La philosophie japonaise est pratiquée et étudiée depuis des milliers d’années. Historiquement une fusion d’éléments culturels (en particulier chinois et occidentaux) et culturels japonais, les Japonais ont une vision unique de la vie inspirée par leur histoire philosophique et leurs pratiques religieuses bouddhistes. Peut-être influencés par les pratiques bouddhistes qui reprochent le matérialisme, les Japonais ont surtout de bons conseils pour organiser votre maison et vous débarrasser de votre vie d’objets inutiles et qui vous alourdissent.

La culture japonaise est une fascinante juxtaposition d’ancien et de nouveau, un pays réputé à la fois pour ses prouesses technologiques et pour ses liens étroits avec ses racines et ses traditions anciennes. Influencée par le siècle des Lumières, le socialisme et le christianisme depuis la restauration de Meiji, la philosophie japonaise a vu se recentrer l’attention sur la tradition nationale japonaise, qui a pris de l’ampleur en réaction à l’occidentalisation. Vous pouvez d’ailleurs découvrir la culture japonaise à travers ce guide francophone au Japon.

Le mouvement de la philosophie du XXe siècle, qui combinait philosophie occidentale et idées religieuses, ainsi que des connaissances morales sur la tradition culturelle de l’Asie de l’Est, est appelé l’école de Kyoto.
Pour vous aider à mieux comprendre cette culture fascinante, voici 14 citations japonaises qui changeront votre philosophie de la vie.

Les 14 citations Japonaises qui changeront votre philosophie de vie

1. Si le problème a une solution il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il n’y a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien

Cette citation prend “Ne pas transpirer les petites choses” au prochain niveau. Si vous avez une mauvaise habitude de

vous inquiétez de circonstances indépendantes de votre volonté, c’est un excellent moyen de mettre les choses en perspective. C’est aussi un rappel pour agir sur les problèmes que vous contrôlez plutôt que pour vous plaindre.

2. Prenez le temps de réfléchir, d’oser, d’agir. Une fois que vous l’aurez fait, arrêtez de penser.

Si vous avez pris le temps d’examiner toutes les options et que vous avez pris une décision, la partie la plus difficile est terminée. Mettez votre choix en action et faites confiance à votre jugement pour le déterminer.

3. Il vaut mieux être l’ennemi d’une bonne personne que l’ami d’une mauvaise.

Mieux vaut le diable que vous connaissez – même si vous ne pouvez pas considérer quelqu’un comme un ami, vous pouvez quand même respecter ses bonnes qualités. Le temps passé à accueillir des personnes qui n’ont pas votre intérêt à cœur dans votre vie est une perte de temps.

4. Il n’y a jamais eu un grand individu qui n’avait pas des gens ordinaires à ses côtés.

Les gens ordinaires peuvent toujours avoir une influence sur de grandes choses. Il n’y a aucune honte à se tenir à l’arrière-plan et à aider la personne la mieux placée sous les projecteurs pour atteindre un objectif collectif.

5. Celui qui désire ardemment se lever pensera à un moyen de construire une échelle.

Si vous voulez quelque chose d’assez mal, vous trouverez un moyen de le réaliser. Les objectifs ambitieux sont rarement atteints sans innovation.

6. Celui qui boit ne connaît pas les dangers du vin; celui qui ne boit pas ne connaît pas ses bienfaits.

Il y a des avantages et des inconvénients dans la vie, mais la connaissance est le cadeau qui vous sera utile dans toutes les situations.

7. Les belles fleurs ne portent pas de bons fruits.

Les apparences n’expriment pas toujours ce qu’il y a à l’intérieur. En d’autres termes, le meilleur moyen de juger une personne ne repose pas sur son apparence, mais sur le contenu de son personnage. C’est ce qui est à l’intérieur qui compte!

8. Faites tout ce que vous pouvez et laissez le reste s’affaisser.

Laisse aller et laisse Dieu – parfois tu dois juste accepter qu’il n’y a que beaucoup de choses que tu peux faire, sache que tu as fait de ton mieux et laisse le reste à l’univers.

9. L’excès d’honnêteté frise souvent la stupidité.

Parfois, l’honnêteté n’est pas toujours la meilleure politique – cette citation ne suggère pas que la malhonnêteté est une meilleure option, mais parfois, il y a beaucoup à dire pour savoir quand garder votre bouche fermée et ne pas vous mêler de vos affaires.

10. La fortune viendra toujours dans une maison avec des rires.

Garder le sens de l’humour dans la vie est important. Même si les choses peuvent sembler sinistres, il est toujours utile de rire. Un peu de perspective peut souvent faire du bien lorsque le ciel est gris.

11. Même les singes peuvent tomber de leurs arbres.

Peu importe les progrès accomplis, vous pouvez toujours vous tromper. Un excès de confiance peut souvent mener à des oublis – cette citation est une bonne leçon: rester humble.

12. Si vous n’entrez pas dans la grotte du tigre, vous n’attraperez pas son petit.

Parfois, vous devez prendre des risques pour récolter des fruits. Un peu d’esprit et de courage face à une tâche intimidante sont souvent nécessaires pour atteindre un objectif ambitieux – et le plus souvent, ils seront récompensés.

13. Poser une question et vous vous sentez honteux un instant. Ne pas demander et ne pas savoir signifie que vous aurez honte toute votre vie.

N’ayez jamais peur d’admettre quand vous ne savez pas quelque chose. La première étape pour savoir quelque chose est de demander – il n’y a pas de honte à ne pas tout savoir. Apprendre est une expérience de toute une vie et un cadeau merveilleux. La fierté n’est pas!

14. Un mauvais artisan n’a jamais fait un vase parfait.

Si vous attendez des résultats parfaits, perfectionner votre art est le seul moyen de réussir. La pratique rend parfait, et personne n’a dit que le succès était facile.

Les Japonais font preuve d’une grande sagesse pour garder la vie en perspective, pour tirer parti des avantages d’un travail ardu et pour donner la priorité aux bonnes choses de la vie. La prochaine fois que vous vous sentirez stressé par le travail, pensez à ces citations et observez vos inquiétudes disparaître.