maison ancienne

Vous envisagez de vendre votre maison ancienne ? Toutefois, vous constatez que son état actuel n’est pas avantageux pour une vente. Il faut donc commencer par la valoriser pour attirer les acheteurs. Par ailleurs, vous hésitez par où commencer pour les travaux de rénovation. Cet article vous présentera des conseils pour vous orienter et tirer profit de votre habitat.

Faire appel à l’intervention des experts

Certes, il est plus tentant de vendre sa maison directement à un particulier sans passer par un agent immobilier. L’économie faite sans le paiement des frais d’agence est un coût en moins. Cependant, il s’agit tout de même d’un investissement rentable avec un agent immobilier sérieux. D’autant plus qu’il arrive à ventre votre bien au prix minimum que vous estimez. Vous trouverez également des conseils sur rénovation maison ancienne : nos conseils pour augmenter la valeur.

En effet, l’agent immobilier a pour mission de vendre votre maison. Il possède les compétences requises et dispose d’un réseau d’acheteurs. Toutefois, une rénovation s’impose avant sa mise en vente. La mise en valeur de votre habitat est nécessaire pour en tirer le meilleur profit. Voici des travaux indispensables pour monter la valeur de votre maison ancienne.

Rénovation de la toiture

Lors d’une visite, le potentiel acheteur va directement apercevoir la façade et la toiture. Par ailleurs, la rénovation d’une toiture est assez chère. Dans ce cas, il est préférable d’effectuer ces travaux pour ne pas faire fuir les acheteurs.

Pour rénover le toit, vous allez passer par trois étapes :

  • Le remplacement des poutres trop abîmées au fil du temps
  • La rénovation de l’isolation thermique
  • Le décrassage du revêtement pour pouvoir effectuer le remplacement des tuiles ou des ardoises cassées.

Une bonne toiture vous mettra en confiance lors d’une visite face à vos acheteurs.

valoriser maison ancienne

La mise aux normes du réseau électrique

L’installation électrique devrait être toujours conforme aux normes. D’ailleurs, le cas contraire ne fera que repousser vos acheteurs. Cela indique également que l’habitat manque d’entretien, ce qui est un point négatif. En outre, un réseau électrique mis à neuf est plus rassurant en matière de sécurité. Ce sera un point positif malgré l’ampleur de l’investissement, s’il s’agit d’une grande demeure.

Afin de minimiser les coûts, pensez d’abord à vous occuper du tableau électrique. Le risque d’incendie sera limité avec un tableau électrique tout récent. Ensuite, vous passez au remplacement des prises, des interrupteurs et tout le câblage. Ce sont des détails à ne pas manquer pour répondre aux normes de sécurité électrique. Les travaux prendront du temps avec moins de dépenses.

Les tendances de déco pour une maison ancienne

En effet, avec l’acquisition d’une maison ancienne, il faut prévoir un investissement important. Cela dépend également des travaux de réparation à prévoir pour augmenter la valeur de l’immobilier. Toutefois, cet investissement sera vite rentabilisé avec ce type de bâtiment. Avec les bons matériaux et les bons outils, la transformation sera à couper le souffle. D’ailleurs, les matériaux existants ont déjà des caractéristiques offrant de nombreux avantages. Avec une touche de modernisation, les espaces seront transformés à votre image. Ces conseils de rénovation d’intérieur suivants vous donneront un petit aperçu :

  • La mise en valeur des poutres

Les anciennes bâtisses possèdent des poutres avec des atouts à ne pas négliger. Elles peuvent tout à fait procurer un charme fou à l’intérieur de votre logement. De ce fait, vous avez deux choix pour les valoriser. Dans un premier temps, vous pouvez laisser les poutres à leur état d’origine pour une innovation rustique. Sinon, vous décidez de les peindre pour apporter une touche moderne. Le but est d’exploiter au maximum la mise en valeur de votre intérieure déjà présent. En outre, pour la peinture vous avez le choix selon l’atmosphère à instaurer. Pour une tendance au look industriel, les couleurs foncées sont à privilégier. S’il s’agit de poutres apparentes, elles seront des supports idéaux pour les livres.

  • Le replacement de l’ancien escalier pour un escalier moderne

En effet, les escaliers anciens sont assez encombrants sans pour autant être désagréables à voir. Cela dépendra aussi de vos goûts, il est possible de les remplacer avec de nouveaux escaliers plus modernes. Néanmoins, le bois reste le matériel apportant de la plus-value avec un rendu stupéfiant. Il y a également d’autres matériaux intéressants comme le verre, le métal ou l’aluminium.

  • L’exploitation de la cheminée

Dans une maison ancienne, une cheminée est souvent aménagée. En général, elle est accolée au mur du salon. D’ailleurs, il s’agissait du système de chauffage de l’époque.  Sa mise en valeur sera un atout majeur dans la décoration de la pièce.

Il est possible de la supplanter d’un miroir ou plutôt d’un tableau pour un look bourgeois. En outre, des étagères implantées au conduit seraient une bonne idée pour créer un espace de décoration dédié à vos cadres photo.

La réduction de la consommation en énergies

Avec la RT 2020, les habitations devront réduire leur consommation en énergie pour en produire plus. Vous pouvez commencer par l’utilisation d’une pompe à chaleur (PAC) ou une poêle en bois. Pour une maison ancienne, ce système de chauffage se fondra facilement au décor.

De plus, votre facture d’énergie connaîtra une baisse considérable près de 75%. Ces nouvelles énergies permettent de réduire d’environ 75 % sa facture d’énergie. Selon des constatations, une maison de 100m² a besoin d’un chauffage avec une PAC pour 700 € par an. En outre, il y a aussi le dispositif de « MaPrimeRénov » pour une aide jusqu’à 4000 € en matière de transition énergétique.

En effet, une maison ancienne est dotée d’un mur épais en pierre. Toutefois, ses murs ne sont pas vraiment isolés pour être étanches face aux écarts de températures. Pour garantir une meilleure performance énergétique, un isolant en ossature métallique serait idéal. Il faut la recouvrir de placoplâtre pour un bon rapport qualité-prix. Par ailleurs, l’isolation des murs et de la toiture favorise la réduction des pertes de chaleur dans l’habitat jusqu’à 50%.

Une maison ancienne doit être facile à vendre après une transformation réussie. Le réaménagement consistera à la modernisation de celle-ci tout en conservant sa beauté originale.