Malgré le temps passé ensemble et l’amour et l’attachement entre les partenaires, tous les couples vivent parfois des moments de désaccords. Ceux-ci peuvent résulter de diverses causes. Pour régler ces situations et retrouver l’harmonie, la communication représente une méthode efficace. Toutefois, bien communiquer en couple ne s’improvise pas. Nous vous livrons toutes les informations pour apprendre à communiquer afin d’avoir une vie de couple épanouie.

La communication, un point essentiel pour votre vie de couple

À l’instar de toute relation humaine, les relations amoureuses impliquent souvent des personnes avec des attentes et des besoins variés selon les situations. Le manque de compréhension des besoins de l’autre représente l’une des principales raisons de désaccords au sein du couple. Pour connaître de façon précise ce à quoi s’attend votre partenaire et vous assurer d’être également compris, la communication représente un canal incontournable. Lorsqu’elle est productive, cette dernière permet aux conjoints d’être sur la même longueur d’onde et évite d’avoir à résoudre des conflits.

Cependant, il n’est pas toujours simple d’exprimer ses besoins et ses attentes de manière claire pour se faire comprendre. Sur les sites spécialisés comme conscienceamoureuse.com, des experts vous enseignent les bases pour réussir à bien communiquer en couple et à retrouver l’harmonie. Ceci se fait à travers des conférences, des podcasts, des livres (en version papier et numérique) et des conseils personnalisés. Ces professionnels vous aident à vous libérer des éventuelles blessures passées qui vous empêchent d’être heureux en couple.

communication couple conférence podcast

Les différents styles de communication au sein du couple

Plusieurs styles de communication peuvent être employés au sein d’un couple. Les connaître vous permet d’identifier aisément celui qu’emploie votre partenaire et celui que vous appliquez aussi afin de faciliter la compréhension mutuelle. Les principaux styles de communication dans un couple sont :

La communication verbale

C’est la forme de communication la plus connue. Elle se traduit généralement par l’échange d’idées, le dialogue, l’expression des ressentis, etc. Dans un couple, la communication verbale permet aux partenaires de discuter et de s’entretenir sur leurs opinions respectives sans s’accuser et sans causer des situations conflictuelles. La communication verbale, lorsqu’elle est de bonne qualité, permet d’améliorer la complicité dans le couple.

A lire aussi :   Les citations Japonaises qui changeront votre philosophie de vie

Pour certaines personnes, mettre des mots sur leurs impressions et leur ressenti permet de se sentir en sécurité dans la relation et de s’assurer d’être sur la même longueur d’onde.

Notez que la communication verbale dans un couple ne doit pas se limiter uniquement aux questions relatives aux couples. Vous devez apprendre avec votre partenaire à sortir des sentiers battus et à converser sur tout et rien. Cela vous donne l’opportunité de connaître la position de l’autre sur certains sujets et de potentiellement éviter des débats contradictoires qui sont généralement peu utiles à la cohésion du couple.

La communication non verbale

Cette forme de communication, bien que peu connue, est très pratiquée au sein des couples. D’après Albert Mehrabian, psychologue californien, la communication non verbale représente le type de communication le plus employé par l’homme. Elle consiste à faire comprendre à l’autre sa position, ses valeurs et ses peurs sans prononcer avec de mots. La communication non verbale se révèle au travers de la manière de réagir, des attitudes ou des gestes, entre autres.

Cela se justifie souvent par le fait qu’il n’est pas toujours simple au sein d’un couple de mettre des mots sur certaines choses que l’on ressent. Le silence est une alternative qu’il faut sérieusement envisager dans ce type de cas. C’est un moyen efficace pour que chaque partenaire se remette de ses émotions fortes et cela permet au couple de mieux se retrouver. Pour les personnes qui appliquent ce type de communication, les gestes portent en eux une charge affective lourde au même titre que la parole.

