entretien d'embauche

Un entretien d’embauche est un moment important de votre vie professionnelle. Vos compétences et votre expérience doivent être mises en avant, mais pour avoir toutes vos chances, il est essentiel d’éviter les faux pas en ce qui concerne votre tenue. En effet, malgré tout ce que vous pouvez avoir à offrir à l’entreprise dans laquelle vous postulez, si vous êtes mal habillés, vous donnerez une mauvaise image de vous-même, notamment si d’autres candidats sont tout aussi intéressants que vous. Dans cet article, nous vous guidons pour que vous puissiez arriver à votre entretien d’embauche avec style et élégance.

Le traditionnel costume

Pour votre entretien d’embauche, vous aurez besoin d’aller chercher votre tenue au fond de votre placard ou d’aller faire des emplettes. Un rendez-vous formel ne peut se dérouler sans costume ! Il faut cependant savoir doser votre élégance : vous postulez dans une entreprise, vous n’êtes pas sur le point de vous marier. Évitez donc de mettre toutes vos économies dans l’achat de votre tenue, tout comme vous devriez vous abstenir de la choisir bas de gamme et peu travaillée.

Vous pouvez porter un costume dépareillé, en optant toutefois pour des couleurs sobres comme le beige, le gris, le bleu foncé ou le noir. Bien que se vêtir en une seule nuance risque d’alourdir votre tenue, vous pouvez sélectionner deux ou trois couleurs différentes. Par exemple, en choisissant votre veste et votre pantalon en bleu marine, la chemise blanche sera idéale. Vous pouvez opter pour un veston ou pour une cravate ayant une teinte différente de votre costume. Évidemment, si vous aimez les petits motifs, ils devront être très discrets. Pour la cravate, vous pouvez miser sur des textures qui sont variées, mais pas tape-à-l’œil. N’oubliez pas que les chaussures en cuir et la ceinture sont des indispensables. Si elles sont marron foncé, elles iront à merveille avec n’importe quel costume.

Le look casual chic pour en entretien informel

Il est tout à fait possible que vous ayez votre chance de charmer les recruteurs en dehors des entretiens d’embauche formels. Cela peut être le cas lors de conférences et de salons, de job dating ou encore des soirées dédiées au recrutement, ou même pour un second rendez-vous, mais autour d’un café par exemple. Les entreprises telles que les start-ups ou les agences de design peuvent aussi accepter un style plutôt casual chic.

Les règles restent cependant les mêmes en ce qui concerne les couleurs : deux à trois nuances maximum sont idéales pour éviter les tenues trop chargées visuellement. Vous pouvez opter pour un jean ou un chino avec une veste de costume fermée sur une chemise blanche, ou d’une teinte sobre. Évidemment, la ceinture tout comme les chaussures en cuir, rendront votre look casual chic encore plus élégant. Mais les règles ne sont pas aussi strictes : des chaussures en velours ou montantes iront à merveille avec votre tenue.
montre pour entretien

Les bijoux et montres comme accessoires

On y pense peu, mais les bijoux et les montres peuvent radicalement vous mettre en valeur lors de votre entretien d’embauche. Vous postulez dans une entreprise d’informatique ou dans une start-up ? Faites-vous plaisir avec la montre connectée proposée chez VALMANO. Cela montrera que vous êtes attaché aux nouvelles technologies, et que vous restez accessibles en tout temps. Ce n’est cependant pas une raison pour répondre à vos messages en plein entretien. Les montres connectées VALMANO peuvent vous donner confiance en vous, voire être un sujet à mettre en avant lors de votre rendez-vous. Vous pouvez aussi prendre une montre mécanique VALMANO : haut de gamme, elles feront bonne impression. Évitez les montres à cadran qui peuvent gâcher votre style.

Si les montres ne sont pas ce que vous préférez, vous pouvez vous orienter vers les bijoux. Dans le cadre d’un entretien d’embauche, la discrétion et le minimalisme sont de mise. Une gourmette en argent VALMANO mettra votre virilité en avant, tout comme la chevalière, que vous pouvez graver à votre guise. Une chaîne autour du cou peut être une alternative. Elle doit cependant être fine et discrète. Enfin, si vous portez une ou plusieurs boucles d’oreilles, les puces seront plus propices à la situation.

Votre style pour votre entretien doit s’adapter au contexte. Le costume est dans l’ensemble un indispensable, sauf dans certaines circonstances précises et plus informelles, comme les salons. Dans tous les cas, il est essentiel de soigner sa tenue, quelle qu’elle soit. Les bijoux et les montres VALMANO sublimeront votre look, s’ils restent discrets. En plus de cela, il ne faut pas oublier de vous laver les cheveux le jour même, et d’en profiter pour vous faire une coupe soignée et structurée. Les cheveux longs peuvent être attachés en queue de cheval ou en chignon pour être plus présentables, tandis que vous devrez être rasé de près. Enfin, avec une petite touche de parfum, vous serez prêt à vous rendre à votre entretien !