gagner de l'argent

Pour les investisseurs qui souhaitent générer des revenus par l’investissement immobilier, il existe de multiples possibilités pour gagner de l’argent avec la défiscalisation immobilière. Créer du déficit foncier permet par exemple de déduire ses frais de travaux de rénovation d’un logement locatif ancien de son assiette fiscale, et ce sans être plafonné. On peut également envisager l’achat d’un bien en nue propriété pour se constituer un patrimoine à prix réduit sans payer de taxe foncière.

Par ailleurs, les dispositions législatives offrent de nombreuses niches fiscales et mécanismes qui permettent de limiter la charge de fiscalité pour les investisseurs. La loi française est pourvue de nombreux types d’outil de défiscalisation qui peuvent s’avérer intéressants, notamment pour les hauts revenus, à condition d’être inscrit dans une stratégie globale et bien planifiée. Explications.

Gagner de l’argent avec la défiscalisation immobilière grâce à la loi Pinel

La loi Pinel est sûrement le dispositif le plus connu et le plus utilisé par les investisseurs pour gagner de l’argent avec la défiscalisation immobilière. Il permet d’obtenir une réduction fiscale de l’impôt sur le revenu au prorata du prix d’achat d’un logement, à condition que celui-ci soit destiné à la location et pour un prix modéré. Le propriétaire doit donc s’engager à le mettre à disposition des locataires pendant toute la durée de son engagement.

En fonction de la durée de celui-ci, le propriétaire peut jouir d’une réduction d’impôt pendant une période de 6, 9 ou 12 ans. Sachez également que ce dispositif est contraint par des plafonnements locaux des loyers et qu’au maximum, la réduction de vos impôts atteindra 63000 euros, étalée sur une période de 12 ans. Une belle opportunité de défiscaliser avec l’investissement locatif sur les prochaines années pour tous les investisseurs.

défiscalisation immobilier

Un investissement en loi Malraux pour les plus imposés

Pour les plus imposés, il est tout de même préférable de se tourner vers un investissement en loi Malraux pour gagner de l’argent avec la défiscalisation immobilière. Là encore, les logements concernés doivent être à vocation locative et ils doivent en outre être intégrés à des bâtiments classés dans certains quartiers spécifiques. Contactez votre conseiller en investissement immobilier pour plus de précisions quant aux zones concernées.

Ce dispositif permet de réduire de 22 à 30% votre imposition du montant des travaux de restauration, dans la limite de 100 000 euros par an et pendant 4 années consécutives. Il est également indispensable que le logement soit destiné à la location pendant les 9 années qui suivent l’occurrence des travaux. A noter que, comme le déficit foncier, ce dispositif n’entre pas dans les niches fiscales plafonnées.

Le dispositif Censi Bouvard pour investir dans les résidences de services

Le dispositif Censi Bouvard lui s’applique aux investissements réalisés dans l’immobilier si ils sont sous forme de résidences de services destinés en location meublé. Cela peut par exemple être des meublés pour les étudiants, pour des personnages âgées (notamment les ephad), pour les personnes handicapées ou celles qui ont besoin d’une assistance médicale. Mais cela peut être aussi pour les meublé destinés aux employés d’entreprises.

Fiscalement ce système permet à l’investisseur de profiter d’une réduction de son impôt de 11% sur 9 années et ceci sur l’ensemble de l’opération immobilière. Il permet en outre de récupérer la TVA à hauteur de 20 % sur le prix d’achat. Il peut aussi permettre de profiter du report de sa réduction d’impôt sur 6 ans si celui-ci ne dépasse pas le total de sa réduction d’impôt. Ce qui permettra aux investisseurs de gagner de l’argent avec la défiscalisation immobilière, et ce sur plusieurs années !