Euro 2021

Avec l’Euro 2021, c’est le retour des soirées de compétition européenne pour le plus grand plaisir de tous les fans. Se tenant du 11 juin au 11 juillet prochains, la compétition se déroulera au sein de 12 pays et dans 11 villes différentes : Londres, Amsterdam, Saint-Pétersbourg, Glasgow, Bucarest, Séville, Bakou, Copenhague, Rome, Munich, et Budapest.

Le championnat d’Europe UEFA de football de 2016 (s’étant tenu en France) avait tenu toutes ses promesses avec une bataille acharnée entre les 24 prétendants au titre de meilleure équipe nationale d’Europe. Finalement, c’était le Portugal qui avait remporté le titre, avec une victoire 1 à 0 face à l’équipe de France. Qu’en sera-t-il pour cette nouvelle compétition ? Seul l’avenir le sait ! En attendant, voici les principales informations à retenir.

Les dates

Le championnat d’Europe de football 2021 débutera le 11 juin avec le match d’ouverture opposant la Turquie à l’Italie (Groupe A). Ce match sera suivi de trois autres rencontres, à savoir : Pays de Galles – Suisse (à Bakou), Danemark – Finlande (à Copenhague), et Belgique – Russie (à Saint-Pétersbourg). Les matchs de phase de groupe se disputent jusqu’au 23 juin, pour laisser place aux matchs à élimination directe. Les huitièmes de finale se joueront entre le 26 et le 29 juin, les quarts de finale les 2 et 3 juillet, et les demi-finales les 6 et 7 juillet. La finale de la compétition aura lieu en Angleterre (et plus précisément à Wembley) le 11 juillet.

Les favoris de chaque groupe

Comme pour chaque compétition, les favoris sont présents et ils comptent bien soulever la coupe en l’honneur de leur nation. Dans le groupe A, l’Italie est favorite avec dix victoires lors de ses dix matchs en phase de qualification. Pour le groupe B, et comme le rapporte Eurosport dans son article, la Belgique est grande favorite et ne devrait laisser aucun doute sur ses ambitions. Les Pays-Bas sont également placés largement premiers dans les esprits dans leur groupe C, mais cela se complique pour le groupe D.

En effet, deux prétendants s’affrontent : l’Angleterre et la Croatie (vice-championne du monde en titre). L’avant-dernier groupe sera également plaisant à suivre avec trois grandes équipes (la Suède, la Pologne et l’Espagne), mais la Roja devrait s’imposer assez logiquement.

Dernier groupe de la compétition qui peut être considéré comme le « groupe de la mort » ; le groupe F. Ici aussi, trois grandes nations s’affrontent avec le Portugal, la France et l’Allemagne. Avantage pour la France tout de même, avec en guise de confiance le titre de champion du monde, et le retour de l’attaquant vedette Karim Benzema.

Qui sera élu meilleur buteur ?

Les stars se donnent rendez-vous pour honorer cet Euro 2021, mais il est difficile de déterminer le meilleur buteur de la compétition. Plusieurs joueurs se démarquent, avec Harry Kane et Cristiano Ronaldo, mais de nombreux autres attaquants peuvent sortir leur épingle du jeu. Le premier d’entre eux est Kylian Mbappé, étincelant avec le Paris Saint-Germain cette saison. Mais Romelu Lukaku est lui aussi très en jambes, tout comme Karim Benzema ou Raheem Sterling.

Qui sera l’ultime gagnant ?

Au total, six équipes se détachent et s’affichent en prétendant sérieux au titre. Parmi eux, le Portugal de Ronaldo et l’Allemagne de Neuer. Si les Portugais se montrent trop « Ronaldo-dépendants », les Allemands paraissent en difficulté et moins à l’aise qu’à leur habitude.

On peut également citer l’Espagne, qui est de retour avec de nouveaux joueurs prodigieux, et la Belgique qui est plus que jamais motivée suite à sa désillusion en Coupe du Monde. Mais comme le rapporte  Betway Paris Sportifs sur son site, ce sont bien les équipes d’Angleterre et de France qui sont favorites, avec toutes deux des côtés équivalents à 5.75 au 20 mai. Alors avantage France, Angleterre ou aucun des deux ? Réponse le 11 juillet !

Qui sera le meilleur joueur ?

C’est le charme de la compétition européenne et ce qui en fait tout l’intérêt : les joueurs jouent pour faire gagner leur pays et de leur côté, les fans de sport soutiennent leur équipe nationale. Parmi ces joueurs, certains sortiront forcément du lot pour affirmer leur supériorité et atteindre la récompense de meilleur joueur de la compétition. Kévin de Bruyne en est l’un des favoris après une saison parfaite avec son club et des statistiques impressionnantes.

Cristiano Ronaldo est également forcément attendu, tout comme Kylian Mbappé.

L’Euro 2021 est attendu comme le messie par tous les fans de football. La compétition tiendra-t-elle toutes ses promesses ? En tous les cas, les équipes sont prêtes et les joueurs également !