feux d’artifice pour évènements festifs

Bien qu’organiser un feu d’artifice soit une idée tentante, elle n’est pas facile à mettre en œuvre. En effet, pour préparer des feux d’artifice, il est indispensable de suivre quelques étapes précises pour que cela soit une réussite. Si vous n’avez aucune idée de la marche à suivre pour organiser un feu d’artifice soi-même, voici les principales étapes à suivre pour que cela soit une réussite.

Commencez par acheter vos feux d’artifice après avoir pris connaissance des règles à respecter

Avant de vous lancer dans l’organisation d’un feu d’artifice, vous devez prendre la peine de vous renseigner auprès de votre municipalité. Cherchez à savoir s’il existe des règles particulières encadrant l’utilisation des d’artifices. En communiquant avec les autorités municipales, vous saurez s’il est permis de s’installer dans les espaces publics et s’il faut un permis pour organiser un feu d’artifice.

Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez passer au choix. Vous pouvez vous rendre dans une boutique physique ou opter pour les feux d’artifice de planete-fumigene.com. En fonction de votre budget, vous pourrez sélectionner une grenade fumigène, une comète, un obus sonore ou un pétillant sparklers. Généralement, les professionnels recommandent d’opter pour des boites multicoups faisant décoller 25 à 30 pétards. Elles sont spectaculaires et leur prix de vente varie entre 20 et 70 euros.

Prenez des dispositions sécuritaires après l’achat

Après votre passage à la caisse, l’étape suivante est celle du transport et de l’entreposage. Pour ce fait, vous devez installer tous vos achats dans votre malle arrière ou dans la boite du camion. Néanmoins, ne les mettez pas proche d’un combustible.

Dès votre arrivée à la maison, gardez vos achats loin de vos enfants et lisez attentivement toutes les instructions ainsi que les notices. En effet, les feux d’artifice sont explosifs. Par conséquent, vous devez prendre des précautions pour éviter qu’un malheureux accident ne survienne. Envie de perdre du poids ? Faites appel à un coach sportif.

préparer feux d’artifice

Préparez l’endroit où le feu d’artifice aura lieu

La préparation commence par la sécurisation du site. Jetez un coup d’œil aux règlements municipaux pour connaitre les lieux où vous pourrez vous installer. Sélectionnez un endroit qui soit non seulement plat, mais aussi dégagé sur 30 mètres tout autour.

Évitez de vous installer près des câbles, bâtiments, véhicules et autres. Tenez loin de la zone de tir toutes substances inflammable ou combustible. Par ailleurs, si vous utilisez les pyrotechniques, nous vous recommandons de vous éloigner de l’alcool.

Par la suite, procédez à l’enfouissement de la moitié des pièces dans le sable ou sous la terre. Avant de les allumer, il est recommandé de leur donner un angle. Il est également essentiel que les pièces suivent la direction du vent. Pour protéger les spectateurs, installez-les du côté opposé, à 20 mètres au moins et dos au vent. Mettez un seau rempli d’eau à côté des pièces à allumer.

Allumez vos feux d’artifice

Pour allumer un feu d’artifice, il est préférable qu’il y ait plusieurs artificiers. Ceux-ci pourront les allumer à tour de rôle et les surveiller. De plus, vous devez respecter la nature. S’il vente à plus de 40 km/h ou si c’est la sécheresse, nous vous recommandons de reporter votre projet à plus tard. De cette manière, vous protègerez les personnes et les biens présents sur le site.

Prenez vos précautions en prévoyant des lunettes, des gants, un casque ainsi que des protèges tympans. Préférez des vêtements de coton aux matières synthétiques qui s’enflamment facilement au contact du feu. Faites aussi attention à vos mains en évitant d’y allumer une pièce pyrotechnique ou en tenant une pièce allumée.

Lorsque certaines pièces ne démarrent pas, évitez de vous pencher au-dessus pour vérifier le problème qu’il y a. Vous devez noyer tout ce qui n’a pas démarré pour éviter qu’une pièce ne vous explose à la figure. Une trentaine de minute après l’allumage des feux d’artifice, nettoyez le site en plongeant les pièces allumées dans l’eau et en rangeant les allumettes et les briquets.