sommeil et santé

Le sommeil est étroitement lié à la santé, et en améliorant votre sommeil, cela à un impact direct sur votre santé. Voici tout ce que vous apporte de bien dormir pour votre santé. Ensuite, vous saurez toutes les habitudes que vous devrez mettre en place pour bien dormir.

Une meilleure concentration

Bien dormir permet d’être au maximum de sa capacité de concentration et d’être alerte tout au long de la journée. C’est ainsi indispensable pour ne pas se mettre ne danger à cause d’un manque de sommeil, comme par exemple lorsque vous conduisez.

Moins de prise de masse grasse

Le manque de sommeil est malheureusement très lié à la prise de gras et manquer de sommeil peut nuire à votre corps et donc à votre santé. De plus, ne pas dormir suffisamment conduit à prendre de mauvaises habitudes alimentaires qui amplifie cet effet.

Un meilleur état physique

Il est difficile de se bouger quand le sommeil est insuffisant et vous devez donc vous assurer de bien dormir pour ne pas avoir un corps faible et inapte à toute activité physique.

Un risque plus faible d’avoir une maladie cardiaque

Manquer de sommeil conduit à de l’hypertension, ce qui est directement lié à la santé cardiaque, alors si vous souhaitez conserver un cœur sain, veillez à bien dormir toute la nuit.

Une meilleure sociabilité

Manquer de sommeil diminue l’intelligence émotionnelle et peut conduire à une dégradation de ses liens sociaux. De plus, manquer de sommeil allant de pair avec la nervosité, cela augmente encore plus la difficulté à gérer ses liens sociaux.

améliorer son sommeil

Une meilleure humeur

Ce point est en léger lien avec le précédent car il n’y a rien de plus énervant que de manquer de sommeil et de n’être présent qu’a moitié en permanence.

Bon pour la récupération physique

Si vous pratiquez une activité physique, alors il est nécessaire de bien dormir pour mieux récupérer et évitez les blessures, car a contrario, un manque de sommeil crée plus facilement des blessures et les empêche de cicatriser correctement.

Un meilleur système immunitaire

Le système immunitaire a besoin de sommeil pour correctement fonctionner. Si vous souhaitez résister aux maladies, un système immunitaire en bon état est nécessaire.

Mais comment améliorer son sommeil pour améliorer sa santé ?

De bonnes habitudes peuvent être mises en place pour y parvenir, voici les principales :

  • Ne pas manger juste avant de dormir et trop gras : Ceci perturbant l’endormissement.
  • Bien aérer : Pour disposer d’un air frais dans votre chambre
  • Bien isoler le bruit : Avec une bonne isolation ou un casque anti-bruit que vous pouvez trouver en ligne
  • Bien isoler la lumière : Avec un cache-yeux ou des rideaux isolants
  • Se relaxer : Avec des pratiques comme le yoga ou la méditation
  • S’endormir à heure fixe : Pour habituer le cerveau à s’endormir à l’heure voulue
  • Bien choisir sa literie : Le confort est essentiel pour bien dormir

En mettant en place ces quelques habitudes, bien dormir sera beaucoup plus facile et votre santé vous en remerciera.