fraise à raboter

Très appréciées par les constructeurs d’armoires au lieu de varlope, les fraises à surfacer sont devenues l’outil principal pour redresser la surface des planches rugueuse. Et à cause de cela, les gens qui le font eux-mêmes ne l’enlèvent pas du tout.

Mais s’il est important d’avoir le bon type d’outil, il est tout aussi important de connaître les conseils d’utilisation ainsi que les conseils et astuces pour obtenir un surfaçage parfait. Et pendant que nous parlons sur le sujet, voici les astuces que vous devez connaître pour bien utiliser votre fraise à surfacer. 

Installation d’une fraise à surfacer dans une défonceuse

La fraise à surfacer, également appelée fraise à raboter, est un tambour tournant, concave et cylindrique que vous passez simplement à travers la surface du morceau de bois que vous souhaitez assembler complètement à plat.

Mais d’abord, bien sûr, vous devrez monter une fraise à surfacer défonceuse comme ici sur une défonceuse appropriée, régler la vitesse de rotation en conséquence, puis régler la profondeur de la coupe vers la défonceuse.

Il est alors important de s’assurer que vous avez correctement installé et bloqué la fraise dans le mandrin de défonceuse à l’aide du bouton prévu à cet effet. Utilisez votre clé pour serrer les boulons de montage de la fraise de manière plus sûre, pour une sécurité et une précision accrues.

En fait, à la vitesse à laquelle le routeur s’allumera, il vaut mieux ne pas laisser la fraise à surfacer bois se desserrer pendant l’usinage de la pièce.

fraise à surfacer

Usage de la fraise à surfacer : comment avoir de surfaçage parfait ?

Dès que le foret est fermement placé dans la toupie, allumez cette dernière et attendez qu’elle tourne à pleine vitesse avant de descendre le bois. Ensuite, faites-le glisser le long de la surface de la pièce, toujours sans serrer le mouvement, et surveillez sa progression continue tout en se déplaçant dans la direction de la fraise.

Pour des résultats parfaits, assurez-vous d’enlever le moins de bois possible. Pour cela, vous pouvez penser à monter le routeur sur une table factice sur votre dalle de bois, en laissant une hauteur de 1 à 2 cm entre les deux routeurs. La table doit être fermement fixée afin que la toupie n’effectue aucun mouvement de flexion et ne retire donc pas plus de bois que nécessaire.

En outre, il est important de se rappeler que la fraise à surfacer ne traite pas l’acier, le béton et d’autres matériaux. Marcher sur une surface avec des clous, des gravats, etc. ne fera que l’endommager et n’est donc pas recommandé.

Usage de la fraise à surfacer : les consignes de sécurité

L’utilisation correcte d’une fraise à surfacer nécessite également le respect de certaines consignes de sécurité. Tout d’abord, vous devez porter des caches-oreilles, des gants et des lunettes de protection. Ensuite, la défonceuse doit rester hors tension tout en ajustant la vitesse de rotation, la barre d’arrêt et sa configuration. Lors de l’utilisation et donc du traitement du bois, il est important de s’assurer que la fraise est parfaitement fixée.

Il doit également être désactivé pour bien nettoyer la fraise à la fin du processus.

Savoir utiliser une fraise à surfacer est primordial. Par contre pour la garder en bon état et s’assurer d’obtenir un résultat parfait, il faut procéder au nettoyage des fraises.

En effet, vous pouvez éliminer les restes de résine en les appliquant avec un bain de soude caustique. Pour ce faire, prévoir un réservoir en verre et un système d’attache afin de tremper la tête de la fraise en bas, sans toucher le fond.