évolution bitcoin

Tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment de quoi il s’agit. Parmi les crypto-monnaies, le bitcoin fait figure de référence. Véritable faiseur de pluie et de beau temps sur ce marché à part, le cours du bitcoin régule en grande partie l’index des autres crypto-monnaies et commence même à avoir des impacts, pas toujours positifs, sur l’économie réelle. Mais qu’en sera-t il de l’évolution des bitcoins dans les futures années ?

Il est difficile de répondre avec assurance et précision à cette question tant la volatilité du cours du bitcoin est liée aux risques pris par les investisseurs ou aux fluctuations des conditions tant économiques que géopolitiques. Ce qui est sûr, c’est que malgré quelques soubresauts de jeunesse, le bitcoin a montré une expansion fulgurante au cours de ses premières années, et que la prévalence du numérique dans nos sociétés risque fort de lui donner la priorité dans le monde de demain. Explications.

Des origines du bitcoin

Le bitcoin a été créé en 2008, juste après la plus grande crise financière des dernières décennies. Porté par la baisse de la confiance des investisseurs dans le système bancaire classique et dans les grandes institutions financières, la première des crypto-monnaie n’a depuis que réaffirmé son influence. La crise de la zone euro en 2011 est un bon exemple de l’intérêt croissant des investisseurs pour le bitcoin lorsque la conjoncture s’assombrit.

Depuis, le cours du bitcoin a explosé. En 2017, sa valeur moyenne sur le marché a frôlé les 20000 dollars avant de plonger puis de baisser graduellement pour tourner aujourd’hui autour de 6000 dollars. Malgré ces fluctuations importantes, le jeu attire toujours de plus en plus d’investisseurs, sur les plateformes de trading comme bitcoin evolution inscription, et s’intéressent aux nombreuses légendes autour de célébrités vantant les mérites des crypto-monnaies, assurant une stable évolution des bitcoins dans les futures années.

origines bitcoin

Le bitcoin et la crise

SI certains présentent le bitcoin comme un formidable outil d’investissement, capable de répondre aux besoins des entrepreneurs à risque, d’autres y voient plutôt une valeur refuge qui, à terme, pourrait disputer à l’or son statut d’étalon pour les transactions mondiales. Pour l’instant, rien ne permet de prévoir si l’évolution des bitcoins dans les futures années permettra de leur conférer ce statut envié ou même s’il pourra s’en approcher.

Néanmoins, face aux crises désormais régulières qui frappent l’ensemble des systèmes économiques, politiques ou sanitaires, les États semblent de plus en plus impuissants. La solidité de nombreuses instances financières mondiales est perpétuellement remise en cause et il y a fort à parier que certains préféreront placer leurs capitaux dans un circuit parallèle, ne dépendant que de l’offre et de la demande.

L’évolution du bitcoin dans les futures années

Qu’en sera t-il de l’évolution des bitcoins dans les futures années ? A vrai dire, personne ne le sait. L’indépendance étatique du bitcoin est à la fois son point fort et son point faible. Ne dépendant pas directement de la régulation mondialisée et institutionnelle, il peut à tout moment s’effondre ou au contraire grimper en flèche suite à un événement particulier. L’investissement en bitcoins est donc un jeu à fort potentiel mais aussi très risqué.

C’est d’ailleurs ce qui motive la plupart des investisseurs. Soucieux de faire fructifier leur capital rapidement, ils cherchent des moyens d’agir vite et pensent que le bitcoin est une solution d’avenir. Et on ne peut pas leur donner tort quand on voit que certains pays commencent à accepter le paiement en bitcoin pour régler des achats aussi banals qu’un café, une facture d’électricité, la location d’un vélo, une heure de salle de sport ou même le paiement d’un appartement !