banque traditionnelle

La banque traditionnelle et la banque en ligne présente chacune des avantages qui les démarque l’une de l’autre. C’est notamment pour cette raison que certaines personnes ont du mal à choisir entre ces deux options. Voici quelques données qui pourraient vous aider à y voir plus claire.

Qu’est-ce que la banque traditionnelle peut vous rapporter ?

La banque traditionnelle ou banque classique, également appelée banque avec agence est une banque physique où les clients peuvent venir pour effectuer des opérations diverses : déposer des espèces, effectuer un virement, faire un retrait d’argent, etc. Elle propose des comptes bancaires et des offres différentes comme l’épargne, le crédit, la carte bancaire ou encore le chéquier, voire même des produits d’assurance. L’avantage avec une banque traditionnelle, c’est principalement sa proximité. On trouve des agences des grandes banques traditionnelles un peu partout. Chaque client peut rencontrer son conseiller personnel afin d’obtenir des réponses à toutes ses questions. Les banques traditionnelles assurent aussi au niveau de la sécurité des montants déposés sur les comptes bancaires. C’est notamment la raison pour laquelle beaucoup de clients préfèrent les banques traditionnelles aux banques en ligne. Pour ce qui est des frais bancaires, vous pouvez faire un comparatif ou voir avec votre banque traditionnelle si elle est celle qui prend le moins de frais bancaire.

choisir une banque

Les avantages de la banque en ligne

Comme son nom l’indique, la banque en ligne est une banque qui propose les mêmes services que les banques traditionnelles, sauf que tout se passe en ligne. Ce sont surtout les adeptes de la nouvelle technologie qui s’intéressent à la banque en ligne et ce choix s’explique par tous les avantages qu’elle représente. En effet, une banque en ligne permet un gain de temps considérable. Tout se fait à distance et on n’a pas besoin de faire la queue ou se rendre en agence pour effectuer des opérations diverses. En cas de besoin d’un conseiller financier, il est joignable par téléphone, webcam, ou mail. De plus, il est possible qu’il soit toujours joignable jusqu’à 21h.

Si la banque traditionnelle est plus connue pour ses frais bancaires élevée, ce n’est pas le cas pour les banques en ligne. C’est même leur atout principal, car on n’est pas soumis à des majorations pour les opérations courantes. Puisqu’il n’y a pas d’agence physique et que les contraintes administratives sont réduites, cela permet aux banques en ligne de limiter au maximum leurs dépenses et fournir des frais nettement plus bas à leurs clients. Les banques en ligne proposent aussi des produits d’épargne et la sécurité de la gestion de votre compte est bien assurée. Vous pouvez également accéder à votre compte à tout moment et partout où vous êtes. Toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles sur le site internet de votre banque en ligne ou sur une application mobile.

Est-ce que cela signifie que les banques en ligne sont plus intéressantes par rapport aux banques traditionnelles ? Tout dépend en effet des besoins de chacun. Si les banques traditionnelles peuvent vous satisfaire au niveau de la qualité et de la sécurité de vos comptes, les banques en ligne vous séduiront par leur côté pratique et par le fait qu’elles soient moins chères. Sachez toutefois que vous pouvez combiner les deux.