vertus yerba mate

Dans notre monde globalisé et hyper réactif, de nombreuses parts des cultures traditionnelles deviennent accessibles au plus grand nombre. La planète est en effet devenue bien plus petite depuis que les porte-conteneurs sillonnent les océans et les possibilités offertes par Internet mettent des produits autrefois réservés aux locaux à la portée de tous. L’histoire de la yerba mate est emblématique de ce que la mondialisation peut faire de positif.

Les propriétés médicinales de la yerba mate
sont connues depuis des millénaires par les Guaranis, un peuple indigène du Brésil et du Paraguay. Le mot « mate » vient de « mati » qui signifie « calebasse » en quechua et qui fait référence à la gourde traditionnellement utilisée par ces peuples pour déguster leur précieux breuvage. Énergisant, stimulant et régulateur, le mate a conquis rapidement le cœur des consommateurs de toute la planète. Quel est donc son secret ? Éléments de réponses.

Une plante aux mille vertus venue d’Amérique du Sud

L’histoire du yerba mate commence avec les peuples indigènes d’Amérique du Sud mais ce sont les jésuites qui en ont industrialisé la production et l’ont exporté vers des pays comme l’Argentine. La boisson ne traversera l’océan qu’au cours du XVIème siècle, ramenée à bord des navires espagnols qui font le lien entre les deux continents. Si il fait aussi partie de la pharmacopée indienne, c’est donc véritablement en Amérique que commence l’histoire de cette boisson désormais accessible sur les pages de distributeurs spécialisés comme Frate Mate.

Pour consommer le mate, on utilise une calebasse, ou bombilla, remplies de feuilles séchées et d’eau ainsi qu’une paille, aujourd’hui métallique. Le nom scientifique de la plante est Ilex Paraguensis et les propriétés médicinales de la yerba mate ne s’expriment qu’en infusion. Les indiens l’utilisaient avant tout pour sa capacité à booster le système nerveux central. En évitant la somnolence et en renforçant l’attention, le yerba mate permettait d’être plus efficace à la chasse par exemple.

yerba mate

Les propriétés médicinales de la yerba mate appréciées des sportifs

Cette caractéristique particulière de la yerba mate est largement due à la caféine présente dans les tiges, les graines et surtout les feuilles de la plante. Pour les sportifs, le mate permet ainsi d’apporter un surcroît d’énergie au corps sans souffrir des conséquences négatives d’autres boissons, comme le café par exemple. En outre, cette espèce particulière apporte aussi une concentration plus qualitative et plus durable, un point essentiel pour les sportifs et les habitués à une vie rythmée.

Par ailleurs, les propriétés médicinales de la yerba mate permettent de mieux récupérer après l’effort. Boire quelques infusions de mate après une activité physique permet d’éviter les désagréments liés à l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Sensations de brûlure, crampes et douleurs musculaires seront désormais un simple mauvais souvenir pour les athlètes ! Mais c’est aussi une excellente boisson pour qui veut améliorer sa productivité au travail par exemple.

La yerba mate au service de la perte de poids

La yerba mate est également appréciée pour sa capacité à aider à la perte de poids. En effet, la plante est connue pour réguler l’hypercholestérolémie, ce qui limite l’apparition d’éventuelles maladies cardio-vasculaires. Certaines études sont allé plus loin en démontrant le lien entre un taux de personnes obèses faible et l’importance de la consommation du mate dans certains pays d’Amérique du Sud. Les études effectués ont mené à la pose d’un constat simple : le mate serait un outil extrêmement efficace pour lutter contre l’obésité.

Les propriétés médicinales de la yerba mate agissent en fait en synergie pour vous aider à perdre du poids. Sa capacité à stimuler le corps est d’une grande aide pour réaliser des exercices physiques mais c’est aussi sa forte concentration en caféine qui lui permet de procurer le sentiment de satiété essentiel pour éviter le grignotage. Enfin, on rappellera en outre que la yerba mate est très riche en antioxydants, ce qui en fait une boisson particulièrement recommandée pour lutter contre les cancers.