appartement

Dans de nombreuses villes, mais aussi dans les zones rurales, les logements ne permettent plus de répondre aux exigences actuelles. Que ce soit en matière de confort ou de dépenses énergétiques, les attentes des ménages ont bien changé depuis quelques années. La rénovation complète d’appartement est donc un passage de plus en plus souvent emprunté par les propriétaires pour optimiser leur mode de vie. Mais avant de se lancer, il est impératif de se poser quelques questions !

Quels objectifs pour votre rénovation d’appartement ?

La rénovation complète d’appartement fait généralement suite à un achat, mais ce peut être aussi une volonté d’un propriétaire installé qui souhaite améliorer les propriétés de son logement. Quelle que soit la situation, il est d’abord nécessaire de fixer les objectifs prioritaires et secondaires de la rénovation. En effet, définir un plan d’action permet de mettre toutes les chances de son côté pour réussir la transformation dans les temps.

Une rénovation complète implique des travaux très variés. La mise aux normes de l’installation électrique, la réfection de la plomberie, notamment dans la salle de bains et la cuisine, ou encore l’optimisation de l’isolation sont souvent des priorités pour les ménages. Mais tout ceci a un coût et il est absolument nécessaire de bien choisir son entreprise de rénovation pour en minimiser l’impact sur vos finances. Nous y reviendrons.

rénovation appartement

Budget et planification des travaux de rénovation

Une fois vos objectifs définis avec le maximum de précision, il faudra commencer à envisager la planification des travaux. Cette étape est essentielle, notamment si vous devez vivre dans l’appartement une partie du temps des travaux. Sachez qu’une rénovation complète d’appartement prend du temps et, là encore, définir un plan d’action, facilitera votre vision à long terme et vous permettra de vous organiser au mieux.

Par ailleurs, l’élaboration du budget sera là aussi déterminante. On estime en moyenne que la rénovation complète d’un appartement coûtera entre 1000 et 1800 euros du mètre carré, en fonction du niveau de gamme des matériaux utilisés et des prix pratiqués par vos artisans. Il est donc absolument essentiel de bien choisir son partenaire pour être sûr de minimiser les coûts sans pourtant rogner sur la qualité du résultat.

Le choix d’un partenaire de confiance pour une rénovation complète d’appartement qualitative

Pour choisir ses artisans, il faudra bien sûr demander des devis. C’est en les comparant que vous pourrez trouver l’offre qui vous convient. Cependant, nous vous conseillons fortement de faire appel à une entreprise de rénovation polyvalente, comme sg-btp.fr, dans le cadre de la rénovation complète d’appartement. Pourquoi ? D’abord parce qu’il est plus facile d’avoir affaire à un seul interlocuteur, qui vous donnera une vue d’ensemble sur la progression des travaux, mais pas seulement.

Une entreprise de rénovation qui dispose de tous les corps de métiers du bâtiment dans son arsenal, c’est aussi un coût moindre pour le commanditaire. A condition bien sûr de sélectionner un professionnel expérimenté. C’est le cas de Sg BTP et c’est pour cela que nous les recommandons. Mieux encore, ils sont aussi connus pour leur savoir-faire technique bien sûr, mais aussi pour leur capacité d’écoute, qui vous garantira un résultat toujours conforme à vos exigences !