat. Les facteurs évidents sont la taille et le coût, et peut-être la couleur ou le style, mais il ne faut pas s’arrêter là. Un abri de jardin peut représenter un investissement assez important, et vous l’utiliserez pendant les 15 ou 20 prochaines années. En se posant quelques questions supplémentaires dès le départ, vous pourrez faire le meilleur choix à long terme.

On s’est donc renseigné auprès de l’équipe de Chalet Pro, qui sont des spécialistes de la conception et la fabrication d’abris de jardin en bois écologiques, de chalet mais aussi de garages en bois, afin de savoir quels sont les critères à prendre en compte quand on doit faire un choix parmi les abris de jardin en bois qui existent sur le marché. Voici donc quelques critères importants à considérer avant de choisir :

Le prix et qualité de l’abri de jardin en bois

Ne laissez pas le prix être votre seul facteur déterminant. Certains acheteurs, une fois attirés par le prix le plus bas, se mettent immédiatement des œillères et ignorent certaines considérations importantes. N’oubliez pas que les abris de jardin fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure et une construction solide durent plus longtemps et sont plus beaux que les options les moins chères. Payer seulement quelques centaines d’euros de plus pour une dépendance est généralement un investissement rentable sur le long terme. Si le budget est une considération primordiale (ce qui est souvent le cas), privilégiez les abris simples, mais bien construits, fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure.

Des considérations relatives à la conception

Les structures extérieures telles que les abris en bois ne servent pas uniquement à ranger des objets ou outils de jardin. L’apparence d’un abri de jardin peut être tout aussi importante que son utilité et peut affecter l’aspect général de votre propriété. Idéalement, l’unité que vous choisissez doit compléter le style de votre maison. Par exemple, si vous avez une maison de style champêtre, votre remise devrait avoir un design plus rustique, peut-être avec un revêtement de planches et de lattes. Mais si le style de votre maison est plus formel, choisissez un abri de jardin avec des caractéristiques plus formelles. Vous pouvez également choisir des caractéristiques spécifiques de votre maison, comme une fenêtre ou une porte spécifique, et reprendre le même style pour votre dépendance.

un abri en bois de jardin chalet pro

L’abri doit se fondre dans le paysage

Pensez à la façon dont vous pouvez intégrer votre dépendance dans le paysage environnant. Les plantes peuvent aider les abris en bois à se fondre dans votre extérieur ou votre jardin, au lieu de se faire trop remarquer. Vous pouvez créer des plates-bandes autour de l’abri et y planter des plantes annuelles ou vivaces. Si l’abri a un revêtement en bois, vous pouvez installer des treillis contre les murs pour faire pousser des plantes grimpantes.

Quel plancher pour un abri de jardin

Quel que soit le type de plancher, il est préférable d’installer la remise sur une fondation qui la maintient à l’écart de la terre ou du sol humide. Il peut s’agir de bois traité sous pression, d’une dalle ou de blocs de béton ou simplement d’un lit de gravier compacté. Une fondation surélevée ou bien drainée contribuera grandement à prévenir la pourriture ou la corrosion des matériaux de votre abri de jardin. Les entreprises spécialisées dans ce type de chalet en bois, comme Chalet Pro, proposent de mettre eux-mêmes en œuvre les fondations et proposent alors plusieurs solutions pour le système de fondations suivant le lieu et les besoins.

Pensez à l’accès dans vote abri de jardin

Si votre abri de jardin est situé un peu au-dessus du sol, aurez-vous besoin d’une rampe ou de marches pour y accéder ? Suivant son utilisation, assurez-vous aussi que l’entrée de votre abri est suffisamment large pour accueillir votre matériel (comme un tracteur de pelouse) ou vos meubles. Une fois à l’intérieur, il devrait y avoir suffisamment de place pour les stocker. Il existe des modèles avec une porte seulement, mais de nombreux bâtiments de stockage extérieur, tel que ceux que propose Chalet Pro par exemple, sont équipés de portes doubles. Ce qui élimine généralement ce problème d’accès.

Lois et règlements de copropriétés

Avant d’acheter un abri de jardin en bois ou même de choisir la taille de celle-ci, appelez les services d’urbanisme de votre ville pour connaître les restrictions applicables. Dans de nombreuses villes et régions, ils sont autorisés par les lois sans autorisation préalable jusqu’à une certaine superficie, mais les restrictions sur l’emplacement sont courantes.

En outre, si vous faites partie d’une copropriété, vérifiez les règlements concernant les aménagements dans les jardins et particulièrement celles pour les abris. Par exemple, il se peut que vous soyez tenu de garder votre remise à une certaine distance de la limite de votre propriété.