meuble TV ruban led

Produit de plus en plus apprécié des particuliers, le ruban LED a son heure de gloire ! Simple à poser, à installer, le ruban se monte facilement sur vos meubles et dans votre habitation. Pas besoin d’être un grand bricoleur, il suffit de peu de matériel et vous ferez forcément grande impression. Notre spécialiste des luminaires LED, vous propose des kits de ruban LED pour réaliser la décoration de vos meubles sans outil particulier. Vous trouverez également tous les accessoires utiles si vous souhaitez aller plus loin dans la customisation de votre meuble ou de votre appartement.

Comment installer un ruban LED ?

Les kits de ruban LED sont composés de tout le matériel nécessaire à la pose. En effet, le ruban étant auto-adhésif, il n’est pas nécessaire de le fixer avec de la colle ou des fixations. Le montage de l’installation est très simple, les seules précautions à prendre sont la longueur du ruban et sa pose de sorte qu’il crée une ambiance design sans déranger l’œil.

Poser et installer un ruban LED pour décorer un meuble TV

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment réussir la pose de votre réglette LED pour décorer un meuble TV.

Matériel :

  • Kit de ruban LED
  • Mètre
  • Une paire de ciseaux
  • Produit nettoyant pour vitres

Temps : 20 minutes

Difficulté : *

meuble avec ruban led

Réalisation :

Étape 1 : Choisissez où vous souhaitez placer le ruban. Dans le cas d’une TV, on recommande de placer le ruban sur la face arrière du meuble à plus ou moins 2 cm du bord supérieur pour donner un effet néon à la TV. Vous pouvez aussi choisir de décorer les casiers de rangement du meuble TV afin de créer une ambiance design. Dans tous les cas, mesurez le périmètre que vous souhaitez couvrir avec le ruban LED.

Étape 2 : Nettoyez la surface sur laquelle vous allez poser le ruban avec du produit nettoyant comme le produit à vitres par exemple. Bien sécher avec du papier absorbant.

Étape 3 : Découpez le ruban à la bonne longueur, nous vous conseillons de garder une longueur ou deux de plus pour fixer le récepteur. Ne découpez jamais le ruban n’importe où, mais sur les emplacements prévus à cet effet. Ceux-ci sont signalés par des traits horizontaux noirs ou oranges souvent accompagnés d’une icône “.

Bon à savoir : si votre ruban LED est trop court, il est possible d’acheter des clips de connexion pour joindre deux rubans ensemble.

Étape 4 : Retirez l’adhésif du ruban et commencez par placer l’embout sans prise à l’endroit choisi et déroulez. Pour les grandes longueurs, il est conseillé de retirer l’adhésif au fur et à mesure pour éviter de le salir.

Astuce : Vous pouvez faire des angles droits à plat pour faire un quart de tour en faisant une boucle comme montré sur la photo ci-contre.

Le conseil de l’expert en ruban LED : l’expérience nous a montrer qu’un ruban collé avec l’éclairage vers le bas va tôt ou tard se décoller à certains endroits du fait tout simple de l’attraction terrestre. Nous vous conseillons donc de renforcer le collage soit avec du scotch double-face en supplément, soit en le renforçant avec des clips de fixation.

Étape 5 : Connectez le contrôleur ou la prise au ruban et branchez-le ensuite sur une prise électrique. Attention, le contrôleur doit être placé de façon à pouvoir capter le signal envoyé par la télécommande.

Astuce : Dans notre cas, le meuble n’ayant pas de fond, nous avons découpé des planches de la taille du fond pour cacher les fils derrière le meuble. Cela permet de gagner en esthétisme ! Les vis au coin de la planche servent de poignée pour retirer la planche. Placées à environ 1 cm du bord haut, elles ne sont pas visibles.

meuble TV led

Choisir un ruban LED : longueur, couleurs et contrôle

Choisir un ruban assez long est la première étape d’une décoration réussie ! En effet, vous trouverez des kits avec des rubans LED plus ou moins longs. En général, les longueurs de ruban proposées varient entre 2 mètres et 10 mètres, il peut s’agir de plusieurs bandelettes ou d’une bande continue. Mais, pas de panique si les rubans trouvés sont trop longs ou trop courts, vous pouvez les rallonger ou les couper aux endroits indiqués.

Outre la longueur, il vous faudra prendre en compte les couleurs de LED. En effet, tous les rubans ne sont pas multicolores, certains sont simplement blanc ou blanc chaud. Prenez donc le temps de bien regarder si le ruban correspond à votre besoin.

Pour finir, si vous souhaitez faire plus grande impression, vous pouvez opter pour un ruban géré par télécommande, manuel ou même avec détecteur de présence. La télécommande est idéale pour faire son effet avec un meuble TV ou derrière un miroir. Vous aurez alors la possibilité de régler les couleurs, les variations, depuis votre canapé. Le détecteur sera à privilégier pour des lieux où vous n’avez pas toujours besoin de lumière comme un escalier ou dans un dressing.

Privilégiez l’achat de vos rubans LED chez un spécialiste de la décoration lumineuse, vous bénéficierez des garanties, de l’assistance de professionnels de la LED pour répondre à vos questions et de produits de qualité.