Toutefois, il arrive que l’autre partenaire interprète mal vos faits et gestes et comprenne un message complètement différent de celui que vous souhaitez réellement passer. Nous recommandons de ce fait de concilier raisonnablement la communication verbale et la communication non verbale pour atteindre la bonne compréhension dans le couple.

thérapeute couple communication verbale et non verbale

Problèmes de communication : faites-vous aider

Savoir communiquer en couple n’est pas une compétence innée. De ce fait, certaines personnes s’en sortent mieux que d’autres. Lorsque vous reconnaissez avoir du mal à communiquer avec votre partenaire, songez à vous faire aider. Comme énoncé plus haut, il existe des personnes spécialisées dans ce domaine telles que des thérapeutes ou des coachs. Ces derniers vous aident à avancer rapidement pour régler votre problème.

Pour ce faire, le professionnel procède dans un premier temps à une consultation. C’est l’occasion pour lui d’avoir une idée précise de vos difficultés en vous posant une série de questions. Il pourra par la suite mettre en œuvre une approche de résolution adaptée pour vous aider à vous débarrasser de vos problèmes. N’hésitez pas à associer votre partenaire, durant cette procédure, pour optimiser l’aide du spécialiste.

A lire aussi :   Trouver l'amour en 2022 : les sites de rencontres marchent-ils encore ?

Avec l’accompagnement de coach en communication, vous apprendrez l’art de communiquer de façon bienveillante avec votre partenaire.

Les erreurs à éviter en cas de conflits

Pour favoriser la communication dans un couple, vous devez nécessairement éviter certaines erreurs en cas de conflits. D’abord, il est fortement déconseillé de rompre un dialogue en cours parce qu’on a un point de vue divergent de celui de son partenaire. Cette attitude peut blesser votre conjoint et l’amener à se renfermer à toute autre tentative de règlement du conflit.

Pour une vie de couple épanouie, vous devez aussi éviter d’impliquer des personnes proches de vous (parents et amis) dans vos disputes de couple, surtout lorsque votre conjoint n’approuve pas cette méthode. L’ingérence d’autres personnes traduit un manque de confiance en vos capacités pour régler la situation. Cette erreur peut enliser davantage le couple dans le conflit.

Des conflits se sont déclenchés au sein de votre couple ? Il faut éviter de les contourner pour retrouver la quiétude et un couple harmonieux. Cette erreur représente en réalité une véritable bombe à retardement qui ronge petit à petit la tolérance du conjoint qui encaisse. N’ayez donc pas peur d’affronter les conflits. Dites-vous à chaque fois qu’il s’agit d’une occasion pour faire avancer le couple.

Par ailleurs, si vous avez déjà des enfants avec votre partenaire, il faut éviter par-dessus tout de vous servir de ceux-ci comme intermédiaires lorsque les conflits surviennent. En communiquant par l’intermédiaire des enfants, votre conjoint sera certainement limité dans ce qu’il compte vous dire.

Bien qu’offrir des cadeaux à l’être aimé soit une preuve de l’attachement que vous lui portez, il faut éviter de résoudre à chaque fois vos conflits avec ce geste.

Conseils pour une vie de couple épanouie

Pour une vie de couple épanouie, il n’existe pas de remède miracle, car les réalités varient d’un couple à l’autre. Toutefois, il est indispensable de cultiver certaines valeurs. Il est question de respect mutuel, d’écoute active, d’expression du ressenti, de pardon et de facilité à s’excuser.

Nous vous recommandons d’apprendre à faire passer les intérêts du couple avant vos intérêts personnels pour une vie à deux plus épanouie. Passer régulièrement des moments de qualité en couple permet de resserrer le lien affectif qui vous lie et vous met à l’abri de certaines situations conflictuelles.

Pour finir, il faut éviter de considérer son conjoint comme une personne acquise et travailler quotidiennement à le conquérir en montrant votre amour et vice versa.

A lire aussi :   Comment organiser des missions humanitaires ?