choix pompe a chaleur

Le choix d’une pompe à chaleur ne doit pas être fait à la légère. De nombreux critères sont à prendre en compte afin de choisir le modèle qui convient le mieux à son logement et à ses attentes. Voici un petit guide pour vous éclairer sur le sujet.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un moyen écologique et efficace de chauffer votre logement. En plus d’utiliser des énergies renouvelables comme l’air et l’eau pour fonctionner, elle permet de faire des économies considérables sur ses factures de chauffage. Il s’agit là d’un premier pas vers l’autoconsommation énergétique, que vous pouvez notamment compléter via l’installation de panneaux photovoltaïques pour l’électricité. (Retrouvez tous les installateurs en cliquant sur ce lien)

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur aérothermiques

Ce premier type de pompe à chaleur est le plus fréquemment utilisé. Il représente environ 95% du marché en France. Pour cause, c’est le moins cher et le plus facile d’installation. Pour fonctionner, la pompe à chaleur aérothermique puise son énergie dans l’air grâce aux calories dont il est composé. On en distingue deux types :

  • La pompe à chaleur air-eau, permettant de chauffer directement l’eau de votre système de chauffage. La chaleur est donc généralement diffusée via des radiateurs ou un plancher chauffant.
  • La pompe à chaleur air-air, qui fonctionne via un système de ventilation. La particularité de ce modèle est qu’il peut être réversible et donc produire de l’air chaud en hiver ou de l’air frais en été.

Les pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques

Moins souvent sollicitées, ces pompes à chaleur imposent davantage de contraintes au niveau du type de terrain. Un modèle géothermique extrait la chaleur du sol et nécessite donc que ce dernier soit compatible avec la technologie. De plus, il nécessite une surface  suffisamment grande. Quant à la pompe à chaleur hydrothermique, elle puise son énergie dans l’eau. Il est donc nécessaire que votre terrain possède certaines ressources en eau. Toutefois, ces deux types de pompes à chaleur sont très performants et peuvent être un choix pertinent pour des constructions neuves disposant des conditions requises.

choisir pompe chaleur

Les principaux critères à prendre en compte pour choisir sa pompe à chaleur

Le coefficient de performance

Le COP (Coefficient de Performance), est l’outil de prédilection pour calculer le rendement d’une pompe à chaleur. Il s’agit du rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée pour y parvenir. Ainsi, vous pourrez avoir une idée des performances de l’appareil avant de l’acheter. Plus il est élevé, mieux c’est. Par exemple, un COP de 3 signifie qu’environ 1 kWh est consommé pour produire 3 kWh. Attention tout de même, le COP ne peut pas être utilisé pour comparer différents types de pompes à chaleur. Le COP d’un modèle air-eau ne peut notamment pas être comparé à celui d’un modèle air-air.

Le dimensionnement

Choisir le bon dimensionnement pour sa pompe à chaleur est essentiel. On parle ici de la puissance nécessaire pour chauffer votre logement. Deux problèmes sont à éviter :

  • Le surdimensionnement, qui se traduit par une puissance trop élevée pour la surface à chauffer. La pompe à chaleur requiert plus de cycles marche/arrêt, consomme trop d’énergie et s’use plus vite.
  • Le sous-dimensionnement, qui signifie à l’inverse une puissance trop faible pour la surface à chauffer. L’appareil ne pourra donc pas chauffer correctement votre logement et l’utilisation d’un chauffage d’appoint sera sûrement nécessaire.

Dans les deux cas, vous perdrez à la fois de l’argent et de l’énergie. Il est donc important d’estimer la puissance requise pour votre logement en fonction de sa taille, la qualité de son isolation thermique ainsi que la température souhaitée.

Votre budget

Le coût d’une pompe à chaleur est très variable car il dépend de nombreux critères, dont ceux que nous avons énoncés plus haut. Selon le type de pompe à chaleur, son rendement, sa puissance ou encore les fonctions proposées, le budget à prévoir ne sera donc pas le même. Gardez toutefois en tête qu’acheter une pompe à chaleur est un investissement qui peut vite se rentabiliser grâce aux économies d’énergie que vous ferez. De plus, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’aides financières pour ce type d’équipement s’il permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. N’hésitez donc pas à vous renseigner, il y a des opportunités à saisir !