randonnee

Que vous soyez complètement débutant, ou au contraire, amateur éclairé, la pratique de la randonnée est un exercice qui présente un certain nombre de dangers. Pour y faire face, vous n’aurez pas d’autre choix que d’emporter avec vous un certain équipement. C’est indispensable pour assurer votre sécurité en toutes circonstances.
La randonnée est un sport pratiqué en plein air, dans des conditions parfois changeantes et hostiles. Par conséquent, vous devez prévoir l’imprévisible en ayant à portée de main un peu de matériel de sécurité. Cela vous sera bien utile de l’avoir emporté lorsque vous en aurez besoin.

Voici l’équipement de sécurité à apporter pour une randonnée :

La couverture de survie

Vous avez certainement déjà vu une couverture de survie. Elle n’est pas en laine comme une couverture classique. Très légère, elle est fabriquée avec un film PET métallisé. Elle est habituellement utilisée par les secouristes et les pompiers qui portent assistance aux victimes d’accidents. Vous savez, il s’agit de cette couverture dorée. Ses deux faces permettent de luter contre la chaleur et le froid. Elle isole la victime en lui évitant de souffrir d’hypothermie. L’une des faces absorbe la chaleur et l’autre la réfléchit. Il faut donc la mettre dans le bon sens face au soleil afin d’obtenir l’effet escompté.

Le sifflet de détresse

Là encore, cet objet ne va pas beaucoup vous encombrer mais il vous sera très utile si vous vous perdez. Le sifflet va vous permettre de vous faire repérer facilement par d’autres personnes si jamais vous êtes complètement perdu. Avec lui, vous allez pouvoir émettre un signal de détresse qui avec l’écho va être audible à plusieurs kilomètres à la ronde. Tout l’intérêt du sifflet est qu’il est autonome. Vous n’avez pas besoin de batteries ou de couverture réseau pour le faire fonctionner, un peu de souffle suffira.

La lampe torche

Une bonne lampe torche pèse autour de 200 gr. Elle peut éclairer jusqu’à 500 m de distance en pleine nuit. Elle remplit plusieurs fonctions :

  • elle vous permet de vous repérer dans l’obscurité.
  • elle peut éloigner des animaux, notamment avec le mode strobe qui va les effrayer.
  • elle peut émettre un signal de détresse avec le mode SoS.
  • elle vous permet d’être repéré si vous êtes perdu.

Il y a quand même quelques précautions à prendre. Les lampes torches modernes sont rechargeables. Cela signifie qu’elles disposent d’une batterie. Il faudra donc prévoir une ou plusieurs batteries de rechange si vous partez pendant plusieurs jours. Ne confondez pas la lampe torche avec la lampe de poche. L’usage n’est pas du tout le même. La lampe de poche sert à éclairer sur quelques mètres. Cela ne vous sera pas d’une grande aide si on vous cherche.

Le couteau de survie

Pourquoi est-ce si important d’avoir sur soi un couteau de survie? Vous vous dites sûrement que vous n’allez quand même pas vous battre avec un animal. Le couteau va vous servir à couper du bois pour préparer un feu ce qui sera très efficace pour éloigner les animaux. Le couteau va également vous être utile pour découper votre nourriture. Par exemple, si vous pêchez du poisson, sans couteau, difficile de lever les filets.  Vous allez aussi pouvoir l’utiliser comme marteau grâce à son manche ou pour creuser si la lame est suffisamment grande. Enfin, il pourra vous servir de pieu pour arrimer votre tente au sol. Il ne vous reste plus qu’à choisir le couteau de randonnée adapté à votre besoin.

boussole

La boussole

Il est indispensable de partir avec une boussole. Celle de votre smartphone peut suffire, à condition que vous puissiez recharger sa batterie de façon régulière. De toutes façons, vous devez apprendre à utiliser votre boussole avant de partir en randonnée. Ce n’est pas très compliqué mais cela demande quand même un peu de pratique. Bien entendu, il vous faudra également une carte pour vous repérer et aller dans la bonne direction. Une randonnée se planifie à l’avance. On ne part pas en se disant que l’on verra bien où le chemin nous mènera.

La randonnée est un sport collectif. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Un guide de haute montagne sera d’un grand secours si vous partez sur des chemins escarpés. Au-delà du savoir de chacun, ce qui est compte, c’est aussi la bonne humeur pour passer un bon moment en pleine nature et se déconnecter du stress quotidien.