virement bancaire

Si vous avez effectué un virement bancaire dans le passé, cela peut prendre quelques jours ouvrables ou plus. Maintenant, la technologie permet des transferts instantanément. La plupart des comptes bancaires à la poste en France vous permettent d’effectuer des virements bancaires en utilisant trois méthodes différentes : au guichet, numériquement et via un guichet automatique. Lorsque l’argent a besoin de mouvement, il existe plusieurs transactions possibles pour le faire passer d’une banque à une autre.

Le virement bancaire numérique à la poste

Il est devenu courant d’effectuer des virements via des applications bancaires officielles ou leur site Web. Après vous être enregistré dans le système de banque à domicile, pour gérer votre compte bancaire numériquement, vous n’aurez besoin que de l’IBAN et du titulaire du compte (le cas échéant) où vous souhaitez transférer de l’argent. Avec ces données en votre possession, vous n’avez qu’à confirmer le montant et exécuter le virement. Selon la tarification de votre compte, l’opération peut ou non avoir des coûts. Les virements vers la même banque sont généralement gratuits, des limites apparaissant sur les virements vers d’autres banques. C’est parce qu’il y a des banques qui facturent des frais de transfert et d’autres pas. Il existe également des types de transferts qui peuvent être instantanés et d’autres modalités qui prennent plus de temps.

Le virement bancaire au guichet

Le transfert de gré à gré est la méthode la plus traditionnelle pour effectuer un transfert. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans une agence de votre banque avec les données du compte de destination (IBAN et nom du titulaire, si disponible), en effectuant l’opération de virement avec l’aide d’un employé de la banque.

Un avantage de cette méthode est que vous pouvez effectuer un dépôt en même temps, au cas où vous souhaitez transférer un montant en espèces.

À propos des virements bancaires internationaux : les banques fournissent généralement le service de virement international. Cependant, ce service des banques est généralement coûteux et il est souvent difficile de comprendre leurs prix. Plusieurs frais sont facturés :

  • Les frais d’expédition.
  • La marge en pourcentage par rapport au taux de change du marché.
  • Les tarifs sont rapides.
  • Les frais supplémentaires des banques intermédiaires.
  • Les frais de réception du virement de la banque de destination.

envoyer argent

 

Vérifiez vos coordonnées.

Pour les virements bancaires nationaux, vous pouvez effectuer des paiements instantanés.

Pour les transactions internationales, un virement bancaire à la poste vous demandera probablement de vérifier votre identité, comme une carte d’identité émise par le gouvernement.

Dans ce cas, le destinataire encaisse personnellement l’argent en espèces. Ceci est souvent appelé retrait d’espèces.

Selon le service de transfert ou la banque, vous pouvez recevoir des informations de suivi pour savoir où en est le transfert.

Combien coûtent les virements bancaires à la poste ?

Les transferts d’argent impliquent des frais. Comparer les options de virement bancaire, c’est comparer tous les types de frais de virement. Certaines banques facturent tout ou partie des frais suivants :

  • Frais de transfert entrant.
  • Frais de transfert sortant.
  • Autres frais de transaction.

Un autre  marge sur le taux de change. Assurez-vous de vous renseigner sur les frais minimums et les montants maximums, car les banques peuvent avoir les deux. Les frais peuvent  aussi changer pour des montants importants.