zéro déchet

Lorsque l’on parle zéro déchet on a souvent l’impression que l’on ne s’adresse pas prioritairement aux hommes. Pourtant, le zéro déchet est bel et bien l’affaire de tous ! Chaque personne qu’elle soit un homme, une femme, enfant, senior ou adulte.. peut faire un geste pour l’environnement. Un geste simple très vogue actuellement consiste à faire attention à sa quantité de déchets produite.

Le zéro déchet, les hommes aussi sont concernés

Aux dernières nouvelles, les hommes passent dans la salle de bain tous les jours et utilisent ainsi des produits d’hygiènes et de cosmétiques liquides, producteurs de déchets. Des marques, comme le site aminimabox.com, propose alors des box zéro déchet regroupant tous les produits indispensables et mix pour entamer une démarche de réduction des déchets.

Un bon point de départ pour entamer sa démarche zéro déchet en douceur ! Remplacez tous vos produits d’hygiènes liquides fournis dans des flacons plastiques par des produits d’hygiène solide. Dites bonjour aux savon solide, shampoing solide et même dentifrice solide !

Pourquoi entamer une démarche zéro déchet ?

Plusieurs raisons peuvent vous encourager à entamer une démarche zéro déchet. En voici quelques unes : parce que chaque français produit en moyenne chaque année 513 kg de déchets, et que la quantité de déchets ne cesse de croître dans le monde faisant même apparaître des continents de plastiques… Parce qu’il s’agit très souvent par la même occasion de consommer des produits plus sains, meilleurs pour notre santé proposant une réelle transparence sur la composition et la provenance des ingrédients.

Et enfin, parce que cela entraîne de revoir son mode de consommation et de tendre vers une consommation plus locale et responsable.

zéro déchet homme

Les principes du zéro déchet

Selon Béa Johnson, le zéro déchet repose sur 5 R.

Refuser : Entamer une démarche zéro déchet c’est tout d’abord prendre conscience de la quantité de déchets plastiques qui nous entoure et du nombre de produits suremballés que nous consommons. L’une des premières étape consiste alors à dire non à tous les emballages superficiels que l’on vous propose. Par exemple, refuser le sachet kraft que vous propose votre boulanger! Vous pouvez aussi le remplacer par un sac à pain réutilisable

Réduire : Vous pouvez réduire votre consommation d’emballage en achetant par exemple des produits en vrac.

Réutiliser : Mettre fin aux produits à usage unique et faire place à des produits réutilisables comme remplacer ses bouteilles d’eau plastiques par une gourde en inox ou en verre par exemple. Une autre technique consiste également à réparer ses produits plutôt que les remplacer par des produits neufs. Un geste qui réduit les déchets mais également la quantité de ressource nécessaire à la production d’un produit neuf !

Recycler : Un des gestes écologiques bien connu et simple à mettre en place est tout simplement de recycler ses déchets dans les bacs appropriés.

Rendre à la terre : Mettre en place un compost chez soi permet de supprimer 30% de ses déchets ménagers.

Voilà quelques petits conseils qui, on l’espère, vous aideront à réduire vos déchets ménagers.

Découvre aussi comment fabriquer ses produits d’entretien et faire ainsi de nombreuses économies.