Pays le plus méridional du continent africain, l’Afrique du Sud se classe parmi les meilleures destinations, en particulier pour les amateurs d’aventure. Cette destination offre en effet de belles expériences, allant du safari à la plongée avec les requins blancs. Avec son climat tempéré, ses somptueux paysages variés, sa richesse culturelle, sans parler de la configuration unique de sa faune, la nation arc-en-ciel possède de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs. À l’image de la diversité du pays, chaque ville affiche avec fierté ses propres caractéristiques. D’ailleurs, d’agréables surprises attendent les voyageurs au cours d’une visite des meilleures villes sud-africaines.

Johannesburg, la cité vibrante de Gauteng en Afrique du Sud

Fondée dans la province de Gauteng, la ville de Johannesburg est le cœur économique de l’Afrique subsaharienne. Elle est la porte d’entrée du pays, ce qui en fait une étape obligatoire de tout séjour en Afrique du Sud. Explorer la ville permet de connaître l’histoire du pays ou encore admirer ses lieux artistiques. Ainsi, il est impossible de visiter la ville sans passer par le musée de l’Apartheid, un régime qui a marqué le pays.

Comme son nom l’indique, ce musée est dédié à la politique dite « développement séparé » dans la nation arc-en-ciel. Après avoir visité le musée de l’Apartheid, rien ne vaut une balade sur la place de Nelson Mandela à Sandton. Cette place comprend une énorme statue de cette figure emblématique de l’Afrique du Sud. Les mordus d’art qui passent leurs vacances à Johannesburg y trouveront également leur compte.

La ville propose en effet plus d’une quarantaine de galeries d’art contemporain, et de multiples théâtres avec des créations de compagnies locales. Les passionnés de shopping ne seront pas en reste. Les centres commerciaux peuvent être trouvés à presque chaque coin de rue. Vu que Johannesburg est aussi connue pour la vie nocturne, le choix est vaste entre les boites de nuit chics de Sandton, les bars branchés de Melrose, etc.

Durban, la ville coup de cœur d’une escapade citadine en Afrique du Sud

C’est dans la province du KwaZulu-Natal que l’on trouve la ville côtière de Durban. Il s’agit de la troisième plus grande ville de l’Afrique du Sud. Durban est connue pour être une ville multiculturelle avec les influences indiennes, africaines et coloniales. Les vacanciers viennent dans cette ville sud-africaine pour profiter de ses plages sublimes ainsi que de ses côtes sauvages.

Durban est également constituée de vestiges de l’époque coloniale, des quartiers pittoresques, sans oublier les musées. Elle se caractérise aussi par son incroyable biodiversité. De ce fait, elle propose un large panel d’activités. Une promenade le long du Golden Mile est idéale pour commencer une exploration de Durban. C’est un endroit où la ville est baignée par l’océan Indien. Les voyageurs peuvent de même profiter du soleil ou encore se baigner.

Pour aller à la rencontre du patrimoine de Durban, les explorateurs sont conseillés de visiter l’édifice le plus emblématique de la ville : l’Hôtel de Ville. Après cela, ils peuvent se détendre dans le parc Francis Farewell Square. La visite des musées fait également partie des incontournables de Durban. Non loin de l’Hôtel de Ville se trouve le Local History Museum. Ce musée plonge les visiteurs dans l’histoire de la ville.

Pretoria, la capitale sud-africaine

Pretoria est sans conteste l’une des villes à explorer au cours d’un séjour en Afrique du Sud. Elle constitue un lieu idéal pour flâner. Alors, parmi les sites les plus visités, on trouve :

Le centre historique ou Pretoria Central

C’est ici que l’on apprécie la plupart des édifices historiques et culturels de Pretoria. La rue Church Street par exemple est considérée comme l’une des plus longues rues au monde. Cette dernière est ponctuée par des bâtisses religieuses et culturelles, notamment la cathédrale anglicane, la vieille poste, le bâtiment de la monnaie, la cour de Justice…

Le monument Voortrekker

Localisé au sud de Pretoria, ce monument compte parmi les principales attractions de la ville. Bâti entre 1938 et 1949, ce site rend hommage aux pionniers Boers (pionniers blancs d’Afrique du Sud) qui s’installèrent sur le territoire sud-africain.

Le musée Transvaal

Ce musée a été établi en 1892 et se consacre dans l’histoire naturelle, l’ethnologie ainsi que l’histoire du pays. C’est un musée à découvrir avec des enfants, étant donné qu’on peut y trouver un zoo, un énorme squelette de baleine et Austin Roberts Bird Hall où il est possible d’entendre les chants d’oiseaux locaux à l’aide de bandes sonores.

Le zoo de Pretoria

Le zoo a été créé par le zoologiste sud-africain Jan Willem Boudewijn Gunning en 1899. D’une superficie de 85 hectares environ, ce zoo figure parmi les plus grands de la planète. Les visiteurs y admireront près de 9 000 animaux de 700 espèces différentes, parmi lesquels des antilopes, des