Chaque année, une plante est à l’honneur le 1er mai. Il s’agit du muguet, ou Convallaria majalis, un végétal parfumé portant de jolies clochettes blanches. Il est traditionnellement offert aux proches pour leur souhaiter du bonheur. Ce geste, entré dans les habitudes depuis des siècles, est toujours d’actualité en France. En quoi consiste la tradition d’offrir du muguet ? Quelle est son origine ? Que devez-vous savoir au sujet de cette plante symbolique associée à la fête des Travailleurs ?

L’origine de la tradition du muguet

Le muguet est une plante originaire du Japon qui est arrivée en Europe au Moyen Âge. À l’époque, il était offert comme porte-bonheur à l’occasion de la célébration du printemps et de la fin de l’hiver. Cette plante, également appelée « lys des vallées », indiquait l’arrivée des premières fleurs et la venue des beaux jours.

Son histoire devient encore plus intéressante au XIVe siècle. Selon la légende, Charles IX aurait reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur le 1er mai 1561 à l’occasion d’un déplacement dans la Drôme. Charmé par ce geste, il décida de perpétuer ce signe d’affection en offrant chaque année le lys des vallées aux dames de la cour. Celui-ci n’a cependant pas toujours été lié à la fête des Travailleurs.

Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’un lien fut tissé entre cette plante et la fête des Travailleurs. Cette dernière était symbolisée par l’églantine rouge. Cependant, le maréchal Pétain qui l’a officiellement instaurée en 1941 a décidé de l’associer au muguet, car l’églantine rouge n’était pas à son goût. Celle-ci fut ainsi délaissée au profit du lys des vallées.

D’un autre côté, la tradition d’offrir du Convallaria majalis trouve également son origine auprès des grands couturiers de Paris. Au XXe siècle, ceux-ci offraient les brins de cette plante à leurs clients et aux ouvriers en signe de gratitude et de respect. Christian Dior en a même fait sa fleur fétiche.

Aujourd’hui encore, la tradition du muguet reste présente en France où il est courant d’offrir des brins à ses proches, collègues ou amis. Au-delà de son caractère symbolique, le Convallaria majalis sert de plante ornementale utilisée comme décoration pour embellir les tables et les salles de fêtes.

A lire aussi :   4 images 1 mot, solutions et astuces pour le jeu de puzzle de mots

Faites livrer des brins de muguet à vos proches !

Pour témoigner votre affection à vos proches, vous pouvez leur offrir un bouquet de muguet à l’occasion du premier mai. Donner cette fleur est une manière de leur souhaiter une bonne fête des Travailleurs ainsi que du bonheur. Il s’agit d’un signe d’attention qui ne saurait laisser de marbre vos amis, parents ou collègues.

C’est par ailleurs une pratique courante ou encore une tradition d’offrir cette plante à clochette. Pour faire livrer un bouquet à domicile, sollicitez les services d’un fleuriste local. Ce professionnel vous permet d’offrir des brins de muguet frais de bonne qualité. Il se charge de réaliser une composition florale présentable pour le plaisir du destinataire.

Pour plus de praticité et de rapidité, optez pour un fleuriste proposant un service de livraison de fleurs en ligne. C’est le meilleur moyen de vous assurer d’offrir des plantes fraîches, odorantes et parfaitement conditionnées pour le transport. Si vous le souhaitez, accompagnez ce bouquet d’autres cadeaux ou encore d’une carte de vœux pour marquer l’occasion. Vous pouvez également vous faire livrer des brins de lys des vallées pour décorer votre intérieur.

tradition offrir muguet 1er mai bouquet fleurs fleuriste livraison

Comment créer un beau centre de table avec cette fleur ?

Créer un beau centre de table est une excellente idée pour réussir votre décoration. Vous pouvez y parvenir avec les brins de muguet. Ceux-ci sauront donner du cachet à votre décoration si vous les utilisez convenablement. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un joli vase en céramique contenant un peu d’eau.

Il doit avoir une taille appropriée en fonction de celle de votre mobilier. Prenez en compte la hauteur du vase pour couper les tiges de muguet de manière à leur donner une longueur convenable. Ensuite, disposez-les dans le vase en veillant à leur donner une belle présentation. Si nécessaire, ajoutez d’autres fleurs ou feuilles pour réaliser une composition florale plus colorée ou plus originale.

Selon vos préférences, vous pourrez ajouter des plantes comme la fleur de carotte, le Pittosporum tobira, le romarin et l’eucalyptus. Choisissez des plantes fraîches d’une beauté remarquable pour obtenir le résultat escompté.

Les verres à pied, à orangeade ou à eau vintage sont autant d’autres contenants pouvant servir d’écrin pour vos plantes à clochettes. Vous pouvez par exemple concentrer plusieurs petits pots de brins de muguet pour créer un magnifique centre de table. Ajouter des éléments décoratifs supplémentaires vous permet également de personnaliser votre décoration.

A lire aussi :   Les jeux vidéo à ne pas manquer pour cette fin d'année

Conseils pour cultiver vos propres plantes de muguet

Il existe plusieurs variétés de lys des vallées cultivables, dont les plus courantes sont :

  • le muguet « Flore Pleno » (à fleurs doubles),
  • le Prolificans (muguet prolifique),
  • le Variegata (muguet panaché),
  • Le muguet nantais,
  • le muguet commun ou de mai,
  • L’Albostriata,
  • Le Picta,
  • le Rosea ou muguet rose.

Pour cultiver cette plante, privilégiez les espaces extérieurs à l’ombre ou des zones partiellement ombragées. Elle s’épanouit en effet sur les sols humides situés à l’abri des rayons du soleil. Plantez-la donc sur un sol meuble qui n’est pas directement exposé au soleil et qui ne sèche pas rapidement. Nous vous recommandons de la semer au début de l’automne si vous disposez de griffes ou de rhizomes. Si vous détenez par contre des pots ou des godets, vous pouvez la planter au printemps dès que le risque de gel est écarté.

Vous pouvez également la cultiver dans un pot en veillant à lui offrir un environnement favorable à son développement. De façon générale, le muguet ne nécessite pas beaucoup d’engrais. Il est toutefois recommandé de mettre du terreau ou du compost autour du végétal au début du printemps pour favoriser sa croissance.

Le lys des vallées aime certes les sols humides, ceux-ci ne doivent cependant pas être détrempés. Évitez donc de l’arroser de manière excessive. Le plus important est de ne pas laisser le sol se dessécher en été. Veillez à l’arroser au minimum une fois par semaine. N’hésitez pas à pailler les pieds avec des copeaux ou des feuilles mortes pour maintenir la terre humide et éviter que le muguet ne gèle en hiver. Vous savez à présent tout sur la tradition du Convallaria majalis pour le 1er mai.