sac homme

Vous songez peut-être à vous procurer un nouveau sac pour homme. Au cœur de vos réflexions, il y a d’abord la question du modèle et du format. Mais se pose également pour beaucoup la question importante de la matière dans laquelle sera faite votre futur sac masculin. Pourquoi ? Parce qu’elle détermine la nature, le look et la durabilité de votre sac, tout simplement. Explorons ensemble ce sujet pour voir de quoi sera fait votre prochain sac.

En quoi sont faits les sacs pour homme ?

Les deux matériaux généralement utilisés pour la fabrication des sacs destinés aux hommes sont d’abord le cuir, puis la toile ; ce sont deux solutions d’origine naturelle. Viennent ensuite le nylon et autres matières synthétiques (polymères ou polyuréthane) dont le faux-cuir ou simili. Ce sont tous ces modèles que vous trouverez la plupart du temps dans votre boutique de sacs pour les hommes.

On constate que ces matières n’ont guère changé depuis une trentaine d’années à part les intissés, une compression de fibres synthétiques tenues par un liant. Seules les finitions ont évolué. Quelques innovations existent côté « cuir vegan » en fibres végétales recyclées mais sont pour l’instant principalement réservés aux sacs à main féminins.

Quelle est la matière la plus robuste pour un sac ?

Incontestablement, le cuir est la matière de référence pour la robustesse d’un sac, que ce soit pour le corps du sac mais aussi les poignées ou la bandoulière. Ce n’est pas nouveau et n’est pas prêt de changer. Le cuir est reconnu et apprécié depuis la nuit des temps par les fabricants et les utilisateurs pour ses extraordinaires qualités de résistance mécanique.

Preuve de leur fiabilité, à l’instar des chaussures, c’est en cuir que sont faits les sac utilitaires des professionnels les plus sollicités comme les cartables, serviettes, sacoches de facteurs ou de plombier, par exemple. C’est aussi une ressource naturelle et renouvelable. Son aspect ou finition est aujourd’hui proposé dans de nombreuses versions qui peuvent contenter tous les profils d’homme.

Quelle matière présente le mieux pour un sac ?

La présentation est un critère très important pour un homme quand il recherche un sac à porter au quotidien. Il est en général soucieux de son milieu social habituel mais également de son environnement professionnel. Il souhaite un accessoire de bonne qualité mais pas trop clinquant. Les uns peuvent préférer l’élégance, voire le luxe de certains modèles ou marques connues; les autres, la majorité des hommes sans doute, opteront pour une apparence agréable et soignée, même simple, avec éventuellement une touche de tendance, de vintage ou de classicisme.

Quel que soit votre style, le cuir est la matière qui offre le plus de variations possibles concernant le style de la présentation du sac masculin. De la plus raffinée à la plus authentique, en passant par la plus tendance, chaque marque donne son esprit au sac, entre autre grâce à ce matériau cuir façonnable à volonté.

choisir sac homme

Quelle alternative sérieuse au cuir pour un sac homme ?

La toile, si elle est de qualité, est une alternative tout à fait sérieuse et fiable pour se choisir un sac pour homme. Pour la confection d’un sac à dos, d’un sac de voyage ou d’une besace, la toile est en général en coton à trame serrée et épaisse pour une bonne résistance. Se renseigner sur la densité de fil au cm² ou au m². Souvent traitée déperlante et doublée à l’intérieur du sac, elle craint peu les intempéries même si elle n’est pas imperméable.

Un peu moins courants, le lin ou le chanvre font également d’excellentes toiles de confection en maroquinerie. La toile de jute, faite de cellulose végétale et de lignine de bois, semble être idéalement bobo ou écolo mais un peu trop rustique !La toile peut parfois être enduite en surface, ce qui procure une surface pour un imprimé ou sérigraphie ainsi qu’une protection intéressante contre le frottement ou les projections d’eau. Plutôt rare chez les marques de maroquinerie homme.

Quelles sont les matières techniques modernes pour un sac ?

Le nylon est une matière qui peut être envisagée pour un sac mais à certaines conditions : la première, apprécier l’aspect synthétique particulier de cette matière, plutôt sport ou street-wear, réservé donc à un public jeune et nomade. Ne pas être trop exigeant dans l’usage du sac car le nylon peut rapidement présenter des limites de résistance selon l’usage, notamment à l’abrasion. Accepter la légèreté un peu molle de cette matière, pas agréable pour tout le monde. Les avantages du nylon ? La légèreté, la souplesse, les coloris ou les imprimés.

Les intissés sont également intéressants sur le plan technique pour des sacs pratiques et fonctionnels comme les sacoches pour ordinateur, par exemple. La présentation est correcte et la résistance bonne ; néanmoins, l’aspect artificiel n’est des plus heureux si vous appréciez une certaine qualité visuelle. Les réserver de préférence pour un accessoire technique comme le sport, le bricolage, le high-tech, etc.

matière sac

Quel autre choix de matière possible pour le sac d’un homme ?

Bien que dépourvu des nombreuses qualités du cuir ou de la toile, le tissu peut être choisi comme matière pour acheter votre sac pour homme. Ce sera surtout un choix esthétique, le tissu offrant des visuels qui peuvent être très appréciés. Côté pratique, le tissu n’est pas imperméable, est mince donc léger mais peu résistant aux charges répétées.

De plus, comme le nylon, le tissu est mou, le sac aura donc peu de tenue. Un choix particulier mais envisageable, donc. Le faux-cuir ou simili cuir est une option possible pour votre futur sac ; cependant, bien que de présentation correcte, ce matériau synthétique n’est ni écologique, ni très durable ; à vous de voir si c’est important ou pas.

Un sac homme à quel prix pour quelle matière ?

Les sacs pour homme contemporains sont proposés à différents prix, du plus abordable au plus cher. Le sac en cuir masculin est généralement bien plus cher que les autres matériaux compte tenu des qualités décrites plus haut.

De nombreuses marques de luxe pour homme proposent des collections soignées à des tarifs élevés pour des modèles au design alléchant. Il existe néanmoins plusieurs gammes de modèles de sac cuir pas trop cher dédiées aux hommes, les marques se positionnant de façon différentes selon les publics visés. Il faudra chercher les bonnes affaires sur les sites en ligne spécialisés dans la maroquinerie homme.

Les sacs en toile sont souvent un peu moins coûteux mais cela dépend quand même de la notoriété de la marque, du pays de fabrication et de la qualité de la matière. La créativité ou originalité du modèle peut aussi avoir un impact à la hausse sur le prix du sac. Les sacs pour homme en nylon constituent l’entrée de gamme de cette offre avec des modèles de style sport ou streetwear ; cette matière étant peu onéreuse, associée à une fabrication industrielle à grande échelle, les prix sont généralement très accessibles pour la plupart des hommes.

En conclusion, notez que le poids d’un sac peut aussi être important pour certains. Le cuir est souvent un peu plus lourd, les toiles et nylons beaucoup moins. Il faudra être attentif à cela tout en prenant en compte les autres spécificités positives ou négatives de chaque matière. Avec un peu de méthode et de patience, vous trouverez facilement votre bonheur parmi toutes les boutiques pour homme en ligne ou en ville. Bonne chasse !