salle de bain

On croit, à tort, que l’aménagement de la salle de bains est une affaire de femmes. Une salle de bains doit être propre, parfumée et organisée. Ce sont des qualités qui, selon les stéréotypes conventionnels, comptent davantage pour les femmes. Mais il existe aussi des salles de bain d’hommes célibataires qui peuvent, elles aussi, se révéler élégantes.

L’appartement d’un célibataire ne doit pas nécessairement être le lieu de fêtes interminables ou le domicile d’un homme qui se laisse aller. Nous sommes en 2022, et les millenials cherchent leur propre lieu de vie. Vivre seul dans un appartement est parfois une question de choix personnel. Ce sont souvent des personnes qui ont réussi, habiles et qui ont leurs propres opinions et goûts. Ces individus veulent se sentir à l’aise dans leur appartement. Leur salle de bains doit donc être impeccable, fonctionnelle et élégante. Qu’est-ce qui doit caractériser une telle salle de bains ?

Thèse de base

La salle de bains d’un célibataire peut être décorée de manière simple, minimaliste, mais, surtout, fonctionnelle. Rien n’énerve plus un homme qu’un équipement non fonctionnel. Les robinets de lavabo doivent faire leur boulot et fournir de l’eau, chaque fois que cela est nécessaire. Le fait qu’ils soient écologiques ou design n’est qu’un bonus.

Il n’est pas nécessaire de prêter autant d’attention à l’espace de stockage. À l’exception peut-être des hommes adeptes des cosmétiques, ils n’ont en général pas besoin de tant de choses dans sa salle de bains. Parmi les articles quotidiens, il suffit de disposer d’une brosse à dents et de dentifrice, d’un déodorant, d’un rasoir, de mousse et d’après-rasage. Dans la douche, le gel douche et le shampooing sont une constante. Les autres articles cosmétiques peuvent alors être dissimulés : l’armoire sous lavabo est très pratique.

Un célibataire peut avoir à la fois une baignoire et une douche dans sa salle de bains, car, parfois, il est d’humeur à prendre un bain, et, parfois, il est d’humeur à prendre une douche. Il peut également disposer d’un bidet, précieux pour l’hygiène intime. Il peut, ou plutôt doit, également avoir un grand miroir (malgré les stéréotypes selon lesquels les hommes n’ont pas besoin de cet accessoire).

Au moment de choisir l’équipement, il faut aussi se rappeler qu’un homme qui vit seul dans un appartement est loin d’être un loup solitaire. Il reçoit souvent des visiteurs dans sa garçonnière. Et il n’est pas rare que ce soit des femmes. La salle de bain doit être préparée, pour cela aussi. Les femmes apprécient les salles de bains aménagées avec goût où rien ne manque.

homme célibataire

Couleurs et formes

Les couleurs typiquement masculines sont froides et sombres. Le bleu, le gris, le marron et le noir sont les couleurs les plus courantes dans les salles de bains. Les couleurs claires peuvent également fonctionner, mais la plupart des hommes les utiliseront pour créer une harmonie équilibrée avec des teintes plus sombres.

Bien sûr, cela dépend toujours de la personnalité. Pour une personne active et créative, les couleurs neutres dans la salle de bains peuvent paraître ternes. Cela dit, la salle de bains est un lieu de détente. C’est ici que l’individu doit choisir une disposition visuelle qui le mette à l’aise. L’orange ou le rouge ne sont donc pas totalement à proscrire. L’idéal est de choisir deux couleurs et de s’y tenir pour meubler la salle de bains.

En termes de formes, les hommes préfèrent les lignes plus nettes et les angles droits, contrairement aux femmes qui aiment les formes plus arrondies. Le design industriel est de plus en plus populaire dans les salles de bains, ce qui constitue un bon choix en termes de couleurs et de formes pour une salle de bains pour hommes.

Matériaux

Certains matériaux ont la propriété de bien mettre en valeur la masculinité ou la féminité. Si l’on s’en tient à la masculinité, il faut mentionner la pierre, le cuir et le bois.

La pierre donne une impression de sophistication. C’est un matériau naturel, et chaque pièce est originale. Vous pouvez pratiquement tout obtenir avec la pierre : lavabo, baignoire et accessoires, ainsi que des carreaux de mur et de sol en pierre. Bien que la pierre ait un effet froid sur certains, elle a une faible résistance thermique. Les revêtements de sol en pierre conviennent donc bien au chauffage par le sol.

Le cuir est luxueux. C’est un matériau intemporel, facile à combiner avec d’autres matériaux et qui s’intègre bien dans les intérieurs scandinaves, rustiques et industriels. Il a plus de place dans les autres pièces, mais, dans la salle de bains, le cuir peut apparaître sous la forme d’accessoires.

Le bois est un matériau que les femmes et les hommes adorent. La différence réside dans les décors individuels. L’acajou et le bois dans des teintes similaires sont considérés comme des décors typiquement masculins. Si le bois ne peut pas être utilisé dans la salle de bains, il est toujours possible de se procurer des accessoires qui imitent le décor en bois.

Conseils en conclusion

Les hommes aiment que leur espace soit bien organisé. Les porte-serviettes, les crochets et les étagères sont pratiques. Même si un homme n’a pas besoin d’autant d’espace de rangement, il a besoin d’une autre armoire de salle de bains pour les serviettes et autres textiles en plus de l’armoire du lavabo pour ses produits essentiels. Le propriétaire de la salle de bains ne doit pas non plus oublier le ventilateur et le chauffage de la salle de bains. Les échelles de salle de bains sont très populaires de nos jours.