gagner du temps

Lorsque l’on est entrepreneur, le temps est l’un des principaux facteurs de stress qu’il faut gérer au quotidien. En effet, contrairement à la majorité des actifs disposant d’heures de travail fixes, il est rare qu’un entrepreneur fasse des semaines de 35h, surtout s’il démarre son activité. Le temps est donc une ressource précieuse, voici quelques astuces pour l’économiser au quotidien.

Le choix des outils

Un bon outil fait la différence entre une heure de travail bien faite et plusieurs heures de stress et de frustration sur un outil qui lui ne fonctionne pas bien. A l’ère du numérique, cette différence s’est exacerbée : il n’y a rien de pire en terme de perte de temps qu’un logiciel qui fonctionne au ralenti ou pire, qui dysfonctionne. Il est donc nécessaire de choisir les meilleurs pour votre activité, même s’ils sont coûteux, l’investissement sera vite amorti. Il est aussi important de choisir avec soin les meilleurs outils gratuits pour envoyer un gros fichier donc de bien choisir sa boîte mail : la taille maximale autorisée peut-être multipliée par dix, ce qui est énorme (de 10 à 100 Mo). Ce choix permet d’éviter le problème récurrent de la pièce jointe trop lourde qu’il faut expédier d’une manière différente.

Dématérialiser

L’attente ainsi que les déplacements sont une grosse perte de temps, mais de plus en plus d’activités sont aménagées pour réduire ces contraintes le plus possible. Cela passe par le fait de faire un drive de courses plutôt que de s’y rendre, mais aussi de planifier ses rendez-vous en ligne (vous pouvez ainsi choisir la date, l’horaire et ne pas perdre de temps) ou encore utiliser une banque en ligne. Pour un entrepreneur, c’est idéal : pas de déplacements ni de RDV, les conseillers sont joignables par mails ou téléphone, et c’est beaucoup plus économique qu’une banque traditionnelle.

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Les déplacements

Lorsque l’on a pas le choix, différentes alternatives restent à votre disposition. Ainsi, il est aujourd’hui possible de travailler même dans les transports qui n’ont pas internet grâce aux documents disponibles hors connexion dans la plupart des stockages en ligne. C’est très facile à paramétrer et cela permet de travailler, donc de rentabiliser le temps de ce trajet. Si vous avez vraiment besoin d’internet, il est toujours possible de se servir de son téléphone en partage de connexion avec l’ordinateur ou la tablette.

L’organisation personnelle

Gagner du temps passe aussi par son organisation personnelle. Cela peut aller de séparer les choses à faire en fonction de leur urgence et de leur importance, ou de découper en tâches plus petites les gros projets. Il est donc nécessaire de se faire un planning de travail précis, avec un temps destiné à chacune des tâches. Toutefois, il faut savoir que cette logique est également utile pour le temps personnel : il est beaucoup plus facile de profiter de son temps de sport, ou de son repos s’il est planifier au même titre que le reste de la semaine. De plus, ajouter ces objectifs à votre agenda crée un effet de récompense, on profite donc d’autant plus du temps que l’on s’accorde.

Déléguer

Si malgré tout, vous avez le sentiment de crouler sous le travail, n’hésitez pas à déléguer. Ainsi, il est tout à fait normal d’avoir recours à des consultants ou des comptables pour des tâches ponctuelles, ce n’est pas votre domaine, eux sont des spécialistes. Un bon leader doit aussi savoir déléguer, et certes, cela aura un coût, mais vous pourrez être serein et vous consacrer ce à quoi vous êtes bon. Cela revient à vous faire gagner du temps sur votre propre travail !

Maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour ne plus perdre de temps !