friandises pour chiens

Tout comme les humains, les chiens aiment aussi se faire plaisir avec des « friandises ». Cependant, il est important que le meilleur ami de l’homme ait une alimentation correcte. Dans cet article, vous trouverez des conseils et des recommandations pour les friandises pour chien.

Quelques précisions importantes

Il est important de comprendre un point : donner des friandises pour homme aux chiens peut s’avérer dangereux ! Particulièrement quand il s’agit de nourritures interdit aux chiens comme les raisins secs, les pêches, les prunes, les chocolats, et d’autres que vous découvrirez un peu plus bas dans cet article.

Il faut aussi garder en tête que l’alimentation de votre chien doit être prise au sérieux et ceux à tous les niveaux. Pour son bien-être, il est important que les propriétaires de chiens leur fournisse une alimentation saine et de bonne qualité.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est normal que nos fidèles compagnons souhaitent également manger en dehors des repas, avec la “friandise” classique qui nous met également en appétit, nous les humains. Les friandises pour chien sont des moments de plaisir, et avec de la nourriture appropriée, c’est encore mieux !

On voit souvent des gens nourrir leur chien comme des humains comme si de rien n’était, risquant ainsi le pire pour la santé et l’estomac de leur animal.

Des aliments comme le chocolat ou le café contiennent des méthylxanthines, des substances qui provoquent chez les chiens des vomissements, de la diarrhée, de la tachycardie, de l’hyperactivité, de la soif, des tremblements et bien plus encore. Enfin, ce sont des choses à éviter strictement ! Dans le cas des produits laitiers, il peut y avoir une réaction allergique et une digestion problématique chez votre chien, dans le cas d’aliments comme les raisins secs, nous avons le facteur toxique qui peut influencer la santé en endommageant la santé ou en provoquant une défaillance des reins. Des aliments qui sont totalement inoffensifs pour nous à une certaine quantité, comme le sel, la levure et les bonbons, peuvent nuire à notre ami même en petites quantités. La levure, par exemple, empoisonne le chien à cause de l’éthanol, tandis que le sel peut provoquer une intoxication aux ions sodium et les bonbons une intoxication au xylitol.

chien et friandise

Que puis-je donner à mon chien comme friandise sans lui faire de mal ?

Le marché regorge de friandises pour certains animaux, basées sur les meilleures recettes avec les meilleurs ingrédients. La qualité de la nourriture que l’on offre à son chien fait aussi souvent la différence, et il faut faire attention aux friandises bon marché qui contiennent des ingrédients plutôt de mauvaise qualité. Il existe différents biscuits pour chiens de sociétés telles que Bellfor, qui sont basés sur des aliments sains et ciblés, comme la viande séchée, les friandises hypoallergéniques à base de protéines d’insectes et bien plus encore. Ces friandises sont également destinées à la croissance de votre chien, qui doit parcourir son cycle de vie sans excès. Utilisez également ces friandises pendant les périodes de dressage de votre chien, où vous apprendrez les bases et les conseils nécessaires à votre comportement et à une relation optimale avec le propriétaire du chien.

Quantité : un aspect important

Ce n’est pas seulement la qualité de la nourriture qui fait la différence, mais aussi la quantité. Trop de friandises peuvent entraîner l’obésité et d’autres problèmes digestifs, ce qui n’aide ni votre chien ni vous-même. L’équilibre doit aussi être maintenu entre les repas quotidiens et les friandises quotidiennes, il est donc important d’établir un bon rapport entre la quantité et les besoins caloriques pour notre chien, qui sont très différents des nôtres. Le maintien d’un poids optimal permet à votre chien de vivre plus longtemps et d’être moins exposé aux problèmes de santé.

Prendre soin d’un chien n’est pas un jeu d’enfant, mais avec les bonnes mesures, en particulier dans le domaine alimentaire, on peut faire de grands progrès.