économiser pour son mariage

Comment réaliser le mariage de ses rêves tout en faisant des économies ? Comment ne pas dépenser plus que prévu pour l’organisation de son mariage ? Si vous vous êtes posé ces questions voici quelques astuces proposés par des wedding planer spécialisés dans les mariages à petit budget. A vous de les adopter en fonction de vos envies en matière de mariage !

Une liste d’invités restreinte

Si vous voulez respecter votre budget, commencez par évaluer le nombre de personnes que vous invitez. Plus vous avez d’invités, plus votre lieu de réception devra être grand, ce qui signifie que vous devrez payer plus. Qui plus est, vous devrez payer pour plus de nourriture et de boissons, plus de tables, plus de chaises et bien d’autres encore. Donc, quand on y pense, le nombre d’invités peut vraiment dicter une grande partie de ce que vous pouvez vous permettre. Lorsque vous réduisez la liste d’invités, vous réduisez le budget, car la majeure partie de cet argent va à la nourriture et aux boissons. Il faut se demander s’il est vraiment nécessaire d’inviter le copain de golf de votre père que vous avez rencontré une fois toute votre vrai.

Une carte d’invitation fantaisie à petit prix

L’un des postes qui peuvent augmenter votre budget de mariage est certainement les cartes d’invitation. Comme le prix varie d’un prestataire à un autre, il n’est pas rare que le coût d’une invitation devient rapidement beaucoup plus élevé que ce que vous avez imaginé. Dans ce cas, faites appel à un professionnel qui vous propose une impression abordable. Vous pouvez également opter pour des solutions beaucoup plus abordables comme les invitations numériques au lieu des invitations sur papier, et pourquoi pas en matière d’innovation, misez sur les annonces sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi proposer une invitation fantaisiste qui sort de l’ordinaire pour votre faire part mariage.

Les cadeaux pour les invités

Vous souhaitez faire le bonheur de vos invités avec des cadeaux mais vous ne souhaitez pas débourser une somme énorme pour ce poste ? Sachez que rapidement vous pouvez dépasser le budget que vous vous êtes fixé si vous ne vous limitez pas. Certes, les dragées et les petites bouteilles de champagnes peuvent coûter chers, mais vous pouvez tomber sur de bonnes affaires si vous savez où chercher. Oubliez les pressions, l’important c’est que vous êtes heureux et que vous effectuez chaque chose selon votre disponibilité. Si vous tenez à offrir des cadeaux à vos invités, choisissez des alternatives plus abordables qui ne grèveront pas autant votre budget. Parmi les idées les moins coûteuses, les chocolats déposés sur les tables peuvent très bien faire l’affaire !

La nourriture et les boissons

La nourriture et les boissons sont généralement les plus chères dans un mariage, et c’est là que la plupart de votre argent ira parce que vous allez nourrir les gens ! N’oubliez pas que plus vous avez d’invités, plus vous devrez payer pour la nourriture. Mais si vous ne trouvez vraiment aucun moyen de réduire votre liste d’invités, envisagez de faire un buffet au lieu d’un service assis. Si votre lieu de réception autorise les traiteurs extérieurs, vous pouvez également demander à un restaurant local favori de s’occuper de votre mariage. Cela peut parfois s’avérer plus abordable que de tout payer sur place. Une autre option pourrait être d’acheter un restaurant pour la nuit, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de fournir la verrerie, les assiettes, le système de sonorisation et la licence d’alcool ou d’engager des serveurs.

Un open bar pour pas cher

Lorsqu’il s’agit des boissons au cours d’un mariage, les couples choisissent souvent de le laisser ouvert parce que cela permet simplement une meilleure expérience pour les invités. Les gens sont plus susceptibles de vouloir profiter d’une boisson si elle est « gratuite ». Mais lorsque les invités ne paient pas leurs boissons, c’est le couple qui paie l’addition. Si vous cherchez à réduire les coûts, pensez à limiter le menu du bar. Vous pouvez peut-être permettre aux invités de choisir parmi deux cocktails spécialisés ou de choisir uniquement entre la bière, le vin et le club soda. Vous pouvez également réfléchir à la durée pendant laquelle vous souhaitez que le bar reste ouvert. De cette façon, vous pouvez payer pour quelques heures seulement au lieu de payer toute la nuit.

La décoration à prix mini

Les mariages ne sont pas seulement un coup de projecteur sur les mariés, c’est aussi une expérience pour les invités. Et des entrées et des tables joliment décorées font partie de cette expérience ! D’ailleurs, qui ne veut pas que ses invités pensent que son espace de réception est magnifique ? Les couples dépensent trop en décoration parce que certains d’entre eux veulent vraiment que leur mariage soit le mariage informatique, ou parce qu’ils aiment vraiment les fleurs et que les fleurs coûtent cher.

En matière de décoration, gardez à l’esprit que moins peut être plus et qu’une approche minimaliste peut vous aider à économiser beaucoup. Vous n’avez peut-être pas besoin d’énormes centres de table et de fleurs suspendues au plafond ! Les serviettes de table monogrammées sont peut-être mignonnes, mais les gens n’y prêtent pas forcément attention. Et ces magnifiques guirlandes de ballons que vous avez vues partout sur Pinterest ? Le coût de la location d’une bonbonne d’hélium ne fera que peser sur votre budget. Moins d’éléments décoratifs peuvent encore donner à l’événement une impression de raffinement. Réfléchissez aux endroits où vous pouvez faire l’impasse sur le décor : Avez-vous vraiment besoin d’une composition florale juste à côté du DJ, ou dans chaque coin ? La réponse est certainement « pas du tout » !

Voilà quelques points simples que vous pourrez tenir en compte si vous souhaitez économiser sur votre budget mariage. Grâce à ces quelques conseils vous pouvez réduire votre dépense dans l’ensemble. Pour finir, assurez-vous de garder deux postes auxquels vous ne souhaitez pas négliger, cela vous permettra de faire des économies tout en préservant votre budget.