décorer chambre bébé

Pour réussir l’aménagement de la chambre d’un bébé, l’idéal est de s’y prendre le plus tôt possible. De cette manière, vous aurez le temps de faire les bons choix pour les mobiliers, les autres équipements mais aussi la décoration. Ces étapes ne sont pas toujours faciles surtout s’il s’agit de votre premier enfant. Vous pouvez avoir du mal à trancher entre les différentes propositions qui sont disponibles sur le marché. Pour vous aider à réussir l’aménagement de la pièce destinée à accueillir votre bambin, nous allons vous donner 5 principaux conseils concernant la décoration.

Déterminer le style de la chambre

Avant de faire des achats et de commencer l’aménagement de la chambre de votre bébé, vous devez déterminer le style à donner à la pièce. Le choix est vaste mais si vous aviez envie d’opter pour l’un des styles les plus tendances du moment, vous devez vous informer sur les styles bohème, vintage, scandinave et hippie. Ils sont les plus prisés actuellement.

Définir les couleurs

Après avoir choisi le style adapté à la chambre du bambin, vous devez faire le choix de la couleur à y mettre. Sachez que la tendance n’est plus à opter pour les couleurs stigmatisées pour un sexe c’est-à-dire la rose pour la fille et le bleu pour le garçon. Il s’agit plutôt d’opter pour des couleurs unisexes c’est-à-dire des couleurs qui tendent vers la neutralité. Mais le choix de la couleur de la chambre de votre bébé pourrait aussi dépendre du style. Un style scandinave est par exemple parfait avec des couleurs claires et douces mais pas chaudes comme le blanc, le beige ou le gris.

Choisir les mobiliers

Le choix et l’installation des mobiliers sont des étapes évidentes après la détermination du style et de la couleur de la chambre de votre enfant. Sachez qu’il y a des mobiliers indispensables qui devront s’y trouver. Le premier est le lit bébé. Il s’agit de la pièce maîtresse de la chambre. Vous devez aussi choisir la table à langer, le mobilier de rangement (armoire ou commode) et le mobilier pour ranger les jouets de votre enfant.

conseil chambre bébé

Le choix des luminaires

De la même manière que le choix des mobiliers, le choix des luminaires est aussi crucial. Il faut concevoir une chambre bien éclairée mais pas trop. La lumière doit être douce pour optimiser le confort visuel de votre bébé. Elle ne doit pas être trop agressive. L’idéal est de favoriser une lumière naturelle. Il faut cependant éviter d’installer une suspension au-dessus du lit ou de mettre des spots lumineux éblouissants.

Mettre en évidence la sécurité et le confort

Quel que soit le choix à faire, il faut toujours penser à la sécurité et au confort de l’enfant. Vous devez alors baser toutes les sélections que vous devrez faire sur ces deux éléments. Ainsi, vous devez penser à la bonne taille, les bonnes dimensions, la bonne hauteur, etc., qui seront adaptées aux besoins de votre enfant mais qui seront également optimiser sa sécurité. Autrement dit, les mobiliers et les équipements que vous devrez acheter ne doivent pas mettre en danger votre enfant.