Les énergies n’ont jamais été aussi nombreuses, ni les équipements aussi diversifiés. Si cela permet à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, encore faut-il savoir sur quels critères se baser pour faire un choix éclairé. Quand on sait que le chauffage ne représente pas moins de 85% de la consommation d’énergie des Français, on comprend mieux l’importance de bien choisir son équipement. Nous vous présentons deux types de chauffage pour vous aider à y voir plus clair !

1. Le chauffage au gaz pour les économes

Savez-vous quel chauffage choisir avant de commencer votre lecture ? Le chauffage au gaz remporte la préférence des foyers Français, avec 43% d’installations sur le territoire national. La principale raison ? Son prix attractif.  Cette énergie accessible financièrement et propre a bénéficié en 2009 d’un crédit d’impôt qui l’a remise sur le devant de la scène. 

Il existe plusieurs types d’installations : les chaudières, les chaudières à condensation, les chaudières basse température, les radiateurs ou encore les planchers chauffants. Sachez que les chaudières basse température sont conçues pour couvrir les besoins de toute la maison, tant en eau chaude qu’en chauffage. 

2. Le chauffage électrique pour avoir le choix

Jugé encore trop cher et ne permettant pas un réel confort, le chauffage électrique reste deuxième derrière le chauffage au gaz. Les modèles d’équipements, qu’il s’agisse de plancher chauffant, de plafond rayonnant, de radiateurs à accumulation ou encore de radiants, proposent un vaste choix en magasin. Vous pouvez oublier définitivement les horribles convecteurs qui consommaient encore plus ! Nous sommes entrés dans une autre ère du chauffage !

Leurs avantages consistent en leur facilité d’installation – que vous remplaciez vos chauffages ou que ce soit une première installation -, et le fait qu’ils ne demandent absolument aucun entretien. 

 

Si votre coeur – ou votre raison – balance entre ces deux types de chauffage, n’hésitez pas à chercher le maximum d’informations sur internet pour faire le choix le plus éclairé possible.