soulever de terre

Les exercices à faire lors d’une séance de musculation sont nombreux. Le soulevé de terre jambes tendues en est un. Il fait partie de ceux qui permettent d’exercer les fessiers et les cuisses. Difficile et particulièrement technique, il peut causer des blessures s’il n’est pas exécuté convenablement. Voici plus d’informations le concernant.

Qu’est-ce qu’un soulevé de terre jambes tendues ?

Un peu similaire au squat avec charges et le soulevé de terre romain, le soulevé de terre jambes tendues est un des exercices de base en matière de musculation. Il permet de muscler les fessiers, l’arrière des cuisses et les lombaires, mais il développe aussi l’avant-bras et les muscles du dos. En quelque sorte, c’est un exercice qui a un impact sur tout l’ensemble du corps. Sa réalisation requiert une grande attention. À la moindre erreur, la personne peut se blesser.

L’idéal est d’utiliser une ceinture de musculation lors de la réalisation de cet exercice. Il peut assurer le maintien des muscles du dos. L’usage de crochets est également recommandé pour protéger les mains et les avant-bras qui tiennent la barre.

Il faut noter qu’il y a quelques variantes de cet exercice dont un fait avec des haltères et non une barre, un deuxième en remplaçant l’exercice par le soulevé de terre romain mais avec les mêmes gestes et un dernier qui est à faire en unilatéral.

jambes tendues

Comment faire cet exercice ?

Pour faire un soulevé de terre jambes tendues, il faut une barre chargée. Il est aussi possible d’utiliser des altères. Il est ensuite nécessaire de serrer les pieds tout en évitant qu’ils se touchent. Il faut ensuite fléchir les jambes et attraper la barre. L’écartement des mains doit être similaire à la largeur des épaules. Avec une légère cambrure au niveau du dos, il faut ensuite soulever la barre et la remonter au niveau des tibias. Normalement, les ischios et les fessiers doivent être contractés et les jambes doivent être tendues. Tout au long du mouvement, les genoux doivent toujours rester délicatement fléchis. Il suffit ensuite de remonter la barre à la position initiale et la descendre au niveau des tibias ou encore plus bas pendant toute la série. Les genoux ne doivent jamais être verrouillés et les épaules doivent rester en arrière.

Pourquoi faire cet exercice ?

Cet exercice est parfait pour muscler les ischios jambiers et le grand glutéal qui est le muscle grand fessier ou gluteus maximus. Au fur et à mesure où la personne le répète, elle peut petit à petit augmenter les charges. Elle peut donc avoir des résultats satisfaisants au fil du temps.

Étant une des bases en musculation, le soulevé de terre jambes tendues permet d’avoir des muscles bien tonifiés. Il aide aussi à avoir des nerfs et tendons plus souples au niveau des articulations. C’est un exercice parfait pour prévenir la lombalgie et les différents autres problèmes de dos. Il peut être accompagné d’un leg curl, d’un leg curl debout, d’un leg curl assis ou encore d’un good morning.