randonnee montagne

Tout le monde n’a pas envie de faire des vacances relax, les doigts de pieds en éventails au bord de la piscine. Certains cherchent plutôt un moyen de profiter des journées en se dépensant, en pratiquant de nouveaux sports, en découvrant de nouveaux endroits, de nouveaux paysages. Quoi de mieux que de découvrir un nouveau sport, dans un lieu inédit.

Dans cet article, nous allons découvrir trois sports que vous pouvez pratiquer en montagne, et 3 sports que vous pouvez pratiquer à la mer.

3 sports à pratiquer à la montagne

Comme le dit le célèbre slogan : «La montagne, ça vous gagne !». Si vous avez décidé de partir en montagne cet été, vous allez apprécier ces trois sports qui seront parfaitement adaptés à vos envies de découverte de sport, tout en vous permettant de profiter des paysages autour de vous.

Faire de la randonnée en montagne

Faire de la randonnée est sans doutes un des moyens les plus simples de profiter de la montagne. Pas besoin d’un investissement important en matériel, juste une bonne paire de chaussure, une bonne gourde, et un petit sac à dos pour mettre le nécessaire de premier soin en cas de petit pépin.

Prenez le temps d’aller à l’office du tourisme le plus proche de votre lieu de vacances afin de découvrir avec eux quels sont les meilleurs chemins de randonnées du coin et surtout ceux adaptés à votre condition physique.

Vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques lieux, des lacs de montagnes, des forêts et bien plus. Quoi de mieux que de finir votre randonnée avec un pique nique en haut d’un mont ? Attention à bien récupérer vos détritus, pour laisser la montagne aussi propre que vous l’avez trouvé.

Faire du VTT de descente

On pourrait croire que faire du velo de descente est reservé aux experts. Ce n’est pas le cas, il existe des pistes de différents niveaux comme pour le ski. Vous pourrez débuter sur de petites descentes puis aller progressivement sur des parcours plus compliqués.

Le sport est physique, mais vous permet de profiter de la nature et de découvrir de nouveaux paysages. N’hésitez pas à demander des conseils sur les parcours à privilégier dans la station de VTT où vous irez. Attention cependant, ce sport est beaucoup plus onéreux à cause de la location de matériel, du prix des remontés mécaniques, et de la location d’appartement en station.

Faire de l’escalade sur paroi naturelle

L’escalade est un des sports les plus complets, c’est un excellent moyen de se vider l’esprit, tout en faisant travailler votre corps. En général, la vue depuis les parois d’escalades peuvent être époustouflantes. Il existe de nombreux sites qui pourront vous proposer des voies d’escalades. Mais si vous ne souhaitez pas prendre de risque, l’office du tourisme ou le club d’escalade local pourra vous renseigner sur les voies ouvertes.

3 sports à pratique à la mer

Les vacances à la mer sont souvent assimilés au farniente et à la détente. Mais tout le monde ne le voit pas de cet œil là, et préfère profiter de la proximité avec l’eau pour pratiquer des sports qu’ils n’ont pas l’occasion de faire. Ci-dessous, trois sports appréciés des vacanciers sportifs !

Faire de l’aviron de mer

Faire de l’aviron de mer est un excellent moyen de profiter de l’eau, tout en faisant un sport physique et complet. L’aviron est un sport aux nombreux bienfaits, amélioration du fonctionnement du cerveau, fait travailler de nombreux muscles en profondeurs, améliore le système respiratoire ou encore, permet de lutter contre le mauvais cholestérol. Il vous permettra de découvrir les bords de mer d’une façon différente, de pratiquer un sport réputés pour ses bienfaits, tout en étant proche de l’eau pour ne pas souffrir de la chaleur.

Faire du paddle

Un sport à la mode, et ce n’est pas sans raison. Le prix du matériel baisse d’année en année, rendant celui-ci bien plus accessible à tous. Le paddle est un excellent sport qui vous fera travailler à la fois l’équilibre, mais également de nombreux muscles que vous ignorez peut être. Même s’il est compliqué d’avoir l’équilibre au début, le paddle s’apprend rapidement. Et en quelques heures à peine, que ce soit pour un adulte ou un enfant.

Faire de la plongée sous-marine

Vous n’avez jamais fait de plongée ? Pourquoi ne pas faire votre baptême ou même tenter de passer votre niveau 1 de plongé sous-marine ? La plongée permet de découvrir la mer d’une façon différente. Sous l’eau, là où nous n’avons pas l’occasion d’aller en général. Ce sport vous permet à la fois de profiter des bienfaits de la nage sous-marine, tout en admirant les fonds, les poissons, les coraux et bien plus. Il existe même des musées sous-marins que seul les plongeurs auront la chance de voir.

Nous espérons que cet article vous permettra de vous donner des idées de sports à pratiquer et découvrir pour vos prochains voyages, que ce soit en montagne ou à la mer.