coussin de nuque

Durant un voyage en avion, on finit souvent par s’endormir. À défaut de disposer des bons accessoires, le sommeil peut devenir particulièrement inconfortable. La solution est d’emporter un coussin de nuque. Cet accessoire de voyage est plus qu’utile, surtout pendant un vol long-courrier. Pour éviter de souffrir de torticolis avant de débarquer de l’appareil, nous vous invitons à découvrir ci-dessous des astuces DIY pour fabriquer votre propre coussin de voyage.

Les caractéristiques d’un bon coussin de nuque

Pour un sommeil confortable en avion, un coussin de nuque doit être à la fois doux et ferme pour soutenir correctement votre cou et offrir un bon support à votre tête. Ceci, afin de bien soutenir votre cou et d’offrir un support confortable à votre tête. Une excellente portabilité est également requise pour que le coussin soit facile à transporter quand vous voyagez. Si votre accessoire respecte ces paramètres, soyez certain de pouvoir en faire usage aussi longtemps que vous en aurez besoin.

De plus, il doit être facilement transportable pour vos déplacements. Si votre coussin remplit ces critères, vous pourrez l’utiliser aussi longtemps que nécessaire. Il est recommandé d’en fabriquer un second en cas de besoin, mais n’attendez pas le dernier moment pour le faire, afin d’éviter tout retard ou annulation de vol. En cas de surbooking, vous avez le droit à une compensation. Quoi qu’il en soit, un coussin de voyage vous garantira un vol confortable.

Pour que votre coussin remplisse pleinement sa fonction, la forme est essentielle. Optez idéalement pour une forme en “U” de type fer à cheval. Évitez de faire des manches trop longues, car elles réduiraient le soutien pour votre nuque.

Quel tissu utiliser pour recouvrir le coussin de nuque ?

L’une des beautés de la création de votre propre coussin de voyage est la possibilité de le personnaliser selon vos goûts. Vous pouvez choisir des tissus qui correspondent à votre style ou même ajouter des détails décoratifs, tels que des broderies ou des motifs. Cela en fait non seulement un accessoire pratique, mais aussi une expression de votre créativité.

A lire aussi :   Les équipements nécessaires pour un logement confortable et fonctionnel

Voici toutefois quelques recommandations pour vous aider à choisir le tissu idéal étant donné que celui-ci vous servira plus de 10 heures. Privilégiez des tissus solides et résistants. Parmi les meilleures options, la microfibre brossée est connue pour sa douceur tandis que le Jersey de coton offre une surface respirante et douce. De plus, cette matière est naturelle et extensible.

L’élasthanne, couramment utilisé pour les maillots, peut également servir de revêtement pour votre coussin de voyage. Il est absorbant et adapté aux personnes sujettes à la transpiration. Il sera comme un mini-pouf destiné au cou. Vous avez en outre le tissu polaire ou le tissu éponge, qui détient une surface tendre, spécialement agréable pour reposer la tête. Étant absorbant, ce tissu convient aux personnes qui ont tendance à transpirer et à baver !

Enfin, le matelassage en coton tissé, similaire à la popeline, offre un excellent soutien pour votre visage et votre nuque, en plus d’être respirant et naturel.

coussin DIY

Qu’en est-il du rembourrage du coussin ?

Le rembourrage du coussin doit être léger pour ne pas surcharger vos bagages. Ainsi, pour rembourrer votre coussin, voici quelques options, à commencer par les graines de sarrasin, écologiques et offrant un bon soutien.

La mousse à mémoire de forme compte aussi parmi les rembourrages adaptés pour un coussin de voyage. Il en est de même pour le rembourrage en polyester, en coton, sans oublier les micro perles en polystyrène. Ces matières sont légères et vous permettront d’apporter un support efficace à votre tête au cours de votre traversée en avion.

Matériel nécessaire pour la confection du coussin et les étapes à suivre

Passons au matériel requis et aux étapes de fabrication de votre coussin de voyage. Une fois que vous aurez tout le nécessaire, suivez les étapes suivantes.

Les outils utiles pour la fabrication du coussin de nuque

Ici, vous trouverez les étapes pour réaliser un coussin DIY en forme de fer à cheval. Pour ce faire, il vous faudra :

  • Un tissu extérieur d’une largeur de 50 cm ;
  • Une doublure de 50 cm de large ;
  • Un rembourrage sélectionné par vos soins ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Du fil ;
  • Une machine à coudre ;
  • En option : une étiquette de vêtement, un bouton-pression ou une fermeture éclair.

Les étapes à respecter pour la conception du coussin de voyage DIY

Voici donc les phases à suivre afin de créer correctement le coussin de voyage. Il deviendra sans doute votre plus grand allié lors de vos vols long-courriers.

A lire aussi :   Salles de bains de luxe à l'italienne : pour un plus grand bien-être

Étape 1 : dessiner le patron du coussin

Pour démarrer ce DIY, dessinez le patron du coussin sur du papier. Tracez le contour du coussin. Pour cela, prenez comme référence un fer à cheval. Afin d’obtenir une bonne symétrie, dessinez la moitié de la forme U sur un papier plié. Découpez-le ensuite avant de le déplier. Vous aurez la forme U.

Les dimensions à utiliser sont :

  • 40 cm pour la longueur du coussin ;
  • 50 cm pour la largeur totale des deux côtés du « U » ;
  • Une fois la forme extérieure tracée, dessinez la forme intérieure et laissez un écart d’au moins 20 cm entre l’extérieur et l’intérieur.

Dernière chose : rajoutez une petite marge de couture d’un centimètre tout autour de votre patron.

Étape 2 : découper et assembler des morceaux de tissus par couture

D’abord, coupez deux pièces de votre tissu pour l’extérieur et deux autres pièces pour la doublure. Vous découperez quatre morceaux de tissu, puisque vous aurez à créer la partie avant et arrière du coussin.

Cousez ensuite les bordures externes de la doublure avec les côtés extérieurs du tissu destiné à recouvrir le coussin. Pensez à réserver 1 cm sur les bords. Gardez aussi une petite ouverture pour faire entrer le rembourrage. Vous pouvez dès lors l’introduire dans le coussin. Il ne reste qu’à coudre le trou manuellement ou à la machine pour fermer complètement le coussin.

Étape 3 : choisir les finitions

Vous pouvez ajouter une fermeture éclair pour retirer facilement le rembourrage en vue d’un lavage de la housse. Un bouton-pression peut également être une option. Pour faciliter le transport, ajoutez un nœud ou une attache pour fixer le coussin à votre sac.

Vous savez désormais comment concevoir votre propre coussin de voyage qui deviendra votre meilleur compagnon lors de vos vols en avion. Bon voyage !