La trousse à pharmacie est un équipement obligatoire, notamment au quotidien et durant un voyage. Il faudra être toujours bien préparé à toute éventualité de petits bobos, de maladie ou d’accident. Elle doit en effet être très bien équipée pour être à portée de main à tout moment. En général, il doit contenir à la base du petit matériel ainsi que quelques médicaments pour éviter de se rendre chez le médecin au moindre incident. Dans ce cas, il est primordial d’avoir les éléments suivants dans sa trousse à pharmacie.

Avoir entre les mains du petit matériel médical

Il faudra tout d’abord songer à rassembler du petit matériel pour sa trousse à pharmacie. Il s’agit de plusieurs outils nécessaires pour soigner rapidement les petits bobos du quotidien. Ces éléments passent avant même les médicaments.

Pour être bien préparé, il faudra en effet avoir à disposition de petits ciseaux, une paire de gants à usage unique, des épingles à nourrice, des pansements stériles prédécoupés, des sutures adhésives stériles, des compresses stériles, du sparadrap, une pince à épiler, un thermomètre… Ces équipements sont utiles au quotidien à la maison. Cependant, en vue d’un voyage, ils doivent être complétés par d’autres éléments. En général, tous ces éléments sont accessibles dans la plupart des pharmacies.

Les éléments à tenir en compte pour une trousse à pharmacie pour le voyage

En général, le contenu d’une trousse à pharmacie dépend de son usage. Pour un voyage, il est important de tenir compte de la destination. Pour un voyage dans un pays tropical par exemple, il est important de se munir d’une crème anti-démangeaison et de produits anti-moustique en mesure de repousser les moustiques.

Afin de lutter contre les douleurs, la fièvre, la diarrhée, le paludisme, il est toujours important d’avoir à portée de main des médicaments adaptés. Pour lutter contre le mal de transport, il est conseillé de se tourner vers un antinauséeux. Un collyre antiseptique est aussi conseillé, notamment pour bien protéger les yeux.

Dans tous les cas, il est facile de s’en procurer. Selon la destination, les voyageurs pourront obtenir ces éléments chez le pharmacien. Si vous songez partir en vacances dans les Caraïbes ou aux Bahamas, il est facile de rassembler les médicaments nécessaires pour sa trousse. Les pharmacies Caraïbes ou aux Bahamas sauront indiquer les produits indispensables pour le voyage.

D’autres outils et astuces pour la trousse à pharmacie

En plus des éléments cités précédemment, il est important de savoir que les médicaments à utiliser sans eaux sont à privilégier. Il en existe plusieurs types à savoir les tabs, les sachets prêts à boire, les médicaments en forme lyocs.

Mieux vaut également opter pour les unidoses. Cependant, pour chaque médicament, il faudra bien conserver les notices dans leurs emballages initiaux. Dans tous les cas, il faut éviter tous produits aux sirops et sous pression souvent contenus dans des bouteilles en verre. Ces derniers sont fragiles et peuvent facilement se casser.

Les suppositoires ne sont pas non plus recommandés. Ils ont tendance à être sensibles à la température. Ils peuvent fondre facilement. Dans tous les cas, le contenu d’une trousse à pharmacie peut varier d’une situation à une autre. Malgré tout, une trousse de base sera toujours utile au quotidien à la maison.