homme muscle bras

Le secteur du fitness connait un boom spectaculaire depuis ces dernières années. Et pour cause, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la musculation. Entre ceux qui s’y adonnent pour modeler leur corps et ceux qui en font un complément d’activité, les chiffres tendent à rattraper ceux des Etats-Unis. Mais pourquoi cette tendance a-t-elle réussi à prendre le dessus ? Pourquoi tant d’hommes sont intéressés par le culturisme ?

Le culturisme est devenu à la mode

C’est un fait : la musculation et le fitness sont devenus à la mode. Et cela ne touche plus seulement les célébrités ou les influenceurs. Et pour cause, depuis plusieurs années, même les particuliers s’y mettent également. Depuis 2010, le nombre d’hommes inscrits à des clubs de fitness et des salles de musculation ne cesse de s’accroitre. Les chiffres en général montrent une hausse de 46 % depuis ces dernières années. Et les profils des bodybuilders sont confondus : des jeunes hommes, des athlètes professionnels, etc.

Lutter contre la sédentarité

La sédentarité est l’ennemi numéro un d’une bonne santé. Et pour cause, c’est la principale cause de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires et l’obésité. Avec des campagnes comme « Mangez, bougez », les autorités publiques mettent en avant l’adoption d’une activité physique qui permettra de sortir, efficacement, de cette mauvaise hygiène de vie. La musculation est une alternative idéale pour ceux qui ne sont pas fans des sports traditionnels comme la course à pied, par exemple. Centrés sur la résistance et la force physique, les hommes sont plus attirés par cette activité physique qu’autre chose. Et si auparavant, cette activité était catégorisée parmi les préparations physiques, elle est aujourd’hui au centre d’une nouvelle pratique : la pratique physique. Faisant profiter de plusieurs avantages, les professionnels du monde médical sont également nombreux à le proscrire et à le recommander. Mais attention, avant de se lancer, il convient de consulter l’avis d’un médecin et se documenter, éventuellement, sur des sites dédiés à la musculation comme celui-ci.

athlete bodybuilders

Une question d’image

Mais la raison qui explique le mieux le succès de cette activité physique reste internet. Avec les plateformes de partages de vidéos (dont Youtube ou Dailymotion) et la place importante que prennent les réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, le narcissisme physique est à son paroxysme. Les jeunes veulent se montrer dans le meilleur de leur forme et les célébrités et autres influenceurs rendent également cette activité plus accessible. Les jeunes hommes pensent, également, que le corps musclé est le nouveau « corps parfait ». Et pour tout cela, l’homme du 21e siècle n’hésite pas à « souffrir pour se muscler ». Ayant compris cela, les différentes salles de musculation commencent également à appliquer des tarifs qui vulgarisent cette pratique.

Le culturisme, une approche sociale

Comme la plupart des sports collectifs, les pratiquants du culturisme trouvent également un aspect social à cette pratique. Le partage en groupe est un point non négligeable, donnant à la musculation la place qu’elle a actuellement.