cryptommonaie

Le phénomène des cryptomonnaies continue de prendre de l’ampleur en ce moment même. Pour les retardataires, on appelle ainsi les monnaies numériques qui utilisent la cryptographie pour sécuriser les transactions auxquelles elles participent et contrôler la création de nouvelles unités. Décentralisées, elles se basent pour fonctionner sur des réseaux informatiques appelés blockchain. Le Bitcoin en est l’exemple emblématique. Comme elles permettent notamment d’effectuer des échanges sans être soumis aux taux d’intérêt appliqués par les banques, on a pensé aux départs qu’elles remplaceraient rapidement nos monnaies papiers. Mais aujourd’hui, elles semblent davantage constituer un investissement financier. Les cryptomonnaies sont-elles toujours une alternative prometteuse aux monnaies traditionnelles ?

La difficulté de parler de « cryptomonnaies » de manière générique

La première chose à comprendre avant de creuser plus avant cette question est que l’on ne peut plus parler de « cryptomonnaies » de manière générique. Le temps où le Bitcoin était la seule cryptomonnaie en circulation est bien révolu. Or, parmi les diverses monnaies numériques à avoir vu le jour depuis 2009, certaines ont connu et continuent de connaître un franc succès, telle qu’Ethereum par exemple. Cette dernière a introduit le concept de « tokens » et a ouvert la voie à de nombreuses autres applications décentralisées. En revanche, on ne peut pas en dire autant du Petro.

Cette cryptomonnaie lancée par le gouvernement vénézuélien en 2018 était soutenue par les réserves de pétrole du pays. Malgré les efforts déployés par les autorités de l’époque, le Pétro n’a pas réussi à gagner une adhésion massive, et n’est donc pas devenue une alternative prometteuse aux monnaies traditionnelles. On ne peut pas donc déduire du simple fait qu’une monnaie soit numérique qu’elle deviendra automatiquement une alternative de ce genre : pour tout savoir sur les crypto-monnaies, il convient donc de se former sur le sujet, par exemple en consultant les contenus édités sur des plateformes en lignes de qualité telles que Tokize.com.

alternative prometteuse

La nécessité de se former sur les cryptomonnaies pour pouvoir anticiper le marché

La seule façon de savoir si une cryptomonnaie peut constituer une alternative prometteuse aux monnaies traditionnelles, et donc devenir subséquemment une monnaie numérique dans laquelle les Français investiront, est d’apprendre à distinguer le bon grain de l’ivraie. Pour cela, plusieurs solutions sont à la disposition des personnes intéressées. De nombreux articles sont disponibles sur le web afin d’assimiler les termes et les notions de base. Mais un effort supérieur d’investissement sera demandé à quiconque espère obtenir une longueur d’avance et voir l’avenir plus tôt que les autres.

A lire aussi :   Comment réussir l'achat d'un appartement neuf

Fréquenter des sites web spécialisés aura alors valeur de nécessité pour se tenir informé des dernières tendances et réglementations. Chaque cryptomonnaie possède ses propres caractéristiques, ses cas d’utilisation et un potentiel singulier à moyen ou long terme. Il est également possible d’apprendre par la pratique, en créant un compte sur une plateforme et en achetant quelques unités pour en comprendre le fonctionnement. Attention cependant à le faire dans le respect de votre budget, car pour l’heure, ce sont toujours les monnaies traditionnelles qui vous permettent de vivre ! Enfin, pour débuter, il est toujours possible de s’abonner à certaines pages dédiées sur les réseaux sociaux.

Des alternatives prometteuses aux monnaies traditionnelles sur le moyen terme

Cependant, si l’on parle des cryptomonnaies au sens large, il est évident qu’un jour viendra où elles constitueront plus qu’une alternative prometteuse aux monnaies traditionnelles. De la même manière que les monnaies sous forme de pièces et de lingots ont été remplacées peu à peu par les monnaies papier, ces dernières sont en passe de l’être définitivement par les monnaies dématérialisées : on paie massivement avec sa carte bancaire ou son téléphone aujourd’hui, et il est de plus en plus rare d’avoir de la monnaie physique dans sa poche. Et bientôt, on ne se posera même plus la question de savoir comment faire pour faire un virement bancaire à la poste.

Les cryptomonnaies auront alors pris une emprise définitive sur nos vies quotidiennes. Les avantages qu’elles offrent sont tellement nombreux. Elles permettent bien sûr d’opérer des transactions financières en se passant du rôle d’intermédiaire qu’endossent actuellement les banques. De plus, comparées aux monnaies nationales traditionnelles, elles ne se dévaluent pas de la même manière, et peuvent donc constituer une protection contre l’inflation. Elles jouent également des rôles spécifiques en matière de contrats intelligents. Le problème actuel concerne la confiance que les commerçants leur portent. Il y a fort à parier que dans un avenir proche, les cryptomonnaies serviront à payer des achats de la vie courante dans n’importe quel magasin.