fonctionnement purificateur

L’avènement de la cigarette électronique a peut-être été un soulagement pour les fumeurs qui souhaitaient obtenir un substitut leur permettant de diminuer leur consommation de tabac. Pour les non-fumeurs, sa démocratisation est davantage synonyme d’odeurs lourdes, qui empoisonnent l’air et imbibent les tissus et les murs. Les purificateurs d’air sont alors parfois la seule solution pour éviter ces désagréments, et bien d’autres. Pour qu’il fonctionne correctement, il est néanmoins nécessaire de savoir comment entretenir un purificateur d’air.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil conçu pour éliminer les particules nocives présentes dans l’air, telles que les allergènes, les polluants, les virus et les bactéries, pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Comme dit précédemment, on peut aussi éliminer les odeurs de la cigarette électronique avec un purificateur d’air, cela étant confirmé par le professionnel de la consommation qu’est Savoir Avant Achat.
Un purificateur d’air fonctionne en aspirant l’air ambiant à travers un dispositif qui capture les particules indésirables et rejette de l’air propre dans l’environnement. Il est équipé de filtres conçus pour éliminer différents

types de particules en fonction de leur taille et de leur nature. Les filtres HEPA sont les plus courants et sont capables de capturer des particules très fines telles que les spores de moisissures et les polluants atmosphériques. Certains purificateurs d’air peuvent également utiliser des filtres au charbon actif pour absorber les odeurs de vapote et les gaz toxiques.

purificateur d'air

L’attention particulière donnée au nettoyage et à l’entretien des filtres

La pollution de l’air est une affaire à prendre au sérieux, y compris à l’intérieur de la maison, et il convient donc d’être pointilleux au sujet de l’entretien de son matériel. Et notamment aux filtres, qui sont les composants les plus importants d’un purificateur d’air. Ils sont responsables de la capture des particules en suspension et des polluants de l’air. Pour cette raison, ils ont besoin d’être nettoyés régulièrement pour éviter l’accumulation de poussière, de pollen et de moisissures.

En général, les filtres doivent être nettoyés toutes les deux à quatre semaines. Pour cela, on les retire de l’appareil et on les nettoie doucement avec de l’eau ou à l’aide d’un aspirateur. Il convient de bien les laisser sécher. Mais malgré un entretien régulier, les filtres finissent par se boucher. Pour entretenir un purificateur d’air, il est aussi conseillé de remplacer les filtres tous les six mois à deux ans, en fonction de leur type et des instructions du fabricant.

A lire aussi :   5 conseils pour décorer une chambre bébé

Les autres conseils pour entretenir un purificateur d’air

Mais parfaitement entretenir un purificateur d’air suppose aussi de s’intéresser au boîtier. Cette partie du purificateur d’air doit être nettoyée régulièrement pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté. On utilisera pour cela un chiffon doux et humide pour nettoyer l’extérieur du boîtier. On évitera de se servir de produits chimiques agressifs ou de nettoyants abrasifs qui pourraient endommager la surface de l’appareil. Il reste cependant une dernière précaution à prendre avant de se détendre en consommant du CBD sans peur des odeurs subséquentes.

Car pour s’assurer que le purificateur d’air fonctionne efficacement, il est important de surveiller régulièrement la qualité de l’air intérieur. Pour cela, on use d’un moniteur de qualité de l’air pour mesurer la concentration de polluants et de particules en suspension dans la maison. Cela permet de savoir quand remplacer les filtres, ainsi qu’à se mettre en capacité d’ajuster les réglages du purificateur d’air en fonction des besoins.