agencement de pharmacie

Autrefois, le nombre de pharmacies dans les zones habitées était réduit au strict minimum et les besoins des patients se limitaient aux simples prescriptions médicales établies par le médecin local. Les pharmacies étaient donc des commerces un peu à part, pour qui le service existait plus dans un savoir-faire technique que dans une relation client-vendeur. Aujourd’hui, avec l’augmentation de la concurrence mais aussi des produits délivrés par les officines, il devient essentiel d’optimiser l’espace de vente.

Les pharmacies d’aujourd’hui sont dans la même situation que n’importe quel autre commerce. Pour se maintenir dans le tissu économique local et faire croître l’activité, il leur est indispensable d’utiliser les techniques commerciales idoines pour satisfaire le patient et lui permettre de disposer d’un service de haute qualité. Néanmoins, la pharmacie reste un commerce particulier et un bon agencement de pharmacie doit donc suivre des règles spécifiques. Explications.

Agencer sa pharmacie pour répondre aux exigences réglementaires

La pharmacie est d’abord un lieu où la confidentialité des échanges entre le patient et le pharmacien doivent nécessairement être prise en compte lors de l’aménagement de l’espace. L’agencement d’un magasin de pharmacie doit donc inclure des espaces propices aux conversations discrètes. Il peut par exemple être intéressant d’opter pour des comptoirs individuels espacés ou d’imprimer une ligne de courtoisie au sol. On recommande vivement de faire appel à un professionnel de l’agencement, comme Boursin Agencement, afin de tirer le meilleur parti des caractéristiques des lieux.

Un bon agencement de pharmacie doit également intégrer l’accès aux personnes handicapées en installant des rampes ou des plateformes. Par ailleurs, il est obligatoire pour le pharmacien de ne laisser à la libre disposition des patients que les médicaments ne requérant pas d’ordonnance. Enfin, l’optimisation de l’espace d’une pharmacie doit également prendre en compte la sécurité des enfants et ne pas leur permettre d’avoir accès aux médicaments en vente libre.

pharmacien et patient

Un bon agencement de pharmacie pour une meilleure satisfaction du patient

L’agencement de la pharmacie doit également prendre en compte les aspects économiques du métier. Avec la multiplications des médicaments libres d’accès, des compléments alimentaires et autres produits de parapharmacie, les officines sont désormais en concurrence non seulement entre elles mais aussi avec de multiples plateformes sur Internet, qui peuvent proposer des prix bien plus bas grâce à leur modèle économique. Sans loyer et avec une logistique plus maîtrisable, ces nouveaux acteurs sont de dangereux concurrents pour les officines en dur.

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Celles-ci se doivent donc de réagir en proposant un service d’accueil et de conseil pertinents pour convaincre les patients du bien-fondé de leur modèle. Un bon agencement de pharmacie doit donc permettre une circulation fluide, une présentation claire des produits mais aussi une certaine disponibilité des pharmaciens qui pourront ainsi mettre leurs compétences au service du patient pour le guider vers des solutions qui conviennent à ses besoins.

Optimiser l’espace de la pharmacie pour fidéliser les patients

L’optimisation de l’espace de vente de la pharmacie est également un excellent moyen de fidéliser les clients et ainsi de pérenniser son chiffre d’affaires. La clarté des lieux, leur accessibilité ou la mise en valeur des produits par des actions commerciales et marketing sont autant de paramètres qui améliorent l’expérience client et donc le fidélisent. Les entreprises spécialisées comme Boursin Agencement sont ainsi d’un grand secours pour pérenniser les pharmacies qui souhaitent se développer.

L’expertise de ces professionnels de l’agencement permet non seulement de choisir des meubles ou des présentoirs adaptés à votre activité mais aussi et surtout d’organiser l’espace pour en tirer le meilleur parti. Leurs compétences sont très utiles pour inclure les petits détails qui font la différence dans votre plan d’aménagement. Par exemple, un bon agencement de pharmacie devra offrir des places assises aux femmes enceintes ou aux personnes âgées mais aussi obliger le client à passer devant les présentoirs garnis de produits pertinents pour atteindre la caisse.