brosse à dents bambou

La brosse à dents fait partie des accessoires que presque tous les humains utilisent quotidiennement. En effet, elle sert à entretenir votre bouche. Il est recommandé de se brosser le matin et le soir, ce qui veut dire que la brosse à dents est utilisée en moyenne deux fois par jour. À cet effet, il en existe de plusieurs types, mais les plus utilisées sont les brosses à dents en plastique. Cependant, ces dernières ne sont pas écologiques. Retrouvez dans cet article l’enjeu écologique d’abandonner ces types de brosses et la meilleure alternative pour les remplacer.

L’enjeu écologique d’abandonner les brosses à dents en plastique

La principale raison pour laquelle il est indispensable d’abandonner les brosses à dents en plastique, c’est leur impact sur l’environnement, ce qui n’est pas le cas pour la brosse à dents en bambou. En effet, l’utilisation des brosses à dents en plastique, c’est :

Des tonnes de déchets chaque année

Par an, dans le monde, plus de 5 milliards de brosses à dents en plastique finissent dans des décharges ou dans l’environnement. Et il faut dire que ces accessoires sont composés de plusieurs types de plastique, ce qui rend leur recyclage presque impossible. Selon des estimations, il risque d’y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici à 2050.

Concernant la France, ce sont plus de 100 millions de brosses à dents en plastique qui sont jetés tous les ans. Celles-ci génèrent plus de 3 000 tonnes de déchets plastiques. Malheureusement, ils ne sont pas recyclés, car ce sont des déchets plastiques dits complexes. Ainsi, ils polluent énormément.

Un temps de dégradation extrêmement long

Le temps de dégradation d’une brosse à dents en plastique peut aller jusqu’à 1 000 ans, voire plus, tout dépend du type de plastique utilisé. Ce qui veut dire que son impact sur l’environnement peut durer plusieurs siècles. Pourtant, il s’agit d’un objet qui ne sert que pour quelques semaines. Pire encore, lorsqu’il s’agit des brosses à dents électriques, les conséquences sont encore plus drastiques. En effet, en dehors des déchets classiques d’une brosse à dents en plastique, elles génèrent aussi des déchets électroniques très polluants.

Des déchets issus de la fabrication

Il faut dire que chaque objet entraîne des déchets supplémentaires liés à :

  • Sa fabrication ;
  • Son emballage, avec notamment du plastique ;
  • Et son transport.

Il en est de même pour les brosses à dents en plastique, qui génèrent 1,5 kilogramme de déchets cachés lors de leur fabrication. Et c’est sans compter toute la pollution engendrée par les usines de fabrication de ces accessoires.

Au vu de tout l’impact négatif des brosses à dents en plastique sur l’environnement, il est évident qu’il faut les abandonner et se tourner vers une solution écologique.

brosses à dent

Les brosses à dents en bambou : la meilleure alternative contre les brosses à dents en plastique

En matière de brosses à dents écologiques, celles en bambou représentent la meilleure alternative.

Elles ne contiennent aucun produit chimique

Les brosses à dents écologiques sont fabriquées à partir de matériaux organiques biodégradables. En effet, le bambou utilisé pour le manche de ces brosses ne nécessite aucun traitement. Il est 100 % naturel. Il est non seulement sain, mais antibactérien et durable. Par ailleurs, les poils utilisés pour ces brosses sont en nylon, qui est aussi recyclable.

Meilleur pour la santé

Par sa composition issue de matériaux organiques et grâce aux propriétés antibactériennes du bambou, ces types de brosses sont meilleurs pour la santé. D’une part, en les utilisant, on évite le plastique dans les océans. D’autre part, vous évitez d’avaler de fines particules de plastique traité. Par ailleurs, elles ne produisent aucun déchet grâce à leur nature 100 % recyclable et compostable.

Des poils très souples

À la première utilisation des brosses à dents en bambou comme celle que vous retrouvez sur bambamboo, les poils peuvent paraître un peu durs. Il s’agit d’une des particularités du nylon. Mais ne vous inquiétez pas, ces poils deviendront plus souples au fil de l’utilisation. Par ailleurs, si vous retrouvez des brosses en bambou avec des poils noirs, sachez qu’ils ont été infusés dans du charbon de bois naturel. C’est un composant qui a la particularité de casser la plaque dentaire tout en éliminant les toxines.

La possibilité de personnaliser

Il est possible de personnaliser votre brosse à dents en bambou, afin d’avoir un accessoire unique, et surtout à votre gout. Vous pouvez y faire marquer votre nom, un symbole, une marque, etc. Cette personnalisation se fait par gravure laser et dure longtemps. C’est donc une opportunité pour les promoteurs d’hôtel et autres.