Le budget de construction d’une maison dépend de nombreux paramètres tels que la taille, les équipements choisis, les finitions. Notez quelques techniques permettant d’estimer les dépenses indispensables.

Le prix du terrain

La rubrique “prix du terrain” inclut plusieurs sous rubriques. 

  • D’abord, la valeur du terrain nu. Lors de la vente, un prix par mètre carré vous est donné. Sachant que dans toutes régions, il existe des disparités relatives au prix du mètre carré, il sera vivement conseillé de se renseigner au préalable sur ce dernier. 
  • Ensuite, il y a le prix des équipements de viabilisation du terrain. En effet, un terrain acquis à prix bas peut s’avérer très compliqué à valoriser. Si aucun lotissement n’a déjà été fait, vous devrez investir entre 4900 et 14 950€.
  • Enfin, il y a la taille des terrains disponibles et les formalités administratives qui varient aussi selon les régions.

Frais d’enregistrement 

Pour connaître le prix d’une construction de maison, vous devrez aussi prendre en compte les frais d’enregistrement du terrain. Ils peuvent représenter 5,79% du prix de vente au titre des droits d’enregistrement. Vous payerez aussi pour la publication de l’enregistrement de votre terrain 0,1% du prix de vente. Les frais divers représenteront au moins 1000€. Les frais de notaire varieront de 0.825 % à 4 % du prix d’achat du terrain Hors Taxes. Vous devrez ensuite y ajouter la TVA.

Prix de construction proprement dit

La priorité est de déterminer ce qui est important pour votre bien-être et pour celui de votre famille. Ensuite, selon les moyens financiers dont vous disposez vous devrez probablement faire des choix. Ces derniers permettront le plus souvent de faire baisser les prix.

La définition de vos besoins sera un travail individuel, mais la suite doit idéalement se faire avec un expert du bâtiment. Gardez à l’esprit qu’une maison sans aménagements tels qu’un garage, des combles aménagés coûtera moins cher.