lit médicalisé

Il se retrouve généralement dans les établissements de soins et les hébergements pour personnes âgées. Mais le lit médicalisé n’est pas réservé qu’aux centres de santé. Il est possible de profiter de ses nombreux avantages chez soi pour aider le malade et le soignant. Voici pourquoi il ne faut pas se priver de cet accessoire lorsqu’un patient doit vivre à la maison.

De quoi s’agit-il ?

Acheter ou louer un lit médicalisé standard permet de remplacer un lit ordinaire par un modèle plus approprié à la situation d’un malade. Utile à court ou long terme, il facilite la tâche aux personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie liée à l’âge ou souffrantes à la suite d’une opération.

Il convient à toute personne devant être alitée pendant un moment en raison de son état physique ou mental. Il se décline en plusieurs modèles dotés d’accessoires divers pour en simplifier l’utilisation. Les derniers modèles de lits médicalisés sont également très évolutifs avec la possibilité d’ajouter des accessoires supplémentaires pour s’adapter aux nouveaux besoins.

Un gain de confort et de sécurité pour le malade

Le lit médicalisé pour le domicile offre la possibilité de régler sa hauteur de façon manuelle ou à distance afin de faciliter l’entrée et la sortie. Certains lits peuvent descendre suffisamment bas pour améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d’Alzheimer ou d’autres maladies causant une désorientation. Il dispose aussi d’un relève-buste qui se révèle idéal pour faciliter l’inclinaison du malade. Celui-ci pourra facilement se redresser pour lire, regarder la télévision ou simplement s’asseoir sans effort.

Avec un lit médicalisé, vous n’avez plus besoin de mettre un coussin sous les jambes du malade. Il suffira d’utiliser la fonction relève-jambe à hauteur réglable pour favoriser la circulation sanguine et optimiser le confort. Le relève-jambe peut être à crémaillère dans quel cas, il se règle avec une poignée. Lorsqu’il est électrique, vous avez deux options :

  • Le système classique : Le bout du lit se relève et se bloque en utilisant une télécommande ;
  • Le système à plicature : les jambes sont relevées grâce à un pliage au niveau du genou.

Cet équipement médical est un gage de sécurité pour le patient qui est désormais protégé contre les chutes pendant le sommeil. Grâce à ses montants latéraux en bois ou en métal, il garantit la sécurité et empêche le matelas de glisser. En outre, vous pourrez ajouter des accessoires comme le matelas anti-escarres pour éviter la dégradation de la peau dans le cas d’un alitement prolongé.

lit médical

Une manière de simplifier la tâche des aidants

Se procurer un lit médicalisé est non seulement bénéfique pour le malade, mais aussi pour les personnes qui s’occupent de lui. En effet, les aidants et les proches peuvent dire adieu aux maux de dos qui surviennent fréquemment lorsqu’ils doivent soulever ou redresser plusieurs fois le malade. De plus, les soignants apprécient particulièrement la fonction de latéralisation qui permet de réduire considérablement les efforts fournis pour l’octroi de certains soins. À cela s’ajoute la présence de roues qui permettent de déplacer aisément le patient et de gagner du temps.

Le lit médicalisé, quel investissement ?

L’achat d’un tel matériel offre des avantages financiers significatifs. Des aides financières sont accordées aux patients ou à leurs proches qui font l’acquisition de ce matériel. En effet, les frais d’acquisition et d’installation sont partiellement ou intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. Pour en profiter, il faudrait que le lit ait été prescrit par le médecin traitant. Il faudra également justifier d’un contrat de mutuelle, d’une attestation de la Sécurité sociale et d’une ordonnance valide.

En achetant un lit médicalisé, vous aurez la possibilité de le personnaliser au gré de vos envies et d’y ajouter les options particulières qui vous semblent utiles. L’achat est recommandé pour les personnes qui devront être alitées pendant une période indéterminée. Cependant, vous pourrez tout à fait bénéficier d’un confort optimal sans investir dans un achat. Il vous suffira d’envisager la location d’un lit médicalisé standard sur internet.

La location est fortement recommandée pour un alitement de courte durée. Elle s’arrête lorsque l’utilisateur doit être hospitalisé et permet de se rembourser entièrement par la sécurité sociale en cas de prescription médicale. De plus, si vous n’avez pas la chance de louer un lit évolutif, sachez que vous pourrez changer l’équipement pour un autre qui vous convient.