Cela fait maintenant plus d’un mois que nous avons pris les premières mesures contre le développement de la pandémie de COVID 19 en France. Le confinement auquel nous nous soumettons bien volontiers commence d’ailleurs à payer : le nombre de cas de personnes infectées semble commencer à s’infléchir. Si cela est plutôt rassurant et vient confirmer qu’il était bel et bien nécessaire de ne plus avoir de rapports de proximité physique les uns avec les autres, cela ne signifie pas pour autant que nous devions nous relâcher. Il faut continuer à garder nos distances et si on le peut, à porter un masque sur la bouche et le nez. Enfin il est recommandé de bien se laver les mains lorsque l’on revient de l’extérieur ou de les frotter avec du gel hydroalcoolique.

Acheter du gel hydroalcoolique et des masques

Le soucis, c’est que l’on ne trouve pas encore assez de masques sur le marché et que la plupart des pharmacie ont depuis longtemps épuisé leurs stocks de gel. On tente donc de trouver des solutions. Certains créent eux-mêmes des masques de fortune, avec du tissu, à la maison. Pourtant on sait bien que ce n’est pas un simple morceau de tissu qui remplacera un véritable masque. Heureusement internet est là pour nous aider, et l’on peut désormais acheter des masques médicaux en ligne, afin de se protéger lorsque l’on est dans la rue, mais aussi pour éviter de contaminer les autres.

La fabrication maison a ses limites

C’est une chance que de pouvoir trouver des fournisseurs de gel et de masques en ligne. En effet on ne peut pas compter sur tous les tutoriels que l’on voit sur internet et qui permettent censément de pouvoir fabriquer son propre masque. De même rien ne remplace vraiment le gel, quelle que soit la recette de grand-mère que l’on utilise à la maison pour en fabriquer, malgré ce que l’on peut entendre.