association juive

Faire un don à une association caritative juive peut vous permettre de bénéficier d’une remise d’impôt de 66 à 75 % de la somme versée en fonction de l’association choisie. Mais avant tout, il faut savoir bien choisir son association. Alors, lorsque vous envisagez faire des dons à une association caritative juive, sur quels critères devriez-vous vous appuyer pour faire un bon choix ? Nos explications !

Tenir compte du statut et du domaine d’intervention de l’association

Toutes les associations ne sont pas humanitaires et ne peuvent pas recevoir des dons objets d’une défiscalisation pour quelque raison que ce soit. C’est pourquoi, il est important de bien vérifier le statut et les axes d’intervention de l’association qu’on souhaite soutenir à travers des dons. En effet, les associations qui peuvent recevoir des dons sont celles jugées d’intérêt général ou d’utilité publique ainsi que les organismes fournissant gratuitement des soins, des repas ou des logements aux personnes en difficulté. Les branches d’œuvres humanitaires qu’elles embrassent généralement sont nombreuses : la lutte contre la faim ou la pauvreté, la protection de l’environnement, le développement communautaire, la défense des droits de l’homme, etc. Parmi ces nombreuses ONG et entités associatives figurent plusieurs associations juives de grande renommée. L’une d’entre elles est cette association juive qui fait de belles œuvres humanitaires et à laquelle vous pouvez offrir des dons objets de défiscalisation.

actions humanitaires

Prendre en compte ses réalisations pour faire un don à une association

À l’instar de tous les domaines d’activité, il faut reconnaître que le secteur des œuvres humanitaires et caritatives n’est pas exempt de faussaires. Il arrive que des personnes de mauvaise foi s’organisent pour mettre en place une association à des fins personnelles. Dès lors, bien que les associations caritatives juives aient une bonne réputation de par le monde, il serait néanmoins prudent de s’intéresser à certains points comme les réalisations effectuées par celle à laquelle vous souhaitez faire un don pour défiscaliser que vous soyez un particulier ou un entrepreneur. En effet, les réalisations constituent une preuve assez évidente de l’existence et de l’activité d’une association. Ce paramètre n’est donc pas à négliger lorsque vous comptez faire un don à une association juive. L’ancienneté demeure également un paramètre important à prendre en considération. Une association humanitaire juive présente sur le terrain des œuvres caritatives et humanitaires depuis quelques années serait plus crédible pour vous aider à réaliser une défiscalisation par des dons qu’une nouvelle association qui n’a aucune expérience.

La prise en compte des projets humanitaire de l’association importe

Chaque ONG, organisme et association caritative dispose toujours d’un plan d’action qui se décline en des projets humanitaires. Comme mentionné plus haut, les domaines d’intervention sont variés et les projets humanitaires sont élaborés en fonction de la branche embrassée par chaque association. Au moment où certaines sont orientées vers la faim et la pauvreté sous toutes ses formes, d’autres par contre s’intéressent à la défense des droits de l’homme. D’un autre point de vue, certaines associations caritatives juives comme toutes les autres, concentrent leurs actions dans des zones ou des régions données pendant que d’autres choisissent d’agir au niveau mondial. Tenez bien compte de ces différents aspects et surtout des futurs projets pour choisir l’association juive à laquelle vous souhaitez faire des dons pour défiscaliser.