Il n’y a pas meilleur endroit que chez soi pour un homme. Cet adage traduit combien de fois il est important de créer un cadre de vie agréable dans son logement. Pour y arriver, on n’a pas besoin forcément d’un gros budget. Il faut jouer sur certains détails clés comme la décoration murale, la disposition du mobilier, le choix des couleurs… Si vous avez envie de créer dans votre appartement un décor harmonieux où il fait bon vivre, découvrez ici nos meilleurs conseils.

Misez sur des accessoires photo pour une décoration personnalisée

Chaque homme est unique de par son parcours, ses expériences, sa famille, ses amis, ses aventures. Beaucoup de photographies sont prises au cours d’une vie pour immortaliser ces moments uniques. Votre intérieur doit être également le reflet de cet homme unique que vous êtes. Quoi de mieux alors que ces visuels, témoin de votre parcours pour le matérialiser. Vous pouvez en effet créer de magnifiques montages de ces photos pour décorer les murs de votre intérieur. Cela aura un impact positif sur votre santé émotionnelle et vous permettra de remémorer les bons moments passés, que ce soit seul ou en famille.

Pour mieux les mettre en valeur, optez pour des cadres photo disponibles sur photobox.fr qui sont tous fabriqués en France. Ils présentent un joli design et existent sous différents coloris. Vous n’aurez sans doute aucune difficulté à les incorporer dans votre déco intérieure, notamment sur des pans de mur du salon.

Le salon est en effet la pièce principale de la maison et la première que les visiteurs découvriront. Il doit donc bénéficier d’une attention particulière et refléter la personnalité du maître des lieux. Placez les photos en face des canapés pour les rendre beaucoup plus visibles. En plus du salon, la chambre à coucher est également un espace de vie qui peut accueillir vos différentes photos. En dehors des cadres photo, vous pouvez aussi créer des livres photo, des mugs ou encore des magnets personnalisés afin de réaliser une déco à votre image…

En dehors des cadres de photos et des autres accessoires, vous pouvez poser quelques tableaux sur les murs de vos pièces. Ils combleront non seulement le vide, mais ils donneront aussi un caractère luxueux à votre décoration. Il en existe plusieurs types que vous pouvez utiliser en fonction de vos goûts et de votre budget. Attention tout de même à ne pas en mettre trop dans les pièces. Cela risque d’être extravagant et surchargera l’ambiance.

Cadres photo mur décoration

Misez sur une disposition pratique et fonctionnelle du mobilier

Cumuler les meubles dans une pièce n’est pas très souvent pratique ni esthétique, même s’il s’agit de meubles luxueux. Cela réduit votre mobilité et vous empêche de réellement profiter de votre intérieur. Soyez minimaliste et adoptez des meubles pratiques et fonctionnels, que cela soit pour le salon ou les différentes pièces de la maison.

Vous pouvez opter pour différents modèles afin d’apporter une touche originale à votre intérieur. Il est par exemple possible d’associer meubles vintages et modernes. Le mobilier style scandinave est particulièrement prisé du fait de son design original et très esthétique.

Quant à la disposition, évitez d’installer les meubles à l’entrée, quelle que soit la pièce. Ce type d’agencement n’est pas très souvent esthétique et vous risquez de vous cogner souvent les pieds si vous êtes maladroit, vos visiteurs aussi. Installez-les de préférence au centre de la pièce ou adossez-les aux murs pour une meilleure présentation.

Pensez clarté et gaieté dans le choix des couleurs

Le choix des couleurs est très important au moment de peindre les murs de votre logement. Il s’agit d’un espace de vie que vous allez occuper pendant longtemps. Une couleur de peinture peut impacter positivement ou négativement votre état d’esprit. De plus, il peut éclairer ou assombrir votre intérieur.

Pour opérer votre choix, prenez en compte la couleur des différents éléments qui doivent être installés dans la pièce pour une meilleure combinaison. Les couleurs claires sont particulièrement conseillées. Il s’agit entre autres :

  • Du blanc ;
  • Du bleu ciel ;
  • Du vert olive ;
  • Du beige ;
  • Du bleu canard ;
  • Du rouge basque ;
  • Du gris…

Ces différentes couleurs donnent de la grandeur aux pièces et les rendent plus gaies. De plus, elles accentuent la luminosité. Vous pouvez toujours combiner deux couleurs pour la peinture de vos murs. C’est la tendance actuelle et cela apportera une touche contemporaine à votre déco. N’hésitez pas à utiliser un simulateur avant d’opérer un choix définitif de couleur.

Optimisez l’éclairage dans les pièces

Un bon éclairage permet de mettre en valeur les différents éléments installés dans une pièce. Il la rend également plus chaleureuse. À chaque pièce doit toutefois correspondre un éclairage adapté. Avant tout, vous devez mettre l’éclairage principal pour créer une bonne atmosphère. Selon qu’il s’agisse de la cuisine, du salon ou d’un bureau, un éclairage fonctionnel devra être complété pour accentuer la luminosité en fonction des usages. On opte de préférence pour une suspension en guise d’éclairage principal et des appliques pour l’éclairage fonctionnel.

Surfer sur la tendance nature avec des plantes d’intérieur

La nature est gaie et a le vent en poupe. Une touche nature représente une bouffée d’oxygène pour votre intérieur. Même si ce n’est pas une caractéristique propre à un homme, il est bon de mettre des plantes à l’intérieur de votre logement pour lui apporter de la fraîcheur. Cela participera également à vous procurer paix et tranquillité d’esprit au quotidien.

Pour le choix des plantes, vous pouvez par exemple miser sur l’aloe vera (une plante dotée de plusieurs vertus), le calathéa (pour orner les intérieurs) et la monstera deliciosa (très appréciée pour la beauté de ses feuilles). Il en existe évidemment encore bien d’autres.

Plantes d'intérieur décoration

Optez pour des parfums d’intérieur

Pour accentuer l’ambiance dans vos pièces de vie, pensez aux parfums d’intérieur. Ils permettent de distiller une bonne odeur et de rendre votre intérieur plus chaleureux. Ils provoquent aussi une sensation de bien-être mental et psychique. Vous pourrez ainsi retrouver sérénité et quiétude une fois installé dans votre salon ou à n’importe quel endroit de votre logement.

Se sentir bien chez soi est une priorité, car votre logement représente votre premier lieu de refuge. Il faut créer par conséquent un environnement paisible et chaleureux où il fait bon vivre. Pour cela, misez sur des accessoires décoratifs personnalisés comme les cadres et les livres photo qui racontent des pans de votre histoire et de celle de votre famille. Misez également entre autres sur des couleurs de peinture claires pour les murs, des éclairages adaptés, une disposition pratique et fonctionnelle du mobilier. Vous vous sentirez ainsi à l’aise dans votre logement décoré à votre image.