canapé convertible

Plus perfectionné que jamais, le canapé convertible n’est plus ce meuble fonctionnel qui vous permettait d’avoir des places assises le jour, avant de se transformer en literie à la tombée de la nuit. Ainsi, le canapé convertible se retrouve dans différents modèles, dont le canapé deux place avec coffre de rangement pour les draps et les couettes, ou encore la version canapé d’angle spécialement adaptée aux petits appartements.

Pour ce qui est des matériaux de fabrication, le canapé convertible se retrouve tout aussi bien en version cuir matelassée qu’en tissu chaleureux pour mieux correspondre à vos préférences décoratives.

Quand investir dans un canapé convertible et quel modèle choisir ?

Au design plus travaillé, le canapé convertible est une version plus confortable d’un simple canapé-lit. Son utilisation s’impose dans les pièces où le manque d’espace est un réel problème. En optant pour un canapé convertible, vous misez donc sur la qualité du couchage, que ce soit pour créer un lit d’appoint ou pour une utilisation régulière.

Parce que le canapé convertible est équipé d’un ensemble de structure, de mécanismes et de matelas confortables, il nécessite un budget plus conséquent, mais vous pouvez compter sur l’aspect pratique d’un meuble modulable qui vous permettra d’aménager un espace salon le jour avant de le transformer en chambre à coucher à la tombée de la nuit.

Pour privilégier l’aspect pratique, les fabricants de canapés convertibles utilisent désormais des systèmes ingénieux pour les concevoir.

Ainsi, sur un canapé convertible, l’assise a une fonction indépendante du matelas rangé dans le bas de caisse de l’ensemble. Ce qui n’est pas le cas des futons équipés de structures en lattes apparentes avec un couchage assez bas, ou encore les méridiennes au design asymétrique.

La version la plus sophistiquée du canapé convertible demeure le canapé d’angle, car l’esthétisme d’un meuble moderne est respecté, tandis que l’aspect commode d’un lit d’appoint est toujours fiable. Vous pouvez donc installer votre canapé convertible dans un angle de votre salon sans devoir sacrifier l’aspect esthétique et décoratif.

Un canapé convertible en cuir pour la résistance et l’esthétisme

Comme pour tout achat de meuble, l’acquisition d’un canapé convertible nécessite de revoir certains critères importants. À commencer par la fréquence d’utilisation de ce canapé que vous allez utiliser régulièrement ou de manière occasionnelle dont dépend la qualité à choisir.

Comme il aura les dimensions d’un canapé standard, vous devez au préalable vérifier la disponibilité d’espace avant de jeter votre dévolu sur un modèle de canapé convertible. D’autant plus qu’il y a l’emplacement à prévoir pour le matelas et la structure de literie une fois que le canapé convertible sera déplié. N’oubliez pas de vérifier le confort d’un canapé convertible pouvant être assez ferme ou moelleux, équipé ou non de repose-tête.

L’épaisseur et la qualité du couchage déterminent la fonction d’un canapé convertible. D’où l’utilisation en couchage d’appoint avec un matelas en polyuréthane d’une épaisseur de 6 cm et d’une densité de 26 à 30 kg/m3.

Pour un couchage régulier, le canapé convertible est souvent équipé d’un matelas en mousse de 10 à 12 cm d’épaisseur et d’une densité allant de 30 à 50 kg/m3. Pour les modèles utilisés comme literie quotidienne, le matelas peut être en mousse ou en latex, avec ressorts enchâssés, le tout formant une épaisseur de 13 à 18 cm.

N’hésitez pas à miser sur la qualité de votre canapé convertible pour en assurer une utilisation confortable, et ce, pour un meuble qui vous accompagnera durant de nombreuses années.

Le matériau idéal pour un canapé convertible

Vous avez du mal à choisir le matériau idéal pour votre canapé convertible ? N’hésitez plus, le cuir véritable est une valeur sûre. En effet, la qualité est au rendez-vous avec les meubles en cuir, car ce matériau est très résistant et vieillit bien avec le temps.

Qui plus est, le canapé convertible en cuir réagit au contact de la chaleur humaine et a la capacité de la conserver pour devenir un couchage agréable et confortable. Pour mieux préserver le canapé des risques d’usure, il est tout à fait possible de le protéger avec des draps lorsqu’il est utilisé comme couchage, et de retrouver son aspect esthétique lorsqu’il est de nouveau plié. Et surtout évitez les griffures des animaux domestiques car elles endommageront très vite tous vos mobiliers en cuir y compris votre canapé !