plaque funéraire

La plaque funéraire est l’une des pièces maîtresses du monument mortuaire. Il s’agit, au même titre que la stèle mortuaire, et la sépulture elle-même, d’un moyen efficace de rendre un hommage au défunt. La plaque mortuaire sert aussi à identifier les tombes. De ce fait, on y affiche le plus souvent les informations relatives à l’identité de la personne défuntes. Pour les modèles personnalisables les plus modernes tel que vous propose l’entreprise www.lesplaquesdespetitsanges.com, il est aussi possible de lui faire une personnalisation complète. La pièce est donc propice à l’expression du deuil et des sentiments de la famille ou des proches, vis-à-vis du défunt. Cependant, la plaque funéraire nécessite une attention particulière. Il n’est pas rare de voir sur des tombes des plaques en piteux états. Généralement, on ne sait pas comment les entretenir. Nous allons dans cet article vous donner quelques astuces qui vont permettre de garder votre plaque funéraire dans un état orthodoxe.

Pourquoi est-ce important d’entretenir une plaque funéraire ?

L’importance de la plaque funéraire tient de sa place de choix dans le processus du deuil. En effet, la plaque mortuaire est le symbole par excellence du souvenir d’un proche disparu. Quand on perd un proche, ou un membre de sa famille, il convient de trouver un moyen efficace de lui rendre hommage. Ce moyen est en l’occurrence la plaque funéraire.

Par ailleurs, la plaque mortuaire a aussi un rôle administratif et social important. Pour les modèles personnalisables les plus modernes, il est aussi possible d’y faire figurer une photo du défunt, ou quelques mots doux à son intention. De ce fait, elle affiche toujours les informations relatives à l’état-civil du défunt ; nom, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, date de décès lieux de décès. Ainsi, la plaque mortuaire parait comme la preuve ultime du passage sur terre du défunt.

D’un autre point de vue, la plaque funéraire peut aussi être considérée comme un atout esthétique de très grande valeur pour la tombe. De ce fait, elle doit être choisie, de manière à s’accorder harmonieusement avec les autres composantes de la sépulture. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur les différents matériaux de conception disponibles, mais aussi sur la personnalisation de votre plaque funéraire. Vous pouvez par exemple demander de lui offrir une forme particulière, ou d’inscrire dessus des symboles personnels. Tout dépend de vos goûts et de votre choix.

Comment entretenir une plaque funéraire ?

Au même titre que toutes les pièces de la sépulture, la plaque mortuaire doit elle aussi souffrir d’en entretien régulier. Mais comment cet entretien devra t-il être mené. En effet, toutes les plaques funéraires ne se ressemblent pas. Chacune a ses spécificités, selon le matériau avec lequel elle est conçue. L’entretien de la plaque funéraire devra donc se faire, selon le matériau de fabrication. Il faut dire que nous avons beaucoup de matériaux qui permettent de concevoir des plaques funéraires. Nous allons parler de quelques-uns, et dire comment il faut les entretenir.

Entretiens d’une plaque funéraire en granit.

Le granit est actuellement l’un des matériaux les plus utilisés dans la conception des monuments funéraires, et ce, depuis près de 4 décennies déjà. En effet, le granit est en train de prendre progressivement le pas sur le marbre, dans nos différents cimetières. Il faut dire que le matériau est très robuste ; vous trouverez difficilement mieux en matière de robustesse. Par ailleurs, le granit vous offre un confort que les autres matériaux de conception de plaques funéraires ne vous offrent pas forcément. Il vous permet de réduire considérablement les séances de nettoyage de votre plaque funéraire. Deux ou trois séances annuelles d’entretien suffirons amplement.

Vous n’avez pas non plus besoin d’investir en produit de nettoyage ; un nettoyage à l’eau clair et au chiffon est déjà assez pour maintenir l’éclat de votre plaque funéraire.

Il faut néanmoins surveiller l’apparition des mousses qui peuvent vraiment endommager et la plaque funéraire, et tout la pierre tombale.

Entretiens d’une plaque funéraire en marbre.

Le marbre est un matériau traditionnel de conception des plaques funéraires. Très apprécié des sculpteurs, à cause de sa grande malléabilité, de sa texture qui facilite le travail et son coût assez abordable. Cependant, le marbre n’en demeure pas moins un matériau délicat. Très sensible à l’érosion, il s’effrite très rapidement, et est aussi facilement infesté de mousse.

Le matériau nécessite donc une attention particulière. Son entretien devra se faire, avec des produits adaptés. Vu la fragilité du matériau, toute sorte de produit abrasif est proscrite. Le nettoyage peut se faire donc à l’eau savonneuse, ou à l’eau oxygénée, afin de tuer les différentes particules, qui se logeraient dans les pores du marbre.

Il est conseillé de privilégier pour la conception des plaques funéraires et des pierres tombales le marbre blanc. Cette variété de marbre s’avère être beaucoup plus résistante que les autres.

plaque mortuaire

Nettoyage d’une plaque funéraire en céramique.

La céramique est l’un des matériaux ancestraux, qui entrent dans la conception de la plaque funéraire. Relativement fragile, son entretient est aussi très délicat. Le matériau nécessite une attention assez poussée. Il lui faut au moins trois séances d’entretien annuel pour garder un état optimal. Son nettoyage peut se faire à l’eau claire cependant, pour prévenir l’apparition des taches, il est conseillé de procéder au nettoyage, en utilisant une solution de bicarbonate de soude, dans une proportion d’un tiers de bicarbonate, pour deux tiers d’eau. Ce mélange est par ailleurs efficace pour le nettoyage de toutes les types de pierres poreuses.

Entretiens d’une plaque funéraire en verre.

Le verre est un matériau qui entre désormais dans la fabrication des plaques funéraires. Ultrarésistant, il s’agit d’une des meilleures alternatives pour obtenir un produit à faible coût, mais avec des potentialités esthétiques assez élevés.

Il faut dire que le matériau est assez résistant et ne nécessite pas une attention particulière. La texture du verre le protège naturellement contre l’érosion les rayons ultraviolets du soleil. Cependant, il faut faire attention aux chutes de branche d’arbre. Entretiens d’une plaque funéraire en verre. Il faut aussi faire attention aux rayures, et penser à nettoyer le verre, de manière à le faire garder son éclat naturel. Un nettoyage à l’eau de javel une fois par an serait assez pour son entretien.

Entretiens d’une plaque funéraire en or.

L’or est un matériau relativement robuste qui entre lui aussi dans la conception de plaques mortuaires. Cependant, il faut noter que son utilisation est beaucoup plus axée sur la réalisation des textes.

L’or, bien que ce soit un métal précieux, a la réputation de ne pas s’oxyder. C’est donc le matériau idéal, pour une conception durable dans le temps. On vous conseil tout de même de ne pas utiliser de l’or à moins de 22 carats, pour avoir le résultat escompté.

En ce qui concerne son entretien, il n’y a pas vraiment de recette miracle. Il faut forcément passer par le nettoyage régulier du dispositif. Cependant, certaines recettes de grand-mères permettent d’avoir un résultat assez rapide. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre, ou du pain de mie pour un nettoyage astucieux.

Entretiens d’une plaque funéraire en bronze.

C’est bien connu, les objets en bronze sont très décoratifs. De ce fait, le bronze est aussi prisé dans le domaine funéraire, et entre aussi dans la conception des plaques mortuaires. S’il faut reconnaître qu’il est relativement rare de rencontrer une plaque funéraire massive faite totalement en bronze, les décorations en bronze sont eux très courant.

Malgré sa forte potentialité esthétique, le bronze est un matériau très capricieux. Il s’oxyde très vite, quand il manque d’entretien. Il faut donc lui porter une attention particulière sinon, ce qui était construit pour durer dans le temps finira par se ternir au bout de quelques années voire quelques mois. Le nettoyage du bronze est relativement simple. Vous pouvez d’ailleurs le faire, grâce à quelques astuces de grand-mère ; un nettoyage avec un chiffon trempé dans du jus de citron, du pétrole, du vin rouge ou de l’ammoniac devrait suffire pour garantir au bronze un très bel éclat.

Entretiens d’une plaque funéraire en résine.

La résine est, elle aussi, devenu un incontournable de la conception des plaques funéraires, depuis quelques années déjà. Ressemblant au verre, les résines sont des matériaux de nature très résistante, qui permettent d’avoir des plaques funéraires personnalisées de très grandes qualités

Elles sont bien appréciées, à cause de leur facilité à incorporer les couleurs, et à adhérer aux différentes formes d’impression. Le type de résine le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui n’est autre que le chromaflym; un matériau très robuste, résistant aux rayons ultraviolets, et aux affres du climat.

L’entretient des plaques en résine est assez facile à réaliser. Il suffit de nettoyer le dispositif avec de l’eau savonneuse ou de l’eau de javel. Cependant, il faut éviter toute sorte de produit corrosif, à l’instar des produits de vaisselle, car les résines sont relativement sensibles aux rayures